Salut,
J'ai commencé par faire le bachelor dans une HES (à Bienne, en bilingue français/allemand), puis ensuite j'ai voulu continuer et j'ai fait mon master à l'EPFL. Pour passer de l'un à l'autre il faut faire une année de passerelle.
Commencer par une HES et voir après si tu es toujours motivé, c'est peut-être une stratégie qui peut te convenir si tu n'es vraiment pas sûr avec les maths et la physique ou si ça ne te plaît pas plus que ça. L'avantage c'est que dès le premier semestre tu commences vraiment par des cours majoritairement d'info, et ils sont beaucoup plus orientés vers la pratique que la théorie.
Les cours de maths sont vraiment simples et limités par rapport à l'EPFL.
Par contre fais gaffe avec les HES, il semblerait que les programmes soient assez différents d'une école à l'autre; par exemple il y a des choses que des gens m'ont dit avoir fait à Yverdon, Neuchâtel ou Genève, que je n'ai jamais fait à Bienne.
Si c'est juste une question de niveau, tu peux aussi te renseigner sur le programme CMS de l'EPFL (cours mathématiques spéciales). C'est une année de maths intensives, paraît-il que c'est assez terrible, mais ça permet de se gonfler à bloc pour maximiser ses chances de passer les premières années plus sereinement ensuite.
Ca peut peut-être valoir la peine si tu n'as pas fait une OS avec maths renforcés dans ton lycée/gymnase.
C'est clair que l'EPFL c'est le top, elle est classée #14 mondiale cette année, et tu as de quoi faire tout ce que tu veux comme activités en-dehors des études si tu le souhaites donc niveau ambiance il ne faut pas se faire de souci.
C'est vrai aussi que les cours d'informatique vraiment sérieux arrivent seulement en deuxième année; mais tout au long du cursus, la part de sciences voisines est importante. Ce n'est pas pour rien qu'il y a le P de polytechnique dans le nom !
Quant à ceux qui te disent qu'ils ont raté la première, que tu peux dire adieu à ta vie sociale / à ton temps libre et autre, il y a certes un peu de vrai mais aussi pas mal de faux. La sélection est assez abrupte, c'est sûr qu'il faut vraiment être motivé et bosser à fond pour y arriver. Si on réussit si bien c'est avant tout parce qu'on adore ça.
Je ne t'apprendrai sûrement rien en te disant qu'à certains examens, le taux de réussite est inférieur à 50% (les top killers sont probablement la physique, l'algèbre linéaire et prob/stats).
Il faut se donner les moyens de réussir et comme partout ailleurs, c'est loin d'être facile et ce n'est pas donné à tout le monde. Mais ça vaut la peine.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir fait d'abord une HES, puis l'EPFL, pour au moins trois raisons :
- la montée en difficulté a été ainsi plus douce
- parce que j'ai pu de cette façon plonger en plein dans la pratique, puis ensuite avoir les clés pour comprendre les théories que je n'ai d'abord que survolées.
- parce que sans le savoir, ce faisant j'ai contourné les cours chiants de la première et en partie de la deuxième année, style électronique logique, théorie numérique, algèbre linéaire… après chacun ses goûts, évidemment; perso le hardware ça ne m'intéresse pas donc je suis bien content d'en avoir fait moins.
Au final on met un ou deux ans de plus avant d'arriver vraiment au bout, mais ça me paraît être un très bon combo.
Autre chose concernant l'EPFL, si je me souviens bien l'inscription se fait entièrement en ligne, est clôturée à fin avril, et on te prend d'entrée 50 CHF pour l'analyse du dossier. Donc tu as intérêt à faire vite. Pour le CMS tu as un peu plus de temps je crois.
Voilà. Je te souhaite bon courage et plein de succès pour tes études.
ON va finir par une petite blague qu'on m'a faite quand j'ai commencé mes études alors que j'hésitais aussi: un ingénieur HES construit des choses qui fonctionnent, mais il ne sait pas comment; l'ingénieur EPFL construit des choses qui ne fonctionnes pas, mais il sait pourquoi.