Introduction à LaTeX

Devenez des teXniciens

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (samedi 04 juillet 2015 à 04h51) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Introduction à LaTeX » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+6 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour,

J'ai parcouru la première partie de ton tuto, voici quelques petits points que j'ai relevés :

  • dans la partie « Installation », il me semble que tu as pas mal de répétitions « il faut » / « il nous faut »
  • dans cette même partie, tu écris « Rappelons-nous que LaTeX est un logiciel WYSISYM », ce qui rentre en contradiction avec les trois catégories définies dans la partie précédente (WYSIWYG, WYSIWYM et à balisage)
  • dans la partie « La rédaction en LaTeX », tu regroupes les commentaires avec les ligatures et l'espace insécable au sein d'une même sous-partie, peut-être est-il préférable de faire une sous partie uniquement pour les commentaires, vu que c'est quelque chose de complètement différent (tu peux peut-être en profiter pour dire deux trois mots de plus sur les commentaires, je ne suis pas certain que le concept de commentaire en LaTeX soit clair pour quelqu'un venant de Word et n'ayant pas de notion de programmation) ?
  • tu fais références dans la partie sur l'emphase à l'écriture romaine. J'ai mis pas mal de temps avant d'apprendre que ça faisait référence aux caractères « normaux ». Peut-être ajouter une petite note la dessus pour les ignares comme moi ;) ?
  • Tu as un sous-titre « Retour sur la commande \emph », je ne suis pas certain qu'il soit utile : le paragraphe est très court, et c'est le seul sous-titre de cette partie.
  • Tu introduits la notion d'environnement à la fin de la partie sur les emphases, est-ce que ça aurait plus de sens de plutôt en parler au début de la partie sur les listes (qui vont justement utiliser un environnement) ?

Dans l'ensemble, la lecture est fluide, et j'ai apprécié le style d'écriture. Bon courage pour la suite :) !

@Yiraa : merci pour ton retour. Je vais prendre en compte tes remarques. Concernant celle sur les environnements, je pense de plus en plus à créer un chapitre avant « De la sémantique » qui expliquerait entre autres ce qu’est un environnement. Ce chapitre traiterait un peu du fonctionnement de TeX et de LaTeX.

Dans l'ensemble, la lecture est fluide, et j'ai apprécié le style d'écriture. Bon courage pour la suite :) !

Je suis content que le style soit apprécié. Merci pour les encouragements. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : Les remarques de @Yiraa ont été prises en compte (sauf celles pour les commentaires pour le moment). Deux chapitres ont été rajoutés (un sur les principes de TeX et de LaTeX et l’autre sur la gestion des gros documents) et ne sont pas encore complètement rédigés.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : j’ai commencé à écrire le chapitre sur les mathématiques (et je dois dire qu’il me donne beaucoup de mal vu le nombres de choses qu’on peut présenter).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : j’ai commencé la partie sur les symboles, le plus compliqué étant de bien les regrouper, de ne pas trop faire catalogue (même si c’est le cas),d’expliquer qu’il faut garder un texte sémantique (utiliser \to plutôt que \rightarrow dans certains cas) et d’expliquer que même si deux commandes produisent le même symbole, elles ne sont pas forcément identique et ne sont pas adaptées à la même situation.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

La partie sur les symboles mathématiques est finie. Je pense avoir réussi à faire un travail satisfaisant (mais je vais encore essayer de l’améliorer) notamment au niveau du regroupement et des explications sur les différences entre certains symboles. J’ai regroupé les symboles de cette manière :

  • les lettres grecques ;
  • les opérateurs binaires ;
  • les symboles de relation binaire ;
  • les symboles ensemblistes et de logique ;
  • les délimiteurs ;
  • les flèches ;
  • les autres symboles utiles (mais je vais voir s’ils ne peuvent pas être répartis un peu partout, avec par exemple \infty qui peut être présenté dans le passage sur les limites).
+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : après avoir presque fini d’écrire le chapitre sur les mathématiques (il reste quasiment rien à écrire), j’ai commencé le suivant, et ai commencé à écrire sur les tableaux.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Je continue à avancer petit à petit.

  • J’ai terminé la partie sur les tableaux et presque terminé celle sur le texte préformaté (qui est nettement plus courte).
  • J’ai rajouté des petits paragraphes dans la première partie (je parle des commandes courtes).
  • J’ai commencé à compléter le chapitre 2.

J’espère pouvoir bientôt envoyer la première partie du tutoriel en validation (début du mois d’août). Il faut juste que je trouve le courage d’écrire les parties non finies (qui ne sont pas intéressantes à écrire). :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Je réponds ici au message suivant :

Salut,

Je n’ai pas compris ton problème. Peux-tu donner un ECM ?

Karnaj

Comme on est souvent amené à faire cette réponse sur les forums, je pense que ça serait une bonne idée d'écrire un chapitre en annexe du style « comment demander de l'aide en LaTeX sur les forums ? » où tu expliques notamment ce que c'est qu'un ECM (et pourquoi c'est nécessaire). Dans le sujet que je cite par exemple, le PO n'a visiblement pas compris ce que tu lui demandais.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Les trois derniers chapitres sont quasiment terminés. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.