Groupe de jeunes codeurs

Pour discuter et s'entraider !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes ! :)

Je suis Nicolapps et j'habite à Genève, en Suisse. Je vous présente le groupe de jeunes codeurs !

Ce groupe existe depuis bientôt un an. Nous y discutons, nous y présentons nos projets, et on peut aussi y poser des questions et s'entraider :).

Comment rejoindre ?

Si vous aussi êtes intéressé par ce projet, envoyez-moi un MP contenant votre adresse e-mail (sans votre adresse e-mail, je ne peux pas vous envoyer d'invitation !). Je vous enverrai en réponse les informations pour pouvoir rejoindre le groupe sur Slack (qui est un service de messagerie instantanée, une sorte de IRC en plus moderne :P ).

En espérant vous voir bientôt sur le groupe,

Nicolapps

Bonsoir,

Je trouve la présentation un peu courte, au final qu'est-ce que c'est ? D'où est venu l'idée ? A quoi ça sert ? Une petite image d'utilisation ?

La courte description me fait penser à un forum, mais du coup qu'est-ce que ce forum a de plus qu'un autre ? Qu'est-ce qui le démarque ?

De ce que j'ai compris c'est uniquement un groupe Slack ? Mais dans ce cas, pourquoi est-ce dans la catégorie Projet ? Je vois plus ça dans la catégorie Programmation (et encore un chan IRC existe déjà pour Zeste de Savoir).

Enfin ce n'est pas pour être négatif ou autre, mais j'avoue que ça manque d'informations selon moi.

Bon courage pour la suite ! :)

Je trouve aussi que ça manque un petit peu d'information.

Un point positif par contre, c'est que c'est un groupe Suisse haha !!

(Mais donc si j'ai bien compris, c'est uniquement un groupe ou on se rencontre virtuellement, ou y t'il des sorties organiser IRL ?)

Je comprends pas vraiment. Ce que tu décris on peut déjà le faire et on le fait déjà ici. J'imagine que le chan du site est utilisé pour des questions aussi. En clair, qu'est-ce que votre groupe a que ZdS n'a pas et pourquoi ne pas fusionner ?

Dead

C'est une copie exacte des innombrables topics OCS du même genre. Ces groupes slack n'ont jamais permis à qui que ce soit d'apprendre à coder, c'est juste une perte de temps.

Je serais modo, je fermerais illico ce genre de topics. Ce genre de "projet" devrait rester sur le site-mère OCS et ne pas s'exporter.

Je ne suis pas a l'origine de l'idée, mais je fréquente beaucoup ce groupe slack, donc je peut vous répondre.

Cela ressemble beaucoup à l'irc, mais il y a des petites features sympas en plus. (mais c'est propriétaire et centralisé :/), ce n'est pas du tout comme un forum, c'est vraiment un tchat.

Sinon, on s'entraide vraiment car quand on est bloqué sur du code, on peut avoir une réponse rapide comme il y a toujours quelqu'un de connecté par exemple. On peut aussi réaliser des projets à plusieurs. Cela permet également de se détendre en fin de journée en rigolant.

C'est différent d'un forum car les réponses sont instantanées, mais éphémères, comme on ne peut voir que 10 000 messages.

Même si le titre est contre-explicite, on accepte aussi les personnes n'étant plus jeunes ! (tant qu'elles le sont dans leur tête :D )

Je vais répondre ici à vos questions :

Qu'est-ce que c'est ? D'où est venu l'idée ? A quoi ça sert ?

napnac

L'été dernier, je cherchais un groupe de discussion pour rencontrer d'autres codeurs et discuter avec eux. Je n'en ai pas trouvé d'actif donc j'en ai créé un ! Le groupe sert surtout à discuter de code, de technologies et aussi un peu de nos vies :P !

Surtout quelles sont les différences avec un forum communautaire? ou un simple chan ou IRC?

GouleFutée

Comme l'a dit Drulac, Slack est très proche d'IRC (ou tout autre système de discussion instantanée en groupe), avec plein de fonctionnalités en plus (vous pouvez vous renseigner sur leur site). C'est notamment utilisé par la NASA, le projet Wordpress et Bootstrap. Vous pouvez y aller depuis une webapp, mais aussi avec des clients officiels pour Windows, OS X, Linux, iOS et Android.

Donc il faut être obligatoirement jeune pour venir ? C'est de l'âgisme ça ! (Oui ce mot existe ! :D )

Prechan

On n'a jamais refusé des gens à cause de leur âge, pas de discrimination là-dessus :) .

(Mais donc si j'ai bien compris, c'est uniquement un groupe ou on se rencontre virtuellement, ou y t'il des sorties organiser IRL ?)

WinXaito

On se rencontre uniquement sur Slack, car ce serait très compliqué d'organiser une IRL (on habite tous à des endroits assez éloignés, on a des membres de France, de Belgique, de Suisse, et même d'Afrique francophone :D ).

[…] pourquoi est-ce dans la catégorie Projet ? Je vois plus ça dans la catégorie Programmation […]

napnac

À vrai dire, j'ai eu un gros doute concernant la catégorie de ce sujet (Bar à smoothies ? Vos projets ? Programmation ?). J'ai demandé à un membre du groupe qui connaît bien le forum ZdS, et il m'a dit de poster ici, donc je lui ai fait confiance :P .

C'est une copie exacte des innombrables topics OCS du même genre. Ces groupes slack n'ont jamais permis à qui que ce soit d'apprendre à coder, c'est juste une perte de temps.

Je serais modo, je fermerais illico ce genre de topics. Ce genre de "projet" devrait rester sur le site-mère OCS et ne pas s'exporter.

Mr Phacochère

Apprendre à coder n'est pas du tout le but premier de ce groupe. Ce groupe est principalement un groupe de discussion et de rencontre pour les codeurs (et parfois d'entraide, si un membre du groupe ne comprend pas pourquoi son code ne fonctionne pas comme prévu).

Si un modérateur juge ce topic inutile ou non-acceptable pour le forum ZdS, qu'il le ferme. J'accepterai alors sa décision.

Pour conclure, désolé pour le long post, et envoyez-moi un MP avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés :D .

Hello,

Je ne vois pas en quoi ce sujet n'aurait pas sa place ici, il n'est pas contraire aux CGU, il n'y a donc aucune justification objective pour fermer ce sujet. Je vous invite cependant à étoffer la présentation, là ça fait un peu "pub vite fait entre copains" et ça, c'est pas bien.

Mr Phacochère, il serait appréciable de ne pas édicter unilatéralement ce qui doit ou non être présent sur le site, cette prérogative n'est pas tienne.

Merci de poursuivre la discussion dans une bonne ambiance. ^^

+9 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte