Nouveau système de smartphone/tablette

Possible ou pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Non seulement je ne savais pas trop où le poster, mais en plus je n'étais pas inspiré pour le titre. :p

Bonjour,

J'ai une Chromecast 2 et je suis assez impressionné par la qualité de l'image, parfaite. La qualité du WiFi s'est considérablement améliorée depuis quelques années (5.0GHz), et je me demandais donc : serait-il possible, ou/et viable, d'utiliser un téléphone/tablette consistant d'un petit OS et d'un écran tactile, connecté à une machine plus volumineuse par WiFi ? Je ne sais pas trop comment définir ça, mais l'écran ferait office de « vue » et la machine de « contrôleur ».
On pourrait alors avoir de meilleures performances et le problème de la miniaturisation n'en serait plus un.

Merci de vos réponses.

Salut,

Je ne comprends pas bien qu'est-ce que ça apporterait par rapport à une connexion ssh entre un smartphone et un ordinateur (ou centre de calculs même). Par contre, je vois bien ce que ça enlève, la portée d'utilisation possible. Si il faut être à portée de WiFi, je vois pas l'intérêt d'utiliser un écran minuscule.

+0 -0

Salut,

Je ne comprends pas bien qu'est-ce que ça apporterait par rapport à une connexion ssh entre un smartphone et un ordinateur (ou centre de calculs même). Par contre, je vois bien ce que ça enlève, la portée d'utilisation possible. Si il faut être à portée de WiFi, je vois pas l'intérêt d'utiliser un écran minuscule.

adri1

Je dis WiFi mais ça peut aussi s'appliquer à de la 4G par exemple. L'idée est de pousser la chose plus loin qu'un simple SSH, c'est-à-dire de rendre les applications, les données… tout hébergé sur la machine externe uniquement.

L'idée est de pousser la chose plus loin qu'un simple SSH, c'est-à-dire de rendre les applications, les données… tout hébergé sur la machine externe uniquement.

Et ma question, c'est qu'est-ce que ça apporterait par rapport à avoir une machine indépendante qui puisse se connecter à une autre machine contenant les applications/données distantes? Avec ton système, tu enlèves juste l'indépendance de la machine portable (ce qui est quand même un comble), tu n'ajoutes aucune possibilité.

+0 -0

Ayant un PC fixe avec un très bon processeur, et un plusieurs PC portables avec des processeurs médiocres, je m'était lancé dans du calcul distribué avec socket.io. Mais hélas, c'est en pause, faudrait que je trouve du temps pour y terminer et y tester.

Et ma question, c'est qu'est-ce que ça apporterait par rapport à avoir une machine indépendante qui puisse se connecter à une autre machine contenant les applications/données distantes? Avec ton système, tu enlèves juste l'indépendance de la machine portable (ce qui est quand même un comble), tu n'ajoutes aucune possibilité.

adri1

On y gagnerai :

  • Un gain de prix (moins de composant coûteux dans la tablette)
  • Un gain de place :
  • Donc un poids plus léger
  • Donc de l'autonomie au besoin (plus de place pour des cellule de batterie)
  • Donc plus de capteurs au besoin

L'indépendance de la machine n'est plus vraiment un des facteurs clé quand j'achète une tablette. La plupart du temps je l'utilise en intérieur et de préférence sur mon lieu de travail ou chez moi. Ça ne me gênerai pas de devoir l'associer à ma box ou à mon PC.

Cependant, je ne pense pas que le gain d'argent soi si élevé car c'est AMHA l'écran qui doit coûter le plus cher.

L'idée me parait quand même pas si idiote que ça. Simplement je ne suis pas sur d'y gagner un grand bénéfice.

+4 -0

Un gain de prix (moins de composant coûteux dans la tablette) Un gain de place : Donc un poids plus léger Donc de l'autonomie au besoin (plus de place pour des cellule de batterie) Donc plus de capteurs au besoin

Euh… Ça c'est vite dit, mais il y aurai quand même besoin d'un CPU, d'un GPU, d'une carte réseau, de mémoire tampon, d'une carte mère, éventuellement de ports USB/HDMI/etc. Le seul "gain" possible que je vois, c'est qu'il n'y aurait pas besoin de mettre des composants à la pointe de la technologie.

L'indépendance de la machine n'est plus vraiment un des facteurs clé quand j'achète une tablette. La plupart du temps je l'utilise en intérieur et de préférence sur mon lieu de travail ou chez moi. Ça ne me gênerai pas de devoir l'associer à ma box ou à mon PC.

Jusqu'à ce que le PC tombe en rade, te laissant sans rien pour contacter ton réparateur puisque ton smartphone se servirait du PC en question. Et puis tu dis ça parce que tu utilises ta tablette en tant qu'écran portatif. Vu le nombre de gens que je vois se servir de leur tablette en déplacement, je doute que ce soit la majorité des cas.

Je suis vraiment honnête quand je dis que je ne vois pas l'intérêt, j'ai déjà réfléchi à ces points, mais je ne tombe que sur des inconvénients beaucoup plus gros que les rares maigres avantages.

+2 -0

Je n'ai jamais parlé d'un remplacement mais d'une idée d'un système pouvant peut-être être possible ou/et convenir à certains (ce qui était d'ailleurs ma question).

Pour le PC qui tombe en rade, c'est exactement la même chose pour un smartphone classique. Je n'ai pas non plus parlé de remplacer le PC : puisque le système serait à priori moins cher, on peut d'avantage se permettre un PC standard à côté.

Edit : Pourquoi avoir besoin d'un écran si c'est la machine portable qui en fait office ? Ce problème n'en est pas un à mon avis…

il y aurai quand même besoin d'un CPU, d'un GPU, d'une carte réseau, de mémoire tampon, d'une carte mère

… mais pas besoin de les miniaturiser. Énorme avantage au niveau du coût à mon avis.

+0 -0

Pour le PC qui tombe en rade, c'est exactement la même chose pour un smartphone classique.

Ben non, si on prend cette idée:

L'idée est de pousser la chose plus loin qu'un simple SSH, c'est-à-dire de rendre les applications, les données… tout hébergé sur la machine externe uniquement.

si ton PC est mort, ton smartphone devient inutilisable. Aujourd'hui, si mon PC rend l'âme, j'ai mon smartphone pour joindre les gens.

Je n'ai pas non plus parlé de remplacer le PC : puisque le système serait à priori moins cher, on peut d'avantage se permettre un PC standard à côté. Edit : Pourquoi avoir besoin d'un écran si c'est la machine portable qui en fait office ? Ce problème n'en est pas un à mon avis…

Pas compris.

il y aurai quand même besoin d'un CPU, d'un GPU, d'une carte réseau, de mémoire tampon, d'une carte mère

… mais pas besoin de les miniaturiser. Énorme avantage au niveau du coût à mon avis.

Hein ? o_O Je parlais des composants qui seraient de toute façon quand même nécessaires dans le pseudo-smartphone que tu proposes. Tu n'as pas l'air de réaliser que non, tu peux pas faire un écran branché sur des batteries qui peut magiquement se connecter à un ordinateur distant. Tu auras quand même besoin de pratiquement tout ce qu'il y a déjà dans un smartphone normal. Le gain serait quasi-nul sur le matériel, négatif sur la portabilité, et fortement négatif en terme de robustesse aux pannes.

+1 -0

Hein ? o_O Je parlais des composants qui seraient de toute façon quand même nécessaires dans le pseudo-smartphone que tu proposes. Tu n'as pas l'air de réaliser que non, tu peux pas faire un écran branché sur des batteries qui peut magiquement se connecter à un ordinateur distant. Tu auras quand même besoin de pratiquement tout ce qu'il y a déjà dans un smartphone normal. Le gain serait quasi-nul sur le matériel, négatif sur la portabilité, et fortement négatif en terme de robustesse aux pannes.

Au temps pour moi, je n'avais pas compris.

si ton PC est mort, ton smartphone devient inutilisable. Aujourd'hui, si mon PC rend l'âme, j'ai mon smartphone pour joindre les gens.

Non. Le PC qui fait office de « contrôleur » de l'écran connecté ne remplace pas nécessairement ton PC « classique ». C'est possible, mais dans ce cas c'est ton problème. Le PC contrôlant l'écran n'a ainsi pas besoin d'écran, d'enceintes, et j'en passe. Il faut considérer le PC + l'écran portatif comme un ensemble à part entière et indissociable dans son utilisation « normale ».

Le PC qui fait office de « contrôleur » de l'écran connecté ne remplace pas nécessairement ton PC « classique ». C'est possible, mais dans ce cas c'est ton problème. Le PC contrôlant l'écran n'a ainsi pas besoin d'écran, d'enceintes, et j'en passe. Il faut considérer le PC + l'écran portatif comme un ensemble à part entière et indissociable dans son utilisation « normale ».

Mais alors dans ce cas, si il faut carrément acheter un PC dédié et un pseudo-smartphone qui sera en terme de matériel quasiment un smartphone, je ne vois encore moins où peut être l'avantage par rapport au combo présent PC perso/cluster + smartphone indépendant + SSH. Le maigre gain de prix possible sur le smartphone part en fumée dans le PC dédié (et en plus, si les deux sont indissociables, tu ne peux plus te connecter qu'à une seule machine, au lieu de n'importe quelle machine actuellement).

+0 -2

Bah tu embarques tout le matériel « de qualité » dans un PC fixe. Compte tenu de la puissance d'un téléphone haut de gamme dont le prix est clairement lié à la miniaturisation, on peut facilement payer moins qu'un smartphone classique. L'écran portatif doit juste être capable d'enregistrer des entrées et d'afficher une image récupérée en réseau. Un Windows Phone à 110€ en est trèèès largement capable, on peut donc s'en tirer pour moins.

Edit : et outre le prix qui peut être discuté, ça permet d'avoir des meilleures perfs pour un coût moindre et un poids constant, plus d'autonomie, un portable plus léger et j'en passe.

+0 -0

ça me fait penser à un système similaire pour steam qui te permet de jouer sur ta télé pendant que c'est ton PC puissant qui fait les calculs dans ton bureau.

Pour l'appliquer à des tablettes, je pense pas qu'on gagne énormément en prix pour la tablette comme le dit Adri1 mais par contre on doit pouvoir gagner énormément en performances ! Genre tu dois pouvoir faire de l'édition 3D facilement !

Du coup je me dit que ça pourrait être utile aux entreprises qui pourraient utiliser ces tablettes comme écran déportés dans des espaces où un ordinateur n'a pas forcément sa place comme des ateliers ou des chantiers. Et je pense que c'est en train d'arriver d'ailleurs. J'ai lu un article ce matin sur les technicentres de la SNCF qui expérimentaient l'utilisation de tablettes pour contenir la documentation dont les techniciens avaient besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte