Agenda pratique

Synchronisation de fichier ICS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je m'appelle ShiiFu, étudiant en DUT informatique, je programme beaucoup par passion. Et j'ai décidé de me lancer dans un projet pas trop ambitieux pour en apprendre plus sur android plus particulièrement.

En savoir plus sur le projet

Genèse

L'emploi du temps de mes cours est disponible uniquement via un site web, visible directement en ligne ou téléchargeable au format HTML, XML ou ICS. Pas toujours pratique d'ouvrir son navigateur, même si la page est en cache, pour voir un emploi du temps. Surtout que les informations que l'on regarde sont souvent les mêmes, quand et où est le prochain cours ? Et parfois, quelles sont nos horaires de demain ?
J'ai donc décider de créer une simple application android pour visualiser cela.

Généralités et avancement

Pour l'instant l'idée est assez récente. J'ai une première version très simpliste qui fonctionne, mais qui ne fait pas tout.
Les fonctionnalités actuelles :
- Téléchargement d'un fichier ICS (configuré en dur) et importation dans la base de données locale.
- Affichage du prochain événement.
- Affichage sous forme de liste de tous les prochains événements. - Permettre à l'utilisateur de choisir si il veut que l'application passe le téléphone en mode hors ligne pendant les événements.

main view edt view

Objectifs

L'objectif final est de :
- pouvoir paramétrer une adresse pour la synchronisation du fichier ICS, pourquoi pas supporter d'autres formats
- afficher les événements de manière plus claire qu'actuellement pour voir les informations essentielles rapidement
- pouvoir rajouter des événements qui ne sont pas dans le fichier synchroniser
Et d'autres en fonctions des retours et besoins ressentis.

Tous cela est bien sûr fait dans un cadre d'apprentissage, créer une application utile en découvrant android studio, en utilisant un dépôt github et pourquoi pas le play store.

Le projet et son originalité

Le projet n'est pas très original, il existe déjà beaucoup d'agenda sur le play store. Mais l'idée est surtout d'apprendre en répondant à un besoin assez spécifique que j'ai rencontré.

+2 -0

Chouette idée !

J'ai fait une version Android assez sommaire pour m'afficher l'emploi du temps de la semaine (tiré d'ADE Planning, au format ICS), jour par jour, afin de savoir dans quelle salle j'ai cours.

A la base, j'avais fait une version web un peu rapide. Si tu veux jeter un coup d’œil aux sources (https://github.com/lmorel3/Edt-Ade) et à la version en ligne.

Laurent

+2 -0

Merci pour ton commentaires et ta version web. Je vais regarder comment tu as fais ça, c'est tout aussi intéressant :)

J'ai oublier de mentionner que l'un des objectifs est aussi de permettre à l'utilisateur de choisir si il veut que l'application passe le téléphone en mode hors ligne pendant les événements. Cela pour éviter d'être déranger, mais aussi de recevoir des ondes pendant un moment où c'est inutile.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte