Tox, pour remplacer Skype

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut,

Connaissez-vous Tox ? J'ai récemment découvert ce projet en cherchant une alte rnative à Skype. Tox est une sorte de nouvelle génération de messagerie instantanée qui promet de chiffrer les conversations ( le projet est open-source mais je n'ai pas encore regardé ). Ce projet en est à ses débuts mais propose déjà :

  • Une messagerie instantanée ;
  • Des appels vocaux et vidéos ;
  • Des conversations de groupe ;
  • Du partage de fichiers ;
  • Etc…

Tox n'utilise pas de serveur central, le réseau est constitué seulement de ses utilisateurs. Je n'ai encore trouvé personne qui utilise cet outil et je trouve ça dommage.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire un tour pour regarder la bête.

Bonne soirée

Pour ouvrir une porte il faut la bonne clé … Ou alors forcer un peu.

+2 -0

Salut

C'est cool ces projets mais c'est toujours le même problème : à moins de convaincre l'entièreté de ses contacts à passer dessus, ça sert pas à grand chose.
J'utilise déjà plusieurs logiciels de communication différents avec les différents cercles de personne que je côtoie, si en plus je dois faire la différence entre ceux qui ont bien voulu changer et ceux qui sont restés sur Skype… Enfin, en tous cas Skype reste nécessaire pour le moment donc autant tout garder dessus (question pratique).

Bonne soirée

+4 -0

Oula, ça fait vraiment pas mal de temps que ce projet existe. Je sais qu'on est plusieurs ici à l'avoir utilisé et en effet ce qu'il manque généralement c'est les contacts et aussi le nombre de projets plus ou moins similaires. Le dernier que j'ai testé dans ce sens c'est ring.cx, mais pareil, pas de contact ou encore https://matrix.org/ (par contre la j'ai ma propre instance avec une dizaine d'amis).

Le truc c'est qu'aucun n'arrive à vraiment percer…

J'ai utilisé tox couramment pendant quelque temps. C'est un très bon logiciel !

Un peu chiant au début car ben faut passé la clé et que pour l'instant il n'y a aucun système de partage de clé simple à part les emails.

M'enfin après c'est du pure bonheur ! Je ne l'utilise plus car j'en ai pas l'utilité (pas le temps en vrai …) mais il reste installé sur l'ordi. Skype a coté est médiocre.

PS: Je suis Linuxien. Mais je discutais avec des gens sous Windows et Linux je n'ai jamais vu de différence.

+0 -0
Auteur du sujet

Au final on se retrouve avec plein de projets sympas mais tous délaissés par le manque d'utilisateurs ?

Pour ouvrir une porte il faut la bonne clé … Ou alors forcer un peu.

+0 -0

Plus ou moins. L’effet réseau est un phénomène puissant. En plus, la majorité des utilisateurs rechignent à changer d’applications s’ils ne rencontrent pas de problèmes avec celles qu’ils utilisent déjà.

Rien qu’utiliser SMSSecure à la place de l’application SMS/MMS par défaut est déjà trop ennuyeux pour pas mal de personnes, alors même qu’il est parfaitement utilisable avec les personnes qui ne l’ont pas (donc pas de problèmes de compatibilité).

Personnellement, je privilégie XMPP depuis quelques années. Il me semble que jitsi est le plus abouti en ce qui concerne la visioconférence, mais je ne l’utilise pas.

Édité par Ifrit

La parole est d’argent, le silence est d’or.

+0 -0

Plus ou moins. L’effet réseau est un phénomène puissant. En plus, la majorité des utilisateurs rechignent à changer d’applications s’ils ne rencontrent pas de problèmes avec celles qu’ils utilisent déjà.

Ifrit

Je ne suis pas sûr que ce soit pour cela que personne ne change : Skype est très beugé et pourtant, tout le monde l'utilise. La base d'utilisateur est le plus important, Skype est le standard de la VoIP et donc tout le monde l'utilise, sans poser de question.

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+0 -0

Le problème de ce genre de projets qui n'apportent pas grand chose c'est qu'il y a toujours un logiciel bien établi. Je n'irai pas sur Tox/Hangouts/… car tous mes amis ont Skype et n'ont aucune envie de changer.

ThuleMalta - C#, PHP, Python/Django, Unity3D. mon blog

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte