Mail

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai un serveur sur lequel sont hébergés plusieurs sites tous sur des container docker différents et sa fonctionne bien.
Je souhaite à présent installer un serveur mail sur ce serveur, et tant qu'a vouloir bien faire les choses je souhaiterai que ce serveur mail soie également dans un container distinct.

Du coup je suis parti à la recherche d'image toutes prête (pourquoi s'embêter à ré-inventer la roue) et j'en ai trouvée une (et une seule) sauf que cela ne fonctionne pas :s

L'image en question est tvial/docker-mailserver, actuellement notée comme beta mais hier encore elle étaient considérée comme stable, peut-être le problème vient de là.

Concrètement j'ai crée un docker-compose que voici:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
mail:
  image: tvial/docker-mailserver:v2
  ports:
    - "25:25"
    - "143:143"
    - "587:587"
    - "993:993"
    - "110:110"
    - "995:995"
  volumes:
    - ./config:/tmp/docker-mailserver
  environment:
    - ENABLE_POP3=1

J'ai créé un compte mail avec la commande qui va bien -e MAIL_USER=info@demain.tld -e MAIL_PASS=pass -ti tvial/docker-mailserver:v2 /bin/sh -c 'echo "$MAIL_USER|$(doveadm pw -s CRAM-MD5 -u $MAIL_USER -p $MAIL_PASS)"' >> config/postfix-accounts.cf

Puis avec Outlook j'ai tenté tant en imap qu'en pop de me connecter au serveur… et cela ne fonctionne pas.

J'ai tester les ports du serveur ils sont bien ouverts, j'ai indiqué dans mon fichier host l'ip du serveur (pour être sur que je pointe bien sur la bonne ip)

Dans les logs du container je vois ceci:

1
2
mail_1 | Apr 22 15:17:28 a18c6f967ced dovecot: pop3-login: Login failed: Plaintext authentication disabled: user=<>, rip=109.134.167.227, lip=172.17.0.7, session=<syc4UxQxBABthqfj>
mail_1 | Apr 22 15:17:28 a18c6f967ced dovecot: pop3-login: Disconnected (tried to use disallowed plaintext auth): user=<>, rip=109.134.167.227, lip=172.17.0.7, session=<syc4UxQxBABthqfj>

J'ignore pourquoi user est définit à <> (alors que je le renseigne bien), par ailleurs je vois que Plaintext est désactivé… sauf que j'ignore comment changer sa dans Outlook.

Que dois-je faire pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, La source.

+0 -0

Puis avec Outlook j'ai tenté tant en imap qu'en pop de me connecter au serveur… et cela ne fonctionne pas.

Visiblement, tes logs parlent de login en POP3. Que vient faire IMAP là-dedans ?

par ailleurs je vois que Plaintext est désactivé… sauf que j'ignore comment changer sa dans Outlook.

C'est dans Dovecot et Postfix qu'il faut activer le PlainText.

Sinon, il faut configurer Outlook pour utiliser le bon mode d'authentification. Voir le 8b de ce lien.

Si je parle d'IMAP c'est parceque j'ai également tenter de me connecter via ce protocole sans succès.

J'ai pas accès à grand chose en terme de paramètres dans cette image, ceci étant activer le TLS semble être pertinent, les logs sont différents à présent.

1
2
mail_1 | Apr 22 18:23:02 a18c6f967ced dovecot: auth: Error: passwd-file(info@domain.tld,91.178.102.219,<b1/b6hYxFwBbsmbb>): Password data is not valid for scheme CRAM-MD5: Input length isn't valid (48 instead of 32)
mail_1 | Apr 22 18:23:04 a18c6f967ced dovecot: pop3-login: Disconnected (auth failed, 1 attempts in 2 secs): user=<info@domain.tld>, method=PLAIN, rip=91.178.102.219, lip=172.17.0.7, TLS: Disconnected, session=<b1/b6hYxFwBbsmbb>

Dans mon fichier postfix-accounts.cf je trouve une ligne qui dit info@domain.tld|{CRAM-MD5}<hash de 64 char>, cette ligne ayant été produite par le script fournir avec l'image docker je crois que le résultat est correct.

En utilisant une image Docker j'imaginais pouvoir m'affranchir de l'étape d'installation/configuration en ayant juste finalement un fichier docker-compose et hop, j'ai un système fonctionnel… là je n'ai pas vraiment atteint mon but :( Je crains que le problème ne viennent de l'image proprement parlé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte