Mails envoyés à mon nom

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, j'ai un soucis particulièrement embêtant. J'ai 5 adresses de messageries (yahoo, hotmail, outlook, ma fac et encore yahoo). J'utilise Thunderbird comme application de messagerie sur mon pc ainsi que l’utilitaire de messagerie sur iPhone.

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de quelqu'un. L’expéditeur avait mon nom. Je clique dessus, et je constate que l'adresse mail de l'expéditeur est MonPrenomMonNom@prophecy.co.jp Le contenu du mail est un lien internet d'une page PHP. Le réel problème est que ce mail a été envoyé à tout mes contacts et que puisque l'expéditeur qui s'affiche a mon nom, les gens pensent que c'est moi qui ait envoyé ce mail. J'ai reçu un second mail quelques heures après d'une adresse MonPrenomMonNom@wuffi-land.de Là aussi, mes contacts étaient dans les destinataires. Et dans les destinataires, il apparaît également mes adresses mails (une ou plusieurs des 5 adresses mails dont j'ai parlé au début).

J'en ai parlé à des amis, ils ont effectivement reçu des mails "à mon nom". Sauf qu’apparemment, je ne les ai pas vu car je n'étais pas dans les destinataires des autres mails.

Pour résumer, j'ai reçu 2 mails à mon nom qui ont également été envoyé à mes contacts mais en plus, mes contacts ont reçu d'autres mails à mon nom dont j'ignore l'existence de l'envoi. Qui plus est, je n'ai aucune trace d'envoi dans mes messages envoyés (c'est logique car ce n'est pas mon adresse mail qui les a envoyé).

Pensez vous que c'est grave ou que je me suis fait hacker ? En soit, je me suis "juste" fait voler mon carnet d'adresse et un robot "s'amuse" a envoyer des mails à mes contacts avec mon nom. Mais c'est très énervant.. Et surtout, comment a t-il pu accéder à mes contacts s'il n'a pas pu déchiffrer mon mot de passe (car rien n'indique qu'il se soit connecté à mes comptes de messagerie) ? Que puis-je faire pour que ça cesse ? J'ai vu un informaticien, il m'a dit que c'était "normal" et que ça arrive souvent.. Je ne suis pas de son avis car ça ne m'étais jamais arrivé..

Merci de votre aide !

+0 -0

Salut, dans un mail, rien n'est sécurisé. Par exemple, je pourrais aujourd'hui t'envoyer un mail en tant que nicolas@sarkozy.fr (et je n'ai pas "hacker" cette messagerie). Par contre le fait que tes contacts ai fuités me laisse à penser qu'effectivement qu'au moins un de tes comptes n'est plus sécurisé.
Tu peux changer les mots de passes de tes comptes pour ne plus dévoiler tes futurs contacts. Par contre, cela ne les empêchera pas de continuer à envoyer des mails en ton nom.

Comment le vérifier ?

Et s'il ne l'est pas, comment le faire ?

Je ne pense pas qu'il l'est (je n'ai jamais fait de manipulation particulière..).

Mais dans ce cas, je ne comprends pas bien comment j'aurai infecté Thunderbird. J'aurai ouvert un logiciel malveillant ? J'ai lancé Malwarebytes et ESET 32, rien…

+0 -0

J'ai demandé à mes contacts de m'envoyer les emails reçus et j'ai pu remonter aux adresses IP. Il s'avère qu'il y a : wuffi-land et prophecy.co.jp

J'ai trouvé leurs "abuses emails" avec l'APNIC et le RIPE. On m'a conseillé de contacter cette "abuse mail" pour leur demander de cesser ces emails, je suis censé être gentil ou ça marche comment ? Ils vont vraiment arrêter si je les contacte ? Ou je dois les menacer de porter plainte ?

Je ne sais pas quoi dire dans ce mail…

+0 -0

tu peux signaler les ip sur le abuse, c'est fait pour ça. Ce n'est pas forcement eux qui envoient le mail, ils peuvent etre victime d'un pirate ou d'un spammeur sur leur reseau.

Tu leur signales juste, etre mechant ou gentil ne sert à rien.

Penses tu que d'aller au commisariat du coin en disant, y'a un mec au japon qui envoie du courrier à des gens et il marque mon nom sur l'enveloppe servira à quelque chose ?

As tu des entrées SPF sur ton domaine ?

Non, je n'ai pas l'intention d'y aller ^^ C'était juste pour le "coups de pression".

Et quand je leur signale je suis censé leur donner l'adresse qu'ils ont utilisé pour me spoofer ? Donc en gros, je dois leur donner mon nom + prénom ?

Je ne sais pas ce que sont les entrées SPF. C'est quoi ? :( Je les trouve où ?

Non, je n'ai pas l'intention d'y aller ^^ C'était juste pour le "coups de pression".

ça ne fonctione pas comme ça internet.

Et quand je leur signale je suis censé leur donner l'adresse qu'ils ont utilisé pour me spoofer ? Donc en gros, je dois leur donner mon nom + prénom ?

tu leurs dis que l'ip XXX spamme.

Je ne sais pas ce que sont les entrées SPF. C'est quoi ? :( Je les trouve où ?

Qu'as tu fais comme recherche ?

En gros je leur donne l'IP que j'ai trouvé comme émetteur de leurs mails ? Mais je ne leur donne pas le nom de domaine de l'adresse qui m'a spammé (qui comprend mon nom et prénom) ? (MonNomMonPrenom@wuffi-land.de)

J'ai juste regarder le code source du message et j'ai cherché l'IP de l'expéditeur. Puis je suis allé voir le site du RIPE : https://apps.db.ripe.net/search/query.html#resultsAnchor

T'as envoyé un email à tous tes contacts, il est passé par un de leur serveur.

Rien d'extra-ordinaire.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte