Bonjour,
Je n'y connais rien en droit, en particulier pour tout ce qui est lié aux données personnelles et à la CNIL, du coup je m'adresse à vous.
Il y a peu de temps j'ai reçu un mail de la part d'une association d'ancien élèves de mon école. Je ne me suis jamais inscrit à quoi que ce soit les concernants, il s'agit de mon école qui transmet les noms, prénoms, date de naissance et adresse mail des élèves sans jamais avoir demandé mon accord.
Pour se désinscrire de leur mailing list il faut se connecter sur leur site, pour cela il faut avoir un mot de passe que l'on obtient apparemment en fournissant des infos nous concernant (quand j'avais regardé la première fois il était dit que j'avais reçu un mot de passe et que si ce n'est pas le cas je doit contacter l'administrateur du site mais bon … passons).
J'ai donc contacté l'administrateur du site et j'ai eu comme réponse
Vous ne serez désinscrit de la base de données que si vous n'obtenez pas votre diplôme. Par contre, conformément à votre souhait, j'ai fait en sorte que vous soyez désinscrit de la majorité des mailings qui pourraient vous être adressés.
J'aimerai donc savoir si ils ont le droit de refuser d'enlever les informations me concernant de cette base de donnée.
Qui ne contient :
Vous concernant, la base de données ne contient aucune autre information que le mail utilisé pour ce mail.
Et accessoirement ma date de naissance vu que c'est dans ce cadre que j'ai reçu un mail dernièrement mais ce n'est pas grave.
Du coup comme je l'ai dit je voudrais savoir si ils ont le droit de refuser ainsi et si ce n'est pas le cas quels sont mes recours car je n'aime pas du tout ce genre de réponse qui me donne envie d'aller aussi loin que possible.
Surtout que j'ai l'impression d'être un produit, vendu de manière cachée à base de cotisation, quand je lis
L'ensemble des informations accessibles sur ce site - en particulier les coordonnées professionnelles des ingénieurs - peuvent être utiles à tous ceux qui cherchent un emploi ou un stage à condition qu'ils soient à jour de leur cotisation.
Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.
P.S : j'ai oublié de préciser que
Comme indiqué sur le site, la base de données est déclarée à la CNIL