Configuration serveur web, CentOS 7

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème avec la configuration de mon serveur web sur vmware pour centos7, j'ai d'abord configuré le fichier de configuration du réseau pour pouvoir télécharger le paquet httpd, ensuite j'ai configuré le fichier de configuration : /etc/httpd/conf/httpd.conf, ensuite j'ai démarré le service avec les commandes : systemctl start httpd et systemctl enable httpd. je voulais vérifié que mon site est bien présent sur un client windows 10 mais lorsque je veux configurer mon dns sur win10 je n'ai plus internet, pour info ma vm de win10 est en bridge. Si vous avez des idées pour régler le problème ça serait sympa ! Merci d'avance pour vos réponses.

+0 -0
  • Quelle est la configuration réseau de la VM CentOS et de l'OS même ?
  • Quelle est la configuration réseau de la VM Windows et de l'OS même ?
  • Est-ce que ça marche si tu essaies d'accéder au site par l'adresse IP de la VM Centos ?
  • Le service http démarre-t-il correctement ? Sans message(s) d'erreur(s) ?
  • Qu'entends-tu par "mais lorsque je veux configurer mon dns sur win10 je n'ai plus internet" ? Que fais-tu exactement sur ton Windows 10 ?
+0 -0
Auteur du sujet

En gros si tu veux j'aimerais avec mon client windows10 voir le site de mon serveur http CentOS7, et j'ai un windows server 2012 qui me sert de DNS mais du coup je me pose des questions : - Est-il obligatoire d'avoir un DNS pour avoir l'affichage du site sur un client ? - Faut-il que les machines soit sur le même lan (Lan segment sur vmware)? appart win10 sinon on peut pas accéder à internet non ?

  • La configuration réseau de la VM CentOS est en bridge de base car je devais téléchargeais des paquets, la config de la machine elle-même est en DHCP(est-ce que c'est bien ça que tu demandais ?)
  • La configuration réseau de base de ma vm windows est en bridge pour pouvoir accéder à internet,
  • J'ai essayé mais ça ne marche pas
  • Oui en tout cas il n'y a aucun messages d'erreurs
  • Bah quand je vais dans propriété de Ethernet0->Protocole(TCP/IPV4)->"Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante", je mets l'adresse de mon serveur DNS de mon windows server 2012, et dès que je mets l'adresse je n'ai plus accès à internet. Voilà je sais pas trop si c'est clair ou non, en tout cas merci pour ta réponse !

Édité par Drakop

+0 -0

Si j'ai bien compris, tu as :
- une machine Windows 10 en mode bridge. C'est ton client.
- une machine Windows Server 2012 qui fait office de DNS dans un segment LAN
- une machine CentOS

La configuration réseau de la VM CentOS est en bridge de base car je devais téléchargeais des paquets, la config de la machine elle-même est en DHCP(est-ce que c'est bien ça que tu demandais ?)

A peu près. J'aurais voulu la configuration IP des machines (ipconfig sous Windows et je connais pas la commande sous CentOS) mais je peux déjà t'aider sans. Je répondrais aux autres questions dans le désordre et au fur et à mesure qu'on avancera.

  • Faut-il que les machines soit sur le même lan (Lan segment sur vmware)? appart win10 sinon on peut pas accéder à internet non ?

Pour que deux machines se joignent quel que soit l'OS, soit elles sont dans le même réseau, soit elles passent par un routeur qui sait joindre l'autre réseau.

Le principe du mode bridge, c'est que la VM est considérée comme le serait une machine physique sur ton réseau réel. Autrement dit, c'est exactement comme si tu branchais une machine supplémentaire sur ta box. Si tu as choisi cette configuration, pour tes VMs :
1) Ta VM Centos si elle est en DHCP doit récupérer une configuration réseau grâce au DHCP de ta box.
2) Tes VM Windows font de même si elles sont en mode bridge.

Si c'est bon, tes VM Windows et CentOS doivent pouvoir se pinger entre elles. Si ça ne passe pas, vérifie la configuration de tes VMs et désactive les pare-feu s'il y en a.

Si c'est bon, chaque machine doit pouvoir accéder à internet.

Les segments LAN de VMWare, servent à simuler un réseau. Pour pouvoir communiquer une machine qui est sur un segment LAN, il faut que la machine qui veut communiquer ait une carte réseau dans le segment.

Il est possible sous VMWare que chaque machine ait plusieurs cartes. Ainsi, tu peux avoir une carte réseau en mode bridge pour l'accès au net et une carte réseau dans un segment LAN. Ta machine aura accès à internet et tu pourras communiquer avec les machines qui sont dans le segment LAN.

  • Est-il obligatoire d'avoir un DNS pour avoir l'affichage du site sur un client ?

Pour répondre simplement, non. Mais je te propose de faire d'abord en sorte que la configuration de tes VMs soit OK avant de commencer à parler de ce qui tourne dessus.

Reconfigure tes VMs. Le but, dans un premier temps c'est que chaque VM :
- soit en mode bridge
- ait accès à internet
- puisse pinger les autres

Note supplémentaire : en général pour ce genre de choses, j'équipe plutôt mes VMs de deux cartes réseaux :
- une en mode bridge
- l'autre dans un segment LAN

Ainsi mes VMs ont toujours accès au net et je fais mes expériences sur les autres cartes.

+0 -0
Auteur du sujet

Salut ! Merci pour ta réponse, désolé pour hier, j'étais occupé. Donc voilà mes machines sont : sont en mode bridge, ont internet, et peuvent se pinger.

Édité par Drakop

+0 -0

Maintenant :
- démarre le service web sur ta CentOS
- démarre ta VM Windows 10
- rentre l'IP de ton serveur CentOS dans le navigateur web, ainsi que le répertoire s'il y a lieu

La page devrait s'afficher.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte