Mettre à jour automatiquement une vue quand son model est modifié

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur un projet qui utilise Qt et je souhaiterais update une QListView automatiquement quand le model qu'elle affiche est modifié. Après quelques recherches j'ai vu que l'on pouvait connecter le signal QAbstractItemModel::dataChanged au slot QAbstractItemView::update j'ai donc écrit ceci

1
2
3
// Ligne 41 de MainWindow.cpp
QObject::connect(d_recipes,              &QAbstractItemModel::dataChanged,
                 d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);

Mais cela me revoie cette magnifique erreur dont je ne comprend pas grand chose à la compilation

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
src/MainWindow.cpp: Dans la fonction membre ‘void MainWindow::connectSlots()’:
src/MainWindow.cpp:42:72: erreur : no matching function for call to ‘MainWindow::connect(RecipesModel&, void (QAbstractItemModel::*)(const QModelIndex&, const QModelIndex&, const QVector<int>&), QListView*&, <unresolved overloaded function type>)’
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
In file included from /usr/include/qt/QtWidgets/qwidget.h:38:0,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/qmainwindow.h:37,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/QMainWindow:1,
                 from src/MainWindow.hpp:14,
                 from src/MainWindow.cpp:11:
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:196:36: note : candidate: static QMetaObject::Connection QObject::connect(const QObject*, const char*, const QObject*, const char*, Qt::ConnectionType)
     static QMetaObject::Connection connect(const QObject *sender, const char *signal,
                                    ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:196:36: note :   no known conversion for argument 1 from ‘RecipesModel’ to ‘const QObject*’
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:199:36: note : candidate: static QMetaObject::Connection QObject::connect(const QObject*, const QMetaMethod&, const QObject*, const QMetaMethod&, Qt::ConnectionType)
     static QMetaObject::Connection connect(const QObject *sender, const QMetaMethod &signal,
                                    ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:199:36: note :   no known conversion for argument 1 from ‘RecipesModel’ to ‘const QObject*’
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:475:32: note : candidate: QMetaObject::Connection QObject::connect(const QObject*, const char*, const char*, Qt::ConnectionType) const
 inline QMetaObject::Connection QObject::connect(const QObject *asender, const char *asignal,
                                ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:475:32: note :   no known conversion for argument 1 from ‘RecipesModel’ to ‘const QObject*’
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:213:43: note : candidate: template<class Func1, class Func2> static QMetaObject::Connection QObject::connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func>::Object*, Func1, const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::Object*, Func2, Qt::ConnectionType)
     static inline QMetaObject::Connection connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func1>::Object *sender, Func1 signal,
                                           ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:213:43: note :   template argument deduction/substitution failed:
src/MainWindow.cpp:42:72: note :   couldn't deduce template parameter ‘Func2’
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
In file included from /usr/include/qt/QtWidgets/qwidget.h:38:0,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/qmainwindow.h:37,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/QMainWindow:1,
                 from src/MainWindow.hpp:14,
                 from src/MainWindow.cpp:11:
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:245:13: note : candidate: template<class Func1, class Func2> static typename QtPrivate::QEnableIf<((int)(QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::ArgumentCount) >= 0), QMetaObject::Connection>::Type QObject::connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func>::Object*, Func1, Func2)
             connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func1>::Object *sender, Func1 signal, Func2 slot)
             ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:245:13: note :   template argument deduction/substitution failed:
src/MainWindow.cpp:42:72: note :   candidate expects 3 arguments, 4 provided
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
In file included from /usr/include/qt/QtWidgets/qwidget.h:38:0,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/qmainwindow.h:37,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/QMainWindow:1,
                 from src/MainWindow.hpp:14,
                 from src/MainWindow.cpp:11:
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:254:13: note : candidate: template<class Func1, class Func2> static typename QtPrivate::QEnableIf<(((int)(QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::ArgumentCount) >= 0) && (! QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::IsPointerToMemberFunction)), QMetaObject::Connection>::Type QObject::connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func>::Object*, Func1, const QObject*, Func2, Qt::ConnectionType)
             connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func1>::Object *sender, Func1 signal, const QObject *context, Func2 slot,
             ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:254:13: note :   template argument deduction/substitution failed:
src/MainWindow.cpp:42:72: note :   couldn't deduce template parameter ‘Func2’
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
In file included from /usr/include/qt/QtWidgets/qwidget.h:38:0,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/qmainwindow.h:37,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/QMainWindow:1,
                 from src/MainWindow.hpp:14,
                 from src/MainWindow.cpp:11:
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:285:13: note : candidate: template<class Func1, class Func2> static typename QtPrivate::QEnableIf<(QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::ArgumentCount == (-1)), QMetaObject::Connection>::Type QObject::connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func>::Object*, Func1, Func2)
             connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func1>::Object *sender, Func1 signal, Func2 slot)
             ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:285:13: note :   template argument deduction/substitution failed:
src/MainWindow.cpp:42:72: note :   candidate expects 3 arguments, 4 provided
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
In file included from /usr/include/qt/QtWidgets/qwidget.h:38:0,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/qmainwindow.h:37,
                 from /usr/include/qt/QtWidgets/QMainWindow:1,
                 from src/MainWindow.hpp:14,
                 from src/MainWindow.cpp:11:
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:293:13: note : candidate: template<class Func1, class Func2> static typename QtPrivate::QEnableIf<(QtPrivate::FunctionPointer<Func2>::ArgumentCount == (-1)), QMetaObject::Connection>::Type QObject::connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func>::Object*, Func1, const QObject*, Func2, Qt::ConnectionType)
             connect(const typename QtPrivate::FunctionPointer<Func1>::Object *sender, Func1 signal, const QObject *context, Func2 slot,
             ^
/usr/include/qt/QtCore/qobject.h:293:13: note :   template argument deduction/substitution failed:
src/MainWindow.cpp:42:72: note :   couldn't deduce template parameter ‘Func2’
                      d_ui->listView_Recipes, &QAbstractItemView::update);
                                                                        ^
make: *** [bin/tmp/MainWindow.o] Erreur 1

Je pense que c'est vraiment une erreur débile mais elle me passe sous le nez donc voilà.

PS : le code est disponible en entier sur github

+0 -0

Les signatures de fonctions ne sont pas identiques.

Et de toute facon, tu n'as pas a faire cela si ton modele est correctement implemente. La vue est mise a jour automatiquement.

gbdivers

C'est bien ce que je me disais donc du coup pourquoi dans mon programme ça ne se met pas à jour automatiquement ?

+0 -0

Cf la doc, c'est tres bien expliquer comment creer un modele. Il y a plusieurs fonctions a appeler pour "signaler" les changements dans les donnees (aboutToInsert, ToRemove, etc)

gbdivers

Tu peux me passer la page de la doc s'il te plait ?

Sinon mon modèle hérite directement de QStringListModel du coup la gestion des données ne devrai pas être déjà géré ?

+0 -0

Tu peux me passer la page de la doc s'il te plait ?

Non. Pour une demande aussi simple a trouver soi meme, je vais te repondre : utilise Google. (Ou F1 dans QtCreator, la doc est integree).

Sinon mon modèle hérite directement de QStringListModel du coup la gestion des données ne devrai pas être déjà géré ?

Tout ce qui peut etre gere est gere. Les fonctions que tu dois toi meme redefinir ne sont pas (en toute logique) gerees par le parent.

+1 -0

En y réfléchissant dans mon cas je n'ai pas besoin d'un model extravagant, je pourrait donc soit simplement l'encapsuler dans ma class RecipesModel ou même juste faire une class qui gère juste la liste à afficher et mettre le model dans ma MainWindow.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte