Perso mon langage principal est actuellement Python. Il y a moins d'offres qu'en Java, certes, mais il y a aussi moins de candidat vraiment compétent. Je l'ai remarqué autant quand je postulais à des offres que quand j'en recrutait. Il vaut mieux maitriser parfaitement un langage un peu moins utiliser que survoler un langage très utilisé. Je n'ai jamais eu aucun soucis pour trouver un poste. Par contre on galère à trouver de bon candidats en recrutement.
+1, il y a plus de demande que d'offre pour des développeurs compétents en Python : la techno a décollé durant les dernières années au point de faire exploser la demande (et ça se ressent très positivement sur les fourchettes de salaire). Le développeur Python expérimenté qui connaît également C ou C++ est un profil très courtisé aujourd'hui.
La logique et la culture est plus importante que le langage qui est presque anecdotique. Dans ma boite actuel j'ai été recruté pour faire une grosse part de dev web alors que je n'avais que très peu d'expérience opérationnel dans ces technos. Mon chef m'a dit clairement "Vu ce que tu maîtrise, je ne doute pas que tu t'y formera rapidement". De la même façon, quand on recrute, on se fout en général que le candidat connaisse Python si il maitrise déjà un autre langage correctement et qu'il est pret à se former. On recrutera beaucoup plus facilement un bon dev C, Java ou C++ qu'un mauvais dev Python. Quand je vois le nombre de candidat qui ont soit disant de l’expérience en dev mais sont incapable de faire un fizzBuzz…
Là par contre je suis plus réservé.
Ça dépend du poste. Dans ma précédente boîte, on avait vraiment besoin que les types connaissent les langages sur lesquels ils vont bosser, typiquement parce qu'ils allaient s'insérer dans un environnement sur lequel il y avait une tétrachiée de trucs internes auxquels il allait falloir les former, et qu'on n'avait de ce fait pas le temps de leur apprendre le langage et son écosystème en prime. Par contre je te rejoins sur le fait qu'il y a un nombre hallucinant de candidats incapables de faire un fizzbuzz ou une suite du fibonacci, ou qui postulent à un poste sous linux sans connaître des trucs de base (comment savoir combien de RAM est actuellement occupée, quelle est la différence entre un thread et un processus, comment sont attribués les PID…).
PS : Enfin dans tous les cas je rejoins Kjé au moin là dessus : choisis le langage qui te plait. Il faut choisir son job en fonction des technos qui te plaisent. Pas l'inverse.