Recharger 4 piles de 1.2v

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour :)

Je débute en électronique, c'est pourquoi je viens vous voir.

Je me réalise actuellement un chargeur USB portable. J'ai comme batterie, 4 accus (rechargeables) de 1.2v et 2100mA, branchés en série.

Il me faudrait pour y recharger en via l'usb. J'ai donc pensé a recharger indépendamment chaque accu. Comment pourrais-je faire ça, sachant que tous les accus sont branchés en série ?

Bonsoir,

Il me faudrait pour y recharger en via l'usb. J'ai donc pensé a recharger indépendamment chaque accu. Comment pourrais-je faire ça, sachant que tous les accus sont branchés en série ?

Logiquement, tu ne peut pas :/ (mais je ne suis pas sur de moi) Pourquoi les recharger indépendamment ?

Il te faudra une sécurité, un "anti-retour" pour éviter que les prises USB, de ton ordi par exemple, récupères l’énergie au lieu de t'en fournir. Et un régulateur (5v, car certains chargeurs charges un peut au dessus des 5v et tu à 4.8v de batterie (Mais la aussi, je ne suis pas sur de moi)).

+0 -0

Hello Drulac,

Tu parles de 4 accus rechargeable de 1.2V, j'imagine donc que ce sont des accus NiMH ? Dans ce cas là, l'article suivant devrait t'intéresser.

http://www.stefanv.com/electronics/usb_charger.html

L'auteur y explique comment fabriquer un chargeur USB. Le montage est très simple. De souvenir pour 3 accus, ça passe ; mais pas pour 4 (c'est discuté dans les commentaires). Tu peux toujours les regrouper par deux et charger simultanément les deux paires en les mettant en parallèle. Mais alors il faut que les accus soient bien identiques et qu'ils restent toujours à un niveau de charge équivalent.

J'espère ne pas débarquer après la bataille …

~2ohm

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte