Fichier association anciens élèves

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je n'y connais rien en droit, en particulier pour tout ce qui est lié aux données personnelles et à la CNIL, du coup je m'adresse à vous.

Il y a peu de temps j'ai reçu un mail de la part d'une association d'ancien élèves de mon école. Je ne me suis jamais inscrit à quoi que ce soit les concernants, il s'agit de mon école qui transmet les noms, prénoms, date de naissance et adresse mail des élèves sans jamais avoir demandé mon accord.

Pour se désinscrire de leur mailing list il faut se connecter sur leur site, pour cela il faut avoir un mot de passe que l'on obtient apparemment en fournissant des infos nous concernant (quand j'avais regardé la première fois il était dit que j'avais reçu un mot de passe et que si ce n'est pas le cas je doit contacter l'administrateur du site mais bon … passons).

J'ai donc contacté l'administrateur du site et j'ai eu comme réponse

Vous ne serez désinscrit de la base de données que si vous n'obtenez pas votre diplôme. Par contre, conformément à votre souhait, j'ai fait en sorte que vous soyez désinscrit de la majorité des mailings qui pourraient vous être adressés.

J'aimerai donc savoir si ils ont le droit de refuser d'enlever les informations me concernant de cette base de donnée.
Qui ne contient :

Vous concernant, la base de données ne contient aucune autre information que le mail utilisé pour ce mail.

Et accessoirement ma date de naissance vu que c'est dans ce cadre que j'ai reçu un mail dernièrement mais ce n'est pas grave.

Du coup comme je l'ai dit je voudrais savoir si ils ont le droit de refuser ainsi et si ce n'est pas le cas quels sont mes recours car je n'aime pas du tout ce genre de réponse qui me donne envie d'aller aussi loin que possible.
Surtout que j'ai l'impression d'être un produit, vendu de manière cachée à base de cotisation, quand je lis

L'ensemble des informations accessibles sur ce site - en particulier les coordonnées professionnelles des ingénieurs - peuvent être utiles à tous ceux qui cherchent un emploi ou un stage à condition qu'ils soient à jour de leur cotisation.

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

P.S : j'ai oublié de préciser que

Comme indiqué sur le site, la base de données est déclarée à la CNIL

+0 -1

Je pense que tu peux faire jouer ça : https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dopposition

Par contre la base en question si c'est le fichier des anciens ça peut être intéressant d'y être pour pleins de raisons (dont l’évolution pro et le réseau) mais si tu veux vraiment en sortir applique la procédure de mon lien.

alliocha1805

C'est effectivement ma question, savoir si je peux le faire jouer ou pas et si cette réponse est un refus qui m'autoriserais à aller plus loins.

Concernant le fait que ça puisse être interessant d'y être, je suis d'accord mais dans le cas présent ce n'est pas le problème pour certaines raisons.
Déjà comme je l'ai dit on ne m'a jamais demandé mon avis, ce que je n'accepte pas. Ensuite la plupart des gens ne sont pas au courant de son existence et ce n'est jamais mis en avant donc je doute de son utilité.
Enfin mes choix de carrière font que je ne suis pas vraiment concerné.

Il y a peu de temps j'ai reçu un mail de la part d'une association d'ancien élèves de mon école. Je ne me suis jamais inscrit à quoi que ce soit les concernants, il s'agit de mon école qui transmet les noms, prénoms, date de naissance et adresse mail des élèves sans jamais avoir demandé mon accord.

Tu es sûr de ne jamais avoir coché (inscription en ligne ?) une case autorisant l'école à transmettre certaines informations aux assos étudiantes + employeurs éventuels (ce genre de choses est très fréquent) ou cocher sur le formulaire papier la demande correspondante ?

Ça ne change rien à la finalité de ton droit de suppression des informations personnelles auprès de la CNIL mais, pour ce genre de choses, les établissements demandent généralement ton accord. L'inverse me surprendrait pas mal.

+0 -1

Tu es sûr de ne jamais avoir coché (inscription en ligne ?) une case autorisant l'école à transmettre certaines informations aux assos étudiantes + employeurs éventuels (ce genre de choses est très fréquent) ou cocher sur le formulaire papier la demande correspondante ?

Ça ne change rien à la finalité de ton droit de suppression des informations personnelles auprès de la CNIL mais, pour ce genre de choses, les établissements demandent généralement ton accord. L'inverse me surprendrait pas mal.

Arius

Ça me parait étonnant aussi et je me pose la question.
Mais je me souviens avoir coché une case pour refuser que ma photo apparaisse dans l'annuaire ou quelque chose comme ça, donc soit je l'ai raté et je n'ai pas dit non à tout, soit ça viens d'une inscription précédente.

Dans tous les cas je trouve que le opt-out n'est pas une pratique très saine et morale.

+0 -1

Tu es sûr de ne jamais avoir coché (inscription en ligne ?) une case autorisant l'école à transmettre certaines informations aux assos étudiantes + employeurs éventuels (ce genre de choses est très fréquent) ou cocher sur le formulaire papier la demande correspondante ?

Ça ne change rien à la finalité de ton droit de suppression des informations personnelles auprès de la CNIL mais, pour ce genre de choses, les établissements demandent généralement ton accord. L'inverse me surprendrait pas mal.

Arius

Ça me parait étonnant aussi et je me pose la question.
Mais je me souviens avoir coché une case pour refuser que ma photo apparaisse dans l'annuaire ou quelque chose comme ça, donc soit je l'ai raté et je n'ai pas dit non à tout, soit ça viens d'une inscription précédente.

Dans tous les cas je trouve que le opt-out n'est pas une pratique très saine et morale.

backmachine

Dans ce cas spécifique le opt-in ne servirai à rien pour l'école autant ne pas avoir de fichier d’élève et d’annuaire des anciens …

Autant pour de la pub l'opt-out c'est cancer autant la le but c'est avant tout de créer un réseau d’école qui s'entraidera dans le futur (enfin c'est le but de ce genre de réseau)

M'enfin la finalité c'est : t'as le droit de t'en faire retirer

Dans ce cas spécifique le opt-in ne servirai à rien pour l'école autant ne pas avoir de fichier d’élève et d’annuaire des anciens …

Autant pour de la pub l'opt-out c'est cancer autant la le but c'est avant tout de créer un réseau d’école qui s'entraidera dans le futur (enfin c'est le but de ce genre de réseau)

M'enfin la finalité c'est : t'as le droit de t'en faire retirer

alliocha1805

Sauf qu'ici il y a transmission à une entité extérieure indépendante du groupe d'écoles, qui prend la forme d'une association, qui ne met les informations à disposition que pour les personnes qui cotisent.
Si l'école elle même fait un annuaire (c'est (était ?) en projet il me semble, à un moment des personnes étaient chargées de contacter les anciens pour leur demander ce qu'ils sont devenus et si ils veulent participer) ça me dérange beaucoup moins.

+0 -0

Ba toute les écoles (ou une bonne partie) font payer une cotisation pour l’accès à cet annuaire (ça ne me choque pas du tout) étant donné que ce genre d'association organise aussi des événements (conférence / petit déjeuner de rencontre pro /…) tout du moins pour la mienne donc au final j'ai payé une fois X€ et now j'ai accès à vie a un réseau de XXXXX personnes ça me semble un bon compromis quand même :)

Donc sur le principe je suis d'accord avec toi (opt-in/opt-out … tout ca) mais dans ce cas là réfléchi bien au fait de te faire retirer de ce fichier : tu ne sais pas de quoi ton avenir sera fait et ça te servira peut être un jour de pouvoir utiliser un réseau qui normalement est censé être bienveillant envers ses membres (après celui de ton école en particulier j'en sais rien).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte