Vos avis sur les épreuves

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

On est plusieurs taupins sur ZdS et donc on est plusieurs à avoir passé un ou plusieurs concours ces dernières semaines. Ce topic est là pour recueillir vos avis à ce sujet. Voici mon avis général sur les différentes épreuves (je suis en MP spécialité informatique).

  • L’épreuve d’informatique de CCP était la plus dure des épreuves d’informatique. Le sujet était intéressant, mais le problème sur les flots était vraiment mal présenté. En comparaison, les autres épreuves d’informatique étaient intéressante et bien mieux présenté. Je n’ai pas trop aimé les arbres de Centrale même si le sujet était intéressant, mais la logique de X/ENS et les graphes des Mines m’ont vraiment plu.
  • Les épreuves de mathématiques étaient la plupart du temps cool (l’algèbre de Centrale m’a beaucoup plu). Par contre le sujet de Math-Info de l’ENS c’était… une épreuve de calcul (valeurs propres de matrices, etc.). Les courbes, les surfaces et les fonctions à plusieurs variables étaient quasi-inexistantes (tant mieux pour certains).
  • La physique m’a généralement tué, en particulier l’optomécanique de l’X. L’épreuve de Physique 1 de Centrale et celle des Mines étaient plus plaisantes. La Chimie était cool (j’aime bien la chimie en même temps).
  • L’épreuve de français de l’X a provoqué un fou rire général dans ma salle (je pense qu’on n’est pas la seule salle comme ça). Et j’espère qu’on réussira à lire mes feuilles de Centrale.
  • L’épreuve d’anglais de CCP était ennuyante (sujet vu et revu sur les réseaux sociaux). Celle de Centrale était beaucoup mieux avec un sujet sur la guerre (ils auraient du le poser l’année dernière pour être dans le thème) même si le poème était déboussolant au début.

Voilà, à vos plumes claviers. :)

+2 -0

J'ai trouvé les sujets de français bien capillotractés, surtout celui avec Mme de Staël, m'enfin bon, disons que j'en ai plus ou moins rien à cirer du français.

Grosse surprise avec l'épreuve de maths Ides mines (ou centrale, je sais plus) qui était carrément une épreuve de maths-info. Le reste j'ai pas grand-chose à dire, si ce n'est que le concours info des ENS et le concours Mines-ponts étaient les seuls m'ayant vraiment intéressés. La physique outch par contre.

Les CCP par contre, j'ai jamais vu des épreuves aussi inintéressantes, je m'ennuyais comme un rat mort. L'épreuve d'info était mal foutue j'ai trouvé aussi.

Mention spéciale au poème bien WTF à Centrale en anglais, ça m'a bien fait rire.

Vous étiez où vous ? MP-info au Parc Floral pour mines et centrale, arcueil pour le reste ici.

+1 -0

Grosse surprise avec l'épreuve de maths Ides mines (ou centrale, je sais plus) qui était carrément une épreuve de maths-info

C’était le Centrale 1 avec les graphes. D’ailleurs, j’ai l’impression d’avoir fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de graphes. Et ça m’a fait plaisir.

Le reste j'ai pas grand-chose à dire, si ce n'est que le concours info des ENS et le concours Mines-ponts étaient les seuls m'ayant vraiment intéressés.

Tu passes l’ENS Info sur les 4 ? Moi je me suis mis en MPI sur Ulm et Rennes et en info sur Cachan et Lyon.

La physique outch par contre.

Je pense qu’on est beaucoup à le penser. Surtout qu’il y avait des sujets avec des questions très mal posées (la physique 2 de CCP faisait mal sur ce point).

Vous étiez où vous ? MP-info au Parc Floral pour mines et centrale, arcueil pour le reste ici.

J’étais dans mon centre d’examen en Guadeloupe. Donc dans mon lycée en territoire connu (c’est toujours utile ça).

+0 -0

Oui j'ai passé le concours info des 4 ENS uniquement, et sans l'X (raisons médicales pour ça par contre). C'était pas trop le bazar niveau population pour ton centre ? On était 5000 au parc floral de Vincennes, je te laisse imaginer le merdier quand il a fallu qu'on sorte par une porte bien étroite comme il faut dans une grille le midi.

D'ailleurs, si ceux qui étaient au parc floral pendant les mines ont des one-liners qui sont passés au micro à raconter, ça peut être marrant.

Oui j'ai passé le concours info des 4 ENS uniquement

Je voulais faire comme toi, mais MPI m’intéressait aussi.

C'était pas trop le bazar niveau population pour ton centre ? On était 5000 au parc floral de Vincennes, je te laisse imaginer le merdier quand il a fallu qu'on sorte par une porte bien étroite comme il faut dans une grille le midi.

Ça va, nous une centaine à peine, c’était assez familial. En fait, j’ai appris à résoudre des Rubik’s Cube et à jouer à certains jeux de cartes pendant les concours. ^^

J'ai regardé un peu les sujets d'Ulm. C'était très informatique en fait.

Oui. Tu as trouvé les maths D comment ?

D'ailleurs si des gens apprennent qu'ils sont admissibles et viennent au barbecue des admissibles, faut me mp !

Vu que j’ai passé Ulm en MPI, tu ne risque pas trop de me voir (je ne dirais pas que c’est à cause de la physique), mais @Grimur y sera peut-être.

+0 -0

super ce topic pour un taupin en première année! ça permet d'avoir une petite idée de comment ont été les concours de cette année! parce que a part ne plus avoir sa salle de cours pendant 3 semaines, on aurait presque remarqué qu'il y avait concours!

J'ai passé les épreuves à l'X (X/ENS) et au Parc Floral (Mines/Centrale)

Par contre le sujet de Math-Info de l’ENS c’était… une épreuve de calcul (valeurs propres de matrices, etc.).

J'ai trouvé ce sujet vraiment horrible, clairement le moins intéressant de ces dix dernières années. Franchement, y avait pas mieux à faire avec les chaînes de Markov ?

Les courbes, les surfaces et les fonctions à plusieurs variables étaient quasi-inexistantes (tant mieux pour certains).

Vu le temps relatif qu'on y passe dans l'année, ce n'est pas trop étonnant. Et les surfaces, ça n'existe plus en prépa, non ? :p

  • L’épreuve de français de l’X a provoqué un fou rire général dans ma salle (je pense qu’on n’est pas la seule salle comme ça).

Je ne comprends toujours pas ce qu'elle avait de si spécial — à part que c'était une citation d'une des œuvres.

Franchement, y avait pas mieux à faire avec les chaînes de Markov ?

Si, si il y avait beaucoup plus intéressant à faire. Au départ, je pensais que ça allait partir sur des probas et finalement non.

Et les surfaces, ça n'existe plus en prépa, non ?

Non, mais le hors-programme peut être là. Mon prof nous a fait un petit topo rapide dessus au cas où.

Je ne comprends toujours pas ce qu'elle avait de si spécial — à part que c'était une citation d'une des œuvres.

C’était un fou rire un peu nerveux. Et puis, il faut dire qu’une citation des œuvres, c’est un peu embêtant, surtout pour définir les termes. Il fallait faire attention à ne pas confondre transport et destin…

Tu as passé toutes les ENS en info aussi ?

+0 -0
  • L’épreuve de français de l’X a provoqué un fou rire général dans ma salle (je pense qu’on n’est pas la seule salle comme ça).

Karnaj

partage !

Franchement, y avait pas mieux à faire avec les chaînes de Markov ?

Si, si il y avait beaucoup plus intéressant à faire. Au départ, je pensais que ça allait partir sur des probas et finalement non.

Karnaj

des chaînes de Markov sans probabilités ?! heu… o_O

+0 -0

Et les surfaces, ça n'existe plus en prépa, non ?

Non, mais le hors-programme peut être là. Mon prof nous a fait un petit topo rapide dessus au cas où.

À mon avis — mais bon, je suis sûrement moins informé que ton prof :p —, c'est pas trop un sujet susceptible de tomber dans les années à venir, vu la direction des programmes de prépa. Les parties de cours un peu obscures comme ça sortent rarement en dehors des ENS, je pense.

Je ne comprends toujours pas ce qu'elle avait de si spécial — à part que c'était une citation d'une des œuvres.

C’était un fou rire un peu nerveux. Et puis, il faut dire qu’une citation des œuvres, c’est un peu embêtant, surtout pour définir les termes. Il fallait faire attention à ne pas confondre transport et destin…

Ah, c'est peut-être parce que je n'ai pas « défini les termes », alors ! ^^ Enfin bon, pour moi, en essence, ça disait juste « La passion ça m'aveugle et j'en suis conscient ». Après on pouvait peut-être passer des heures à se demander si c'est la passion ou le destin qui nous entraîne, mais, en soi, le sujet était déjà assez riche.

Tu as passé toutes les ENS en info aussi ?

Karnaj

Oui !

Franchement, y avait pas mieux à faire avec les chaînes de Markov ?

Si, si il y avait beaucoup plus intéressant à faire. Au départ, je pensais que ça allait partir sur des probas et finalement non.

Karnaj

des chaînes de Markov sans probabilités ?! heu… o_O

Maëlan

Ça n'avait des chaînes de Markov que le nom. L'épreuve est sur http://concours-maths-cpge.fr/ pour ceux qui veulent y jeter un coup d’œil (2016/X-ENS/MP/maths/math-info). Attention, l'abus de calculs sur les matrices 3*3 à virgule et de $\arccos\left(\frac{4}{\sqrt{19}}\right)$ est dangereux pour la santé — ne faites pas attention à cette exception qu'est la partie I, où le code de calcul des CFC est bugué…

+1 -0

Ça n'avait des chaînes de Markov que le nom. L'épreuve est sur http://concours-maths-cpge.fr/ pour ceux qui veulent y jeter un coup d’œil (2016/X-ENS/MP/maths/math-info). Attention, l'abus de calculs sur les matrices 3*3 à virgule et de $\arccos\left(\frac{4}{\sqrt{19}}\right)$ est dangereux pour la santé

Lucas-84

AHH les flashbacks me reviennent ! J'ai vraiment horreur de ce type d'exos perso. Moins y'a de calculs mieux je me porte.

Ça n'avait des chaînes de Markov que le nom. L'épreuve est sur http://concours-maths-cpge.fr/ pour ceux qui veulent y jeter un coup d’œil (2016/X-ENS/MP/maths/math-info). Attention, l'abus de calculs sur les matrices 3*3 à virgule et de $\arccos\left(\frac{4}{\sqrt{19}}\right)$ est dangereux pour la santé — ne faites pas attention à cette exception qu'est la partie I, où le code de calcul des CFC est bugué…

Lucas-84

Au départ, j’avais sauté le truc de l’arcos sans même chercher et puis je suis revenu dessus, et c’était plutôt simple. Mais horrible à faire. Je ne sais pas où ils ont été chercher l’idée de nous faire calculer des valeurs propres de matrices à virgule, mais j’ai l’impression d’avoir fait que ça pendant la majorité du sujet. Et finalement, j’ai arrêté de travailler cinq minutes avant la fin. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte