Problème avec la taille des fichiers sur le disque

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai récemment mis en place une sorte de petit "Nas" à l'aide d'un Raspberry Pi 3 et un disque dur externe WD 2Go pour stocker des fichiers.

Le problème c'est que j'ai essayé maintenant de faire une sauvegarde (A l'aide du logiciel Synback), j'ai d'énorme différence entre la taille et la taille sur le disque.

Propriété

Comme on peut le voir, 3,5Go de pris pour 400Mo de fichier, il y a mieux comme rendement…

Je ne sais pas si c'est du à un problème de formatage ? (Si oui ça serait bien que je reformate, si je le peux, avant que j'aie trop de donnée dessus).

Le disque est actuellement en NTFS (Selon fisk : HPFS/NTFS/exFAT), connecté en USB au Rpi.

Comment puis-je corrigé se problème ? Car la je ne tiendrai jamais avec mon espace disque.

Edit:

J'ai regardé, et pour example, tous les fichiers faisant moins de 1Mo, ils font 1Mo sur le disque, est-ce à cause de la taille des Clusters ou quelque chose comme ça ? (Même un fichier faisant 1.25Ko fait 1Mo…)

La sortie de fdisk -l:

1
2
Device     Boot Start        End    Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1        2048 3906963455 3906961408  1.8T  7 HPFS/NTFS/exFAT
+0 -0

Salut,

Je n'ai perso pas eu de problèmes de ce genre avec mon Pi, mais à première vue je dirai que le problème vient effectivement de la taille des clusters: tu as 3302 fichiers. Sous l'hypothèse que chaque fichier fait moins de 1mo, 3302*2^20 = 3.46 go, ce qui est assez proche de l'espace total.

Essaie de vérifier ça dans un 1er temps. Tu devras probablement reformater avec une taille d'unité d'allocation plus petite :)

+1 -0

Oui donc c'est bien cela.

Maintenant la question est, comment je fais pour modifier la taille de ces clusters ? Dois-je repasser par Windows ou est-ce que je peux le faire directement via le Rpi ?

Et sinon, quelle taille de cluster me conseillez-vous ? Et je ne comprend pas bien, pourquoi ne pas mettre le cluster le plus petit possible pour gagner de l'espace, est-ce pour une question de rapidité de lecture/écriture ?

+0 -0

Et sinon, quelle taille de cluster me conseillez-vous ? Et je ne comprend pas bien, pourquoi ne pas mettre le cluster le plus petit possible pour gagner de l'espace, est-ce pour une question de rapidité de lecture/écriture ?

WinXaito

Imaginons que tu ais un livre. Tu veux mettre un sommaire pour trouver les chapitres rapidement. Plus tu as de chapitres, plus ton sommaire sera long, donc tu limite le nombre de chapitres (tu reserve beaucoup de pages pour chaque chapitre). Mais si tu écris peu de texte pour chaque chapitre, tu vas avoir des pages blanches et perdre de la place (Et c'est exactement ce qu'il se passe dans ton cas : beaucoup de petits fichiers).

Deux solutions :

  • Reformatter avec une taille de cluster plus petite
  • Fusionner les petits fichiers ensemble pour faire un seul gros fichier, par ex zip (mais après la sauvegarde ne marchera plus, à moins d'avoir un logiciel compatible)

Je plussoie la réponse de mon VDD. Pour reformater ton disque, à ta place je passerais par Windows mais il existe peut-être (sûrement?) des utilitaires pour le pi, faudrait se renseigner :)

+0 -0

Bonjour,

Je vais aujourd'hui m'attaquer à ça, mais j'ai une petite interrogation.

Quel logiciel me conseillez-vous pour reformater mon disque ? (Donc en changeant la taille des clusters)

Et également

Quel format me conseillez-vous ? (NTFS, VFAT, EXT1, EXT2, EXT3, EXT4,…) Sachant que le DD va essentiellement être utilisé sur Linux (Raspberry) mais éventuellement sur Windows.

S'il y a un format qui fonctionne très bien sur Linux et pas sur Windows, je me passerai donc de l'utilisation sur Windows.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte