Zeste de Savoir Une bonne chose

a marqué ce sujet comme résolu.

Je laisse tomber, tu réponds à côté de mes arguments et, en toute sincérité, je ne pige pas bien tes motivations. "pour le bien de la communauté francophone" ? rien que ça ça me laisse pantois, le bien c'est justement pour moi d'avoir le choix de trouver la plateforme qui me conviens le mieux avec des outils qui me simplifient la tâche dans ma volonté de partager ma connaissance et assister des passionnés. Tant mieux qu'il y en ait plusieurs, on a des moteurs de recherche pour ne pas ressentir le besoin de tout agréger au même endroit. Les auteurs de cours feront le choix qui leur semble juste après tout, pourquoi se mettre à leur place ?

Bref, pas de procès d'intention de mon côté bien que ça me titille un peu, mais quand je parlais plus haut de condescendance, se présenter en chevalier blanc de la communauté de développeurs francophones et prévoir l'avenir d'autres sites me paraît un tantinet dans cette veine là.

Bonne continuation à toi.

+6 -0

L'argument des liens morts est que Dvp ne peut garantir la pérennité que des liens internes, pas externes. Cela s'est vérifié avec le SdZ lors de la version 4 : un lien vers le SdZ peut devenir obsolète et donc la discussion sur le forum aussi. Pour éviter cela, pas de liens non pérennes (ie externes).

Bien sûr, le but est aussi d'éviter la pub pour la concurrence.

@LitlleWhite: sauf s'il y a eu des changements, tu n'as aucune idée du fonctionnement financier de Dvp, les bénéfices générés, les besoins financiers, les partenariats mis en place, le montant des rémunérations des salariés.

Le manque de transparence est l'un des gros points que je critique sur Dvp (sachant que ces revenus sont au final générés pas le travail de bénévoles)

+3 -1

Mouais, censurer un truc avant qu'il ne pose problème, que tu ai obtenu raison ou pas apres, est une mentalité qui me derange dans la vie en général…

Et accessoirement si c'était une réponse honnête, il n'y aurait pas que le sdz que vous auriez censuré mais tous les autres sites.

Je trouve ça dommage que tu pourrisse ton argumentation jusque la intéressante avec autant de mauvaise foi flagrante.

@nohar : Pour votre second point, si vous êtes contre avoir une "ressource maison", pourquoi vous avez créer ZdS qui a copié les tutoriels qui étaient sur PdP. Vous faites aussi de la réplication et cela, pour vous propulser. Pour le premier point, c'est qu'un forum, ce n'est pas juste la réponse pour le gars qui pose la question, c'est qu'un forum devient une base de connaissances. Comme pour StackOverflow, si vous voulez. Je n'ai pas posé une seule fois une question sur ce "forum" anglais et pourtant, j'ai récolté des solutions (et heureusement que chacune des solutions de StackOverflow n'est pas caché derrière un lien qui peut tomber). Venant de OC, vous devriez le savoir, mince. Ce sont toujours les résultats du forum de OC qui tombe en premier sur Google. Et même lorsqu'il y a des liens, les gens reposent la question. N'observez vous donc pas la communauté ?

Pour vous citer

M'enfin je ne critique pas vraiment DVP : je n'y ai jamais mis les pieds plus de 10 minutes, je n'aime pas son ambiance et je n'ai jamais rien appris dessus, donc je ne connais pas cette communauté.

Edit : j'avais pas vu la reponse de LittleWhite entre temps. Puisqu'on vient d'atteindre un pinacle que j'espère indépassable de la mauvaise foi, cette conversation s'arrête ici en ce qui me concerne. Bonne soirée. :)

En effet, une personne qui dit n'avoir jamais été aidé/trouvé de l'aide sur Developpez.com, de ne pas y être aller plus de dix minutes et signaler que j'ai sois disant de la mauvaise fois, c'est assez fort. Ou alors, c'était ironique.


@artragis : Oui, dès que l'on perd de l'argent, on ferme le site. Et c'est ce qui guette les sites francophones tous les jours (NextInpact, OpenClassroom ou autre). C'est aussi ce qui guette Developpez.com. C'est ce qui peut guetter n'importe quelle communauté, sauf si vous avez un modèle économique fiable (donations/compte premium/pub ou autre).

A ceci près qu'il faut être honnête, autant sur un tuto être sûr qu'il n'y a pas de liens mort est important, autant dans un forum, à partir d'un moment c'est la vie du forum lui me^me qui fera que les nouvelles réponses ne parleront plus de ce lien mais d'autres.

Hum. Du coup, en fait, pour vous, un forum est un truc éphémère (ou qui boucle tout le temps), et où les questions sont répétés avec une régularité flagrantes ? Du coup, vous n'apprenez pas du tout au gens à être indépendants et à faire des recherches avant ?


@Javier : Ce que vous ne saisissez pas, je pense, c'est que je ne viens pas spécialement défendre une paroisse. Je venais juste en tant que personne qui regarde ce qui se passe dans le monde francophone de l'apprentissage en auto didacte (oui, c'est une façon de regroupper ZdS, PdP, OC, Developpez.com, PM qui semble mort d'après certains). La question à laquelle répond les sites est : Je veux apprendre à programmer. On tape ça sur Google, et on doit tomber sur les sites cités. Oui, chacun des sites propose des outils. Mais le but, lorsque vous écrivez un article, c'est qu'il soit lu. Google ne fait pas tout. Actuellement, si vous reposez uniquement sur Google, vous devriez poster sur le forum de OC pour transmettre votre savoir, car c'est OC qui est en premier sur Google. Je ne me présente pas en chevalier blanc. Je me présente comme quelqu'un, dont le but est de transmettre son savoir. D'aider la communauté, comme il peut. Moi, je publie mes tutoriels sur Developpez.com, c'est un choix. Maintenant, je viens vers vous et je vous demande : qu'est ce que vous m'apportez de plus. Où devrais-je publier mon tutoriel pour qu'il aide le plus de gens. Et que se passe t-il avec tous ses sites qui naissent depuis que SDZ à changer de politique. C'est ça, les questions que je pose. Nous avons tous le même but, enfin, je pense.


@gbdivers :

Salut gbdivers, je me demandiez si vous alliez venir sur ce site :) Si, j'ai idée du fonctionnement de Developpez.com. Certes, je ne peux que admettre que ce n'est pas transparent pour les utilisateurs.


Et accessoirement si c'était une réponse honnête, il n'y aurait pas que le sdz que vous auriez censuré mais tous les autres sites.

Les autres le sont aussi, mais le SDZ a cru que c'était "personnel".

Je trouve dommage que vous ayez une plus grande "mauvaise foi" que moi alors, et que vous commencez à m'appliquer l'argument de mauvaise fois alors que je réponds à beaucoup de vos questions.

+1 -8

la mauvaise foi ce n'est pas de repondre hein.

bon sinon, my 2 cents : que cahcun trouve son compte ou il le souhaite avec la philosophie qu'il souhaite..

perso j'ai quitte OC a cause d'une politique de requins, j'ai jamais accroche a dvpez a cause de l'aspect fouilli et les grans debutants me manque sur pdp…

sur zds je peux etre utile en aidant, j'ai pu participer au code et amene ma pierre a l'edifice et l'ambiance est assez bonne enfant pour que je m'y plaise. la transparence est de mise, argument qui me fait fondre !

bref, j'ai trouve ma maison. mais personne ne te force a etre ici pu ma bas. que chacun trouve ce qui lui 'plait (les gputs et les couleurs etc)

+2 -0

@nohar : Pour votre second point, si vous êtes contre avoir une "ressource maison", pourquoi vous avez créer ZdS qui a copié les tutoriels qui étaient sur PdP. Vous faites aussi de la réplication et cela, pour vous propulser.

Pas copié : l'équipe de ZDS a demandé leur avis aux auteurs s'ils étaient d'accord pour leurs tutoriels soient repris sur ZDS.

Et à ce propos : quelle est la différence avec la demande de reprise de mon tutoriel sur les cartes graphiques sur developpez, demande qui m'avait été faite par un membre de l'équipe bénévole de developpez ?

+7 -1

Je n'ai jamais parlé de copier "sans autorisation" ET je n'insinue pas ce genre de chose. D'une part, la licence CC utilisée dans l'article original le permet d'après mes souvenirs, et d'une autre part, je réponds simplement à l'argument de nohar (celui qui parle de réinventer la roue). Je n'ai pas dit qu'il le faisait dans l'inégalité et je n'ai jamais pensé à cette chose. Juste le terme "copier", sans négation dans le terme (oui, il arrive des cas où l'on peux copier légalement :))

Pour préciser pourquoi Developpez.com ne réinvente pas la roue : on propose allégrement des hébergements à toute personne le souhaitant et même plus, comme nous nous sommes rendu compte que nos outils étaient vraiment compliqués, nous proposons même d'aider les auteurs à "convertir" leurs articles (quelques fois, nous le faisons pour eux).

+1 -6

Ce que vous ne saisissez pas, je pense, c'est que je ne viens pas spécialement défendre une paroisse.

LittleWhite

C'est pourtant l'impression que tu donnes. La question que tu poses à la fin de ton premier message, c'était (je cite) « Pourquoi ne pas avoir rassembler la communauté avec celle de Developpez.com ? La communauté aurais peut être pu même évolué et vraiment gagné en niveau technique, non ? »

Ne t'étonne pas, en venant sur un forum reposant sur une communauté au noyau très dur et en leur proposant de le quitter pour ce que tu prétends être de plus verts pâturages, de faire face à une réaction défensive et farouchement opposée à cette agression dont tu n'as peut-être pas conscience, mais qui est là.

Je ne souhaite pas commenter longuement sur la façon déplacée dont tu réponds aux interventions de tes interlocuteurs. Laisse-moi simplement dire que c'est assez hallucinant la façon dont l'échange est unilatéral : tu ne reçois rien de ce que les gens te disent.

Si, je note ce qui est dit et je vois les défauts de Developpez.com, qui, si nous pouvons espérer une telle chose, seront corrigés. J'ai aussi compris pourquoi Zeste de Savoir existait en même temps de ProgduPeu.pl. Après, je me demandais pourquoi, dans toutes les discussions que j'ai vu sur la raison de ces sites (ici ou sur PdP) pourquoi il n'y avait que si peu de mention à Developpez.com. Et c'est bien pour cela que j'ai demandé pourquoi le site qui était déjà existant n'avait pas été rejoint.

Le nous n'a été utilisé qu'une fois que l'on a déclaré que je défendais une paroisse et que j'étais membre actif de Developpez.com. On m'avait catégorisé dès les premiers messages. Du coup, rentrant dans la catégorie, je peux parler de nous, alors que je ne viens pas comme leur représentant, mais plus comme une personne cherchant à comprendre comment améliorer les choses pour les débutants et ceux qui veulent apprendre.

"Copier" ? Non. Nous avons proposé aux auteurs des cours que nous aimions sur le sdz d'importer leurs cours pour venir les maintenir et les faire évoluer chez nous, en créant une plate-forme qui garantisse que les outils s'adapteront et suivront leur besoin parce que le passage à la v4 avait cassé leur environnement de travail justement.

La stratégie tacite derrière cette proposition, c'était de fournir aux auteurs de ces ressources un chez-soi qui leur convienne et les encourage à créer dans un second temps du contenu original qui colle à notre ligne éditoriale.

… et pour ce que ça vaut après un mois d'observation, on peut se féliciter du fait que ça marche.

Bien sûr que la licence de ces tutoriels autorise quiconque à les redistribuer, et même à les modifier, raison pour laquelle on est en pleine reprise, par exemple, du cours de python d'OC, dont la base est bonne, pour en améliorer la pédagogie (qui est très perfectible), en corriger les errances et en faire un manuel d'apprentissage francophone digne de ce nom.

Seulement à propos des forums, balancer que ce qui compte est que le contenu soit pérenne dans le temps et prioriser son référencement quitte à nuire à la réponse qui est faite au posteur qui demande de l'aide sur l'instant, c'est précisément le comportement dont nous souhaitons nous détacher. Je le répète, nous ne sommes pas dans une course au visiteur. Ici, la politique, c'est de considérer que le débutant qui pose sa question est un individu qui a besoin qu'on lui réponde, qu'on lui apprenne et qu'on le guide dans son apprentissage. Qu'un autre débutant trouve une solution en relisant la conversation plus tard est un effet secondaire agréable et bénéfique, mais sur l'instant ce qui compte et qui a toujours compté chaque fois que j'ai répondu à un débutant sur le SdZ ces sept dernières années, c'était simplement qu'il finisse par se déclarer satisfait de la réponse qu'il a reçu et qu'il considère son sujet comme résolu.

"Vous" ne fonctionnez pas comme ça sur DVP ? Soit, grand bien vous en fasse, mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de se demander pourquoi je ne suis pas plus intéressé par ce site aujourd'hui que le jour où je l'ai découvert.

+13 -0

"Copier" ? Non. Nous avons proposé aux auteurs des cours que nous aimions sur le sdz d'importer leurs cours pour venir les maintenir et les faire évoluer chez nous, en créant une plate-forme qui garantisse que les outils s'adapteront et suivront leur besoin parce que le passage à OC avait cassé leur environnement de travail justement.

La stratégie tacite derrière cette proposition, c'était de fournir aux auteurs de ces ressources un chez-soi qui leur convienne et les encourage à créer dans un second temps du contenu original qui colle à notre ligne éditoriale.

… et pour ce que ça vaut après un mois d'observation, on peut se féliciter du fait que ça marche.

Bien sûr que la licence de ces tutoriels autorise quiconque à les redistribuer, et même à les modifier, raison pour laquelle on est en pleine reprise, par exemple, du cours de python d'OC, dont la base est bonne, pour en améliorer la pédagogie (qui est très perfectible), en corriger les errances et en faire un manuel d'apprentissage francophone digne de ce nom.

Seulement à propos des forums, balancer que ce qui compte est que le contenu soit pérenne dans le temps et prioriser son référencement quitte à nuire à la réponse qui est faite au posteur qui demande de l'aide sur l'instant, c'est précisément le comportement dont nous souhaitons nous détacher. Je le répète, nous ne sommes pas dans une course au visiteur. Ici, la politique, c'est de considérer que le débutant qui pose sa question est un individu qui a besoin qu'on lui réponde, qu'on lui apprenne et qu'on le guide dans son apprentissage. Qu'un autre débutant trouve une solution en relisant la conversation plus tard est un effet secondaire agréable et bénéfique, mais sur l'instant ce qui compte et qui a toujours compté chaque fois que j'ai répondu à un débutant sur le SdZ ces sept dernières années, c'était simplement qu'il finisse par se déclarer satisfait de la réponse qu'il a reçu et qu'il considère son sujet comme résolu.

"Vous" ne fonctionnez pas comme ça sur DVP ? Soit, grand bien vous en fasse, mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de se demander pourquoi je ne suis pas plus intéressé par ce site aujourd'hui que le jour où je l'ai découvert.

nohar

A-M-E-N

+5 -0

comme une personne cherchant à comprendre comment améliorer les choses pour les débutants et ceux qui veulent apprendre

LittleWhite

Ce passage me surprend un peu : tu as suggéré, dans tes messages, qu'il aurait été préférable pour les fondateurs de ZdS de rejoindre Dvp ou PDP (ou une autre communauté). Cela aurait, selon toi, évité de disperser les efforts et la communauté. Soit. Que proposes-tu concrètement pour améliorer les choses ?

Le développement de ZdS est maintenant bien avancé. Tu penses que nous devrions tout abandonner et rejoindre une autre communauté ? Si oui, il n'est pas très surprenant que le message génère de vives réactions. Si non, quelles solutions proposes-tu ?

Je n'ai pas l'impression que tu cherches à comprendre comment améliorer les choses pour les débutants. Tu cherches plutôt à adresser une critique à la démarche même de ZdS. C'est parfaitement louable et je suis prêt à débattre de notre démarche, de ses forces et ses faiblesses. Mais dans ce cas, il faudrait l'assumer et le dire ouvertement, histoire d'éviter de débattre sur des questions biaisées.

Si je me trompe et que tu cherches des solutions concrètes pour diminuer la « fragmentation » de la communauté, je te suggère d'entrer en contact avec un membre de PdP nommé gasche. Si je ne m'abuse, il a en tête un projet de plate-forme permettant de « fédérer » (selon ses termes) les différents sites SdZ-like (désolé pour le mot, je n'en ai pas trouvé de plus adapté) mais il manque de temps pour le concrétiser.

En espérant arriver à recentrer le débat pour une meilleure compréhension mutuelle, GuilOooo

+8 -0

@LittleWhite: je traîne déjà sur le forum C++ (qui s'appelle encore "Programmation", mais on va vite corriger ça :D). J'ai même fait une annonce sur mon blog.

Sauf si tu es entré dans le conseil d'administration de l'entreprise Developpez.com, tes sources d'information proviennent Marc et donc, sachant la grande confiance que j'ai en lui, tu ne connais pas réellement les aspects financiers de cette entreprise.

+4 -1

Pour l'histoire du "copier", je vous prie de voir ma réponse au dessus.

Le fait d'enlever un lien dans un forum n'a jamais empêcher aux gens d'avancer. Si Developpez.com bloquait les réponses, cela ne tiendrait pas debout. Mais, lorsque moi je poste une question sur un forum, et que le gars qui me répond, me donne un lien, avec à peine un bonjour, c'est un peu comme s'il me prenait pour largement autre chose qu'un humain et qu'il me balance la réponse sans envie, ni sympathie.

Moi, j'ai vu sur Developpez.com et plus rarement sur d'autres forums des gens très satisfaits, qui repartaient en ayant compris, car la réponse était détaillée, claire et avec des exemples personnalisés.

Mais, je commence à croire que nous n'avons pas la même conception du forum.


J'ai certes suggéré, en posant une question, pourquoi la plateforme qu'est Developpez.com n'est pas mise en avant et pourquoi il y avait besoin de créer une nouvelle plateforme. Vous critiquez Developpez.com en avouant ne jamais aller dessus (habituellement, dans le milieu, on appelle ça du troll). Une solution possible était de chercher à comprendre le fonctionnement de Developpez.com, ou même d'essayer d'améliorer ce qui est proposé. Vous avez décidé de réinventer la roue (Big up nohar). Une chose pour améliorer Developpez.com, c'est de faire que ce soit plus proche des débutants. Mais, vous n'avez pas fait en sorte que la communauté en rejoigne une autre. Pour les améliorations de ZdS : "possibilité de multiciter".

Le développement de ZdS est avancé, oui en effet. Maintenant, il est un peu tard. Mais je cherchais à comprendre la raison pourquoi cela a tourné en une nouvelle plateforme. Je n'ai jamais dit d'abandonner votre plateforme (tous mes propos sont tournés à l'exagération et la dérision ;)). Non, je parle juste, de voir ce qui est le plus bénéfique pour la communauté francophone.

Je ne critique pas l'effort d'un chacun. Je suis incapable de mettre en place ce que vous avez fait. Je posais juste des questions, sur cette nouvelle communauté qui se met en place. Ma grande peur, si je devais être rédacteur ici, c'est que la plateforme disparaisse au bout de quelques temps (à l'instar de PM).


@gbdivers :

La confiance est ce qu'elle est. J'ai vu les posts de l'association autour de ZdS et, oui soit. Vous pouvez y faire confiance ou pas. C'est un choix personnel de savoir à qui on fait confiance :)

+1 -7

Ce topic n'est pas le bon endroit pour discuter de developpez.com, d'informations vraies ou fausses à son sujet, ni de comment elles ont été obtenues. Je propose de séparer le en deux : un nouveau pour parler de DVP, et celui-ci reste pour débattre de ZdS et comment améliorer les choses pour les débutants.

Je vous laisse l'initiative d'ouvrir un topic séparé concernant DVP. Selon la discussion voulue, vous pouvez aussi continuer par message privé. :)


Pour continuer la discussion ici : une personne a expliqué qu'elle n'a pas passé plus de 10 minutes sur dvp. Ça fait un peu léger pour fonder une critique, étant donné qu'au moins une dizaine de personnes ont participé à la conception de ZdS, et bien plus participent activement à son développement maintenant.

Je ne cherchais absolument pas à tourner tes propos en dérision, j'aimerais sincèrement comprendre quelle est, précisément, ta question. Au vu de tes messages précédents, il semblerait que ta question soit : « pourquoi avoir décidé de reprendre le développement d'un site de zéro, plutôt que de migrer sur une communauté existante ? ». Diverses réponses ont déjà été apportées à cette question, avec des points de vues différents. Tu n'as toujours pas l'air satisfait. Qu'attends-tu de plus ?

Tu dis que tu souhaites comprendre comment améliorer les choses pour les débutants. C'est une question assez vague, et les idées d'améliorations que tu donnes (très bonnes, au demeurant) n'y répondent pas vraiment. Que cherches-tu à savoir, précisément ?

+6 -0

[…] Je posais juste des questions, sur cette nouvelle communauté qui se met en place. […]

Il ne faut pas oublier que ZdS c'est une communauté déjà en bonne partie existante mais qui avait perdu son chez elle. La preuve : en quelques semaines le site a déjà dépassé les 700 membres. Rares sont les sites amateurs tout neuf qui en font autant. Dans les intérêts/objectifs de créer ZdS, cette composante me semble très importante.

+4 -0

Je rejoins tout à fait le message de Guillooo, très honnêtement, et sans aucun troll (puisqu'il faut se justifier) je ne comprends toujours pas tes motivations.

Tu as posé une question sur le pourquoi de ZdS, y'a pléthore de réponses avant la tienne dans ce sujet, encore plein d'autres après. Tu n'as pas rebondit sur à tous les vrais arguments donnés, par exemple aux deux éléments FONDATEURS de ZdS (association + plateforme open source) tu as à peine glissé dessus. Que veux-tu qu'on te dise de plus ? Pour moi ce sont deux arguments qui justifient largement la création d'un nouveau site, maintenant on ne va pas s'acharner si pour toi c'est "sympa" (sic). C'est une question de point de vue après.

+3 -0

association + plateforme open source

Javier

Sans oublier la non-limitation des sujets à l'informatique, qui est quand même bien caractéristique par rapport aux autres plateformes citées… Là-dessus j'aurais eu du mal à imaginer un rapprochement possible, étant donné que ça obligerait un site à changer totalement de ligne éditoriale.

Bref, retour au sujet :)

Je ne cherchais absolument pas à tourner tes propos en dérision, j'aimerais sincèrement comprendre quelle est, précisément, ta question. Au vu de tes messages précédents, il semblerait que ta question soit : « pourquoi avoir décidé de reprendre le développement d'un site de zéro, plutôt que de migrer sur une communauté existante ? ». Diverses réponses ont déjà été apportées à cette question, avec des points de vues différents. Tu n'as toujours pas l'air satisfait. Qu'attends-tu de plus ?

GuilOooo

Si, je suis satisfait, il y a eu de bonnes réponses. On a juste perdu du temps car on a parlé de Developpez.com, en se basant sur des préjugés, ou quelques mauvaises informations (peut être sur lesquelles je n'aurais pas du répondre), mais je n'aime pas laisser les gens dans l'ignorance.

@Javier :

Si, le coté Open Source, moi j'adore (de mon avis personnel). Après, qu'un site soit en Open Source ou pas, cela ne change pas grand chose à ma vie, je ne lirai jamais le code et je ne pourrais pas participer, je suis une quiche en Web. Mais ce qui est Open Source, je plussoie bien mieux que le reste (et c'est ce que j'ai dit, certes en une phrase, tout à l'heure). Pour la coté Association, je ne vois pas ce que cela change. Pour que le site tourne vous avez besoin d'adhérents. Les associations, c'est une spécificité juridique française, je ne suis pas avocat ni rien, donc je peux pas dire grand chose de plus dessus. Juste, j'avais répondu sur vos avis sur le fait que Developpez.com soit une entreprise. Moi, que ZdS soit une association, ça me change pas grand chose. Vous avez toujours besoin de sous pour faire tourner les serveurs, comme tout le monde :).


@viki53 :

La non limitation des sujets à l'informatique, c'est une chose. Une chose qui vient peut être du passé de SDZ, je ne sais pas. Pour l'instant, je vois la majorité des forums, des tutoriels et des membres dans le domaine de l'informatique. Donc la nuance ne se fait pas encore sentir. (À tel point que vous avez surpris un membre tout à l'heure pour les cours de cuisine :D)

Si Developpez.com bloquait les réponses, cela ne tiendrait pas debout.

En effet, et c'est la raison pour laquelle un modérateur de DVP est venu nous prévenir il y a 4 ans de cette guideline qu'il condamnait et qu'on lui imposait.

Quelle qu'en soit la raison, quelle que soit la conception que l'on a d'un forum, invoquer le référencement et un incident ponctuel pour justifier une politique mise en place 3 ans plus tôt me fait hausser le sourcil.

Abonder dans le sens du référencement quand on évoque le fait que cela nuise au PO (fait avéré, sinon je doute franchement que quelqu'un aurait pris la peine de nous prévenir, surtout que cette stratégie n'est appliquée dans aucune autre communauté) me fait hausser l'autre sourcil.

Mais le fait que tu reviennes en arrière pour finalement nier le comportement que tu semblais vouloir justifier quelques posts plus tôt, là, ça m'interloque franchement.

Je t'invite à suivre ton propre conseil et de relire la conversation des pages précédentes avant de poursuivre dans cette voie, histoire d'éviter de perdre plus de temps. :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte