la souris ne s'affic he pas sur le 2eme écran

mais reste efficiente

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Bonjour tout le monde,

j'ai un problème récurrent sur mon linux mint : à un moment un peu aléatoire dans la journée, la souris ne s'affiche plus sur mon écran de droite, branché sur le port hdmi de mon PC (DVI côté écran, on a un câble convertisseur).

État des matériels

Matos branchement Affichage de la souris
Souris USB N/A
Écran gauche VGA OUI
Écran droit HDMI vers DVI NON

Par contre, le "click" continue d'être efficient, du coup lorsque je "balade à l'aveugle" ma souris sur l'écran de gauche, je peux agir sur mes interfaces.

Sauriez vous comment je peux faire en sorte de récupérer ma souris sans reboot. Quel service je dois redémarrer?

+1 -0
Staff
Auteur du sujet

La question est sans doute naïve, mais je la pose tout de même : tu as essayé de débrancher/rebrancher l’écran ?

oui.

Sinon, sous Linux, une solution possible serait de relancer le serveur X ; avec systemd, le moyen le plus simple est de relancer le service qui qui sert à te connecter (par exemple, gdm pour Gnome).

ce qui sous linux mint cinnamon implique de relancer?

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J’en sais rien ? J’ai jamais utiliser Cinnamon, moi. Après une rapide recherche, ça pourrait être mdm (c’est le nom de leur dispay manager apparemment) ; du coup, à tenter un systemctl restart mdm, pour voir si le service existe. Attention, par contre, ça relance X, donc toute ta session se ferme… pense à tout sauvegarder.

Tu utilises xrandr ? Avec xrandr, tu peux essayer xrandr --auto qui remet le même mode d'affichage sur tous tes écrans, puis xrandr --output HDMI-II --right-of HDMI-I par exemple, selon le nom de tes sorties (xrandr pour avoir la liste).

Ça fait peut être réapparaitre ta souris ?

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte