Mes données on été remplacé par des fichiers de boot

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Je me suis monté un serveur Apache perso avec PHP et tout ce qui faut, et j'y ai aussi installé Samba afin de me faire un NAS. J'y ai mis dedans un disque de 80Go pour et le système et 3 autres pour les données accessibles en réseau via Samba.

Le problème qui se passe est que hier soir j'ai éteint le serveur et ce matin en le démarrant et en montant les disques, je me suis aperçue que les données qui était dans mon disque de 60Go en IDE avait disparu et qu'elle avait été remplacé par ces fichiers : Boot, bootmgr, BOOTSECT.BAK, QCXKT, System Volume Information, win7.ld

De plus la partition qui avant faisait 55Go ne fait plus que 100Mo (df -f /dev/sdd1) et aucun Espace Libre n’apparaît lorsque je fait un cfdisk et sdd1 apparaît comme faisant 55,6Go.

A votre avis d'où cela peut provenir et surtout comment résoudre le problème ?

Merci d'avance @+

+0 -0

@victorlevasseur : non ancune partition n'existait, la seule qui était présente prenait tout le disque et c'est sdd1.

@ntimeu : personne ne connaît le port SSH depuis l'extérieur et le seul lien que je donne est celui qui mène vers le serveur Web qui n'est pas sur le même port, et je ne le donne qu'a des personnes de confiance et qui en plus n'y capte pas grand chose et encore moins en SSH.

J'ai bien reformater le disque avant de l'utiliser

+0 -0

Est-ce que tu es sûr que c'est le bon disque ? Visiblement tu as plusieurs disques dans ton PC, et si généralement ils reprennent la même lettre après un reboot, rien ne te garantit que ça soit le cas, en particulier si tu as ajouté / débranché des disques depuis le boot précédent.

Tant que c'est possible, il vaut mieux monter ses partitions par UUID.

Une autre possibilité (crédible vue la taille et la technologie, donc l'âge probable du disque), c'est que la table des partitions ait été corrompue, et que la version de secours ne soit pas à jour.

@ntimeu : personne ne connaît le port SSH depuis l'extérieur et le seul lien que je donne est celui qui mène vers le serveur Web qui n'est pas sur le même port, et je ne le donne qu'a des personnes de confiance et qui en plus n'y capte pas grand chose et encore moins en SSH.

Note que c'est en rien une sécurité. Il suffit de lancer un nmap pour découvrir quels sont les ports ouverts sur une machine.

Dab a raison. Y'a des robots qui scannent en permanence pour trouver des ports 22 avec mot de passe. Il faut utiliser l'authentification par clef, désactiver le login en tant que root et l'authentification par mot de passe et c'est aussi une bonne idée de changer le port.

EDIT: les smartphones c'est de la merde.

+0 -0

@SpaceFox : Oui je suis sur que c'est le bon disque j'ai vérifier en faisant un "fdisk -l". J'ai fait une vérif du disque et apparemment aucun secteur n'est endommagé.

@dab : justement le SSH du serveur depuis l'extérieur n'est pas sur le port 22, cela passe par la box sur laquelle je fais une translation de port.

J'ai changé le MDP root par sécurité et je vais changer le port pour les connexions depuis l'extérieur.

+0 -0

Je viens de faire le test de redémarrer le serveur sans ce disque et il se trouve qu'il boot correctement.

J'ai aussi remarqué que il y avait ce fichier qui s'appelait "win7.ld", est-ce que cela est possible que ce fichier provienne d'une ancienne install de Windows 7 ? Je ne suis pas sur que j'avait installé Windows 7 sur ce disque mais en tout cas c'est possible car les disques IDE que j'ai m'avait servi à tester des machines.

Je vais formater le disque (j'ai en double les données, je l'avais utilisé uniquement pour du transfert) et voir ce qui se passe.

+0 -0

J'ai essayé de supprimer et de recréer la partition avec cfdisk mais cela n'a pas fonctionné. J'ai alors réécris la table des partitions avec TestDisk et cela à fonctionné et j'ai retrouvé les données (il y a même des données qui n'était pas là à la base).

Si vous avez des choses à me conseiller pour éviter que le problème se reproduise ou autres, je suis preneur ;) Je passe en résolu ;)

Merci à vous tous pour votre aide @+

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte