Équation avec des valeurs absolues

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour, j'ai un problème de calcul assez stupide lorsque j'essaye de résoudre une équation avec des valeurs absolues.

Imaginons que j'ai une équation $|5 - x| = |x + 1| \leftrightarrow |5 - x| - |x + 1| = 0$. Je construit un tableau de signe qui exprime chaque terme de l'équation sans les valeurs absolues, en fonction du signe de notre variable x. Une fois arrivé à la colonne qui correspond à l'équation $|5 - x| - |x + 1| = 0$, comment s'y prendre pour calculer celle-ci?

En effet, si je fait $(5-x) - (-x+1)$, on a : $5-x+x-1$, alors les x s'annulent?!

Je m'arrache les cheveux, c'est pourtant un truc très évident et très simple j'imagine, c'est dommage d'être aussi stupide… :-(

(Vive la 42ème page!) いろはにほへと ちりぬるを わかよたれそ つねならむ うゐのおくやま けふこえて あさきゆめみし ゑひもせす

+0 -0

Il faudrait que tu procèdes autrement. Tu as $|f(x)|=|g(x)|$ si, et seulement si,

• ou bien $f(x)=|g(x)|$ pour $f(x)$ positif ;
  • ou bien $-f(x)=|g(x)|$ pour $f(x)$ négatif.

Maintenant, si je prends le premier cas (je te laisse inspecter le second), on a $|g(x)| = f(x)$ si, et seulement si, $|g(x)| - f(x) = 0$, si et seulement si,

• ou bien $g(x)-f(x)= 0$ pour $g(x)$ positif ;
  • ou bien $-g(x)-f(x)=0$ pour $g(x)$ négatif.

En effet, si je fait $(5-x) - (-x+1)$, on a : $5-x+x-1$, alors les x s'annulent?!

Ozmox

Oui ils s'annulent, du coup il n'y a pas de réponse dans cet intervalle.

Normalement avec ton tableau de signe, tu devrais voir un intervalle dans lequel il doit y avoir une solution. Voilà comment j'aurais fait :

• De $-\infty$ à $-1$ :
    $(5−x)-(-1)(x+1)=0$, donc $6=0$.
    Pas de solution dans cet intervalle.

• De $-1$ à $5$ :
    $(5−x)-(x+1)=0$, donc $-2x+4=0$.
    Une solution dans cet intervalle : $x = 2$.

• De $5$ à $+\infty$ :
    $(-1)(5−x)-(x+1)=0$, donc $-6=0$.
    Pas de solution dans cet intervalle.

Et le graphique de la fonction, ça peut toujours aider.

Édité par Olybri

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte