Salut,
On est plusieurs taupins sur ZdS et donc on est plusieurs à avoir passé un ou plusieurs concours ces dernières semaines. Ce topic est là pour recueillir vos avis à ce sujet. Voici mon avis général sur les différentes épreuves (je suis en MP spécialité informatique).
- L’épreuve d’informatique de CCP était la plus dure des épreuves d’informatique. Le sujet était intéressant, mais le problème sur les flots était vraiment mal présenté. En comparaison, les autres épreuves d’informatique étaient intéressante et bien mieux présenté. Je n’ai pas trop aimé les arbres de Centrale même si le sujet était intéressant, mais la logique de X/ENS et les graphes des Mines m’ont vraiment plu.
- Les épreuves de mathématiques étaient la plupart du temps cool (l’algèbre de Centrale m’a beaucoup plu). Par contre le sujet de Math-Info de l’ENS c’était… une épreuve de calcul (valeurs propres de matrices, etc.). Les courbes, les surfaces et les fonctions à plusieurs variables étaient quasi-inexistantes (tant mieux pour certains).
- La physique m’a généralement tué, en particulier l’optomécanique de l’X. L’épreuve de Physique 1 de Centrale et celle des Mines étaient plus plaisantes. La Chimie était cool (j’aime bien la chimie en même temps).
- L’épreuve de français de l’X a provoqué un fou rire général dans ma salle (je pense qu’on n’est pas la seule salle comme ça). Et j’espère qu’on réussira à lire mes feuilles de Centrale.
- L’épreuve d’anglais de CCP était ennuyante (sujet vu et revu sur les réseaux sociaux). Celle de Centrale était beaucoup mieux avec un sujet sur la guerre (ils auraient du le poser l’année dernière pour être dans le thème) même si le poème était déboussolant au début.
Voilà, à vos plumes claviers.
+2
-0