Question sur la dérivation

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Voici mon schéma électrique:

Schema

Je voudrais que quand R1 augmente, le courant I2 augmente de sorte que I3 soit constant. Quels sont les composants à utiliser ?

Merci beaucoup :)

Vive la science

+1 -0
Staff

Salut,

Tu n'as pas beaucoup de solutions :

  • soit tu utilises une source de courant au lieu d'une source de tension ;
  • soit tu modifies $R_2$ en même temps que $R_1$ pour que la résistance équivalente soit constante (et donc par conséquent le courant $I_3$.

Que cherches tu à faire exactement ? Il y a peut-être une meilleure solution à ton problème, mais il faudrait que tu nous en dises plus pour ça.

+1 -0
Auteur du sujet

Merci pour ta réponse.

Je souhaite visualier le changement de la resistance R1 (c'est en fait un fil qui chauffe, donc sa résistance augmente avec le temps) sur un galvanomètre pour, au final, pouvoir visualier la variation du courant.

Or, quand R augmente, U étant constant, I diminue. sauf qu'un galvanomètre varie quand le courant en entrée augmente. Donc en fait je chercherai à "inverser" le sens de variation du courant pour pouvoir le passer à un galvanomètre.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais je te remercie en tout cas pour le temps que tu as pris pour répondre.

Édité par Unknown

Vive la science

+0 -0

question con, en branchant ton galvanometre dans l'autre sens, ça marche pas?

EDIT: Non en fait c'est fort possible que j'aie dit une connerie, merci de ne pas en tenir compte si c'est le cas :p

par contre, tu l'as eu où ton logiciel de simulation? est-il gratuit? est-il facile à utiliser?

Édité par remace

Oui. Non. Attends, je regarde mieux et je te dis.

+0 -0
Auteur du sujet

J'y ai pensé, mais en le branchant dans l'autre sens cela fait juste varier l'aiguille dans l'autre sens.

Donc j'ai eu la même réflexion que toi :P

HS: Le logiciel s'appelle Scilab (gratuit), il est relativement facile a prendre en main une fois que l'on a compris comment ça marche, un peu prise de tête quand on lie l'électronique à la mécanique, mais franchement, très pratique. Il y a une multitude de petites "astuces" à connaître quand l'on débute mais sinon il est très puissant et modulable à souhait.

Si tu veux t'y mettre, j'ai rédigé un "guide" pour l'installation et deux trois autres trucs à la base pour les élèves de ma classe, mais bon, si ça peut servir, pourquoi pas !

Édité par Unknown

Vive la science

+0 -0

ha d'accord… je connaissais de nom, j'ai même peut-être essayé y'a quelques temps, mais j'ai plus le souvenir des logos :p

sinon pour ton histoire de fil, tu peux le mettre (éventuellement en mettre 2 sur 4, aux positions opposées) dans un pont de wheatstone, qui d'une manière générale est plus utilisé pour des jauges de contrainte, mais qui fonctionnerait bien dans ton système, parce que ça sert à mesurer des variations de résistances du même ordre de grandeur.

Édité par remace

Oui. Non. Attends, je regarde mieux et je te dis.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte