Projet domotique

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Bonjour, Je vous explique mon projet

Je souhaite réaliser un système domotique avec des carte Arduino. Le projet consiste a géré mes deux portes de garages avec la possibilité de les ouvrir avec un téléphone portable ou vie mon réseau internet voir internet. La suite sera géré le chauffage géothermie, le chauffe eau, VMC avec relevé de température et humidité. Puis le pilotage de mes volets battant. Viendra en suite la centrale météo (température, hydrotimétrie, vitesse du vent, orientation, pluviomètre). Je vais aussi ajouté un avertisseur de présence de courrier. Viendra enfin le temps de faire les relevé de consommation d'eau, de courant global, conso pompe à chaleur, chauffe-eau, salon, bureau, cuisine. J'ai aussi prévu d'ajouté une système de détection incendie via 10 détecteur automatique d'incendie. Pour finir je prévois l'option de démarrage d'un groupe électrogène avec basculement automatique en cas de coupure.

Bon voilà sa fait pas mal à faire et je commence pas les portes de garage

J'ai réalisé mon schémas et je souhaiterais avoir votre avis et critique aussi

Porte_de_garage

Édité par stephcache

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Salut,

Je te remercie pour l'effort du schéma, par rapport à pas mal de personne c'est déjà pas mal.

Mais si tu compte faire une carte électronique, il faut un vrai schéma électronique :

Exemple schéma basique

Mes remarques :

  • Chaque "fil" doit avoir un nom unique qui doit définir ce à quoi il correspond.
  • Pour les alims, on met un nom qui comporte la tension si celle-ci est fixe, cela permet de savoir à quoi ça correspond au premier coup d'oeil.
  • Pour la masse on peut utiliser le signe de masse pour éviter de trainer un fil partout.
  • Au niveau de la Yun, avoir le nom du signal du connecteur, oui j'ai la flemme d'aller chercher la doc, mais imagine si chaque personne vient avec son schéma d'une carte différente, il faudrait avoir en permanence une dizaine de documentations.
  • OPG, FPG, OPD FPD et G sont des relais ? Quel(s) modèle(s) ? Peux-tu reporter les pins sur le schéma ?
  • On ne branche pas un reset en direct sur l'alimentation, on passe par une résistance de pull-up.
  • Tu ne peux pas laisser A0, A1 et A2 non connectées. Leur valeur sera aléatoire, et donc l'adresse du chip aussi.
  • Tu ne peux pas relier /RE et DE ensemble.
  • Quel est le modèle du régulateur 5V ?
  • Il manque les condensateurs de découplage.

Réflexion système :

  • Que se passe-t-il lors d'une coupure de courant ? Et lorsque celui-ci revient ?
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Auteur du sujet

ZeqL merci de tes remarques, je veux juste précisé que je ne suis pas électronicien à la base mais électricien ce qui explique la forme du schémas qui me parle mieux pour moi. Je comprend que sa ne soit pas le cas pour les électronicien.

Pour OPG, FPG, OPD, FPD et G se sont bien dans relais (Relais) Pour le régulateur 5V (Régulateur) Pour le 12 V continu je conte utilisé sa (Alim 12V) Pour les bornes A0, A1, A2 non utilisé, je comprend pas pourquoi ? Pour les bornes /RE et DE relier cela provient dans différent schémas trouvé sur le net qui le représenté relier entre eux. Pour MCP 23017 si j'ai relier le Reset au 5V cela vient aussi des différent schémas trouvé sur le net. Si je comprend bien, je doit mettre une résistance mais de qu'elle valeur ? Pour les condensateurs de découplage, je sais pas du tous ce que sait.

En ce qui concerne la coupure et retour secteur, je ne suis pas posé la question car je n’imaginai pas que cela pose un problème. Qu'elle est ta réflexion à ce sujet ?

Édité par stephcache

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Oui mais tout comme je suis électronicien, tu aura un peu de mal à faire un circuit électrique si je te dessine un schéma électronique ;)
Le problème c'est qu'en électricité il y a pas vraiment de composants et on ne prend pas vraiment compte certains phénomènes, or en électronique c'est une autre histoire.

Pour les composants, j'ai clairement la flemme de regarder en détail, mais déjà évite d'acheter sur lextronic, c'est cher sans être justifié. Passe par Farnell, un site pro, sachant que les prix sont affichés HT, sinon tu as Conrad en plus "grand public".

  • A0, A1, A2 déterminent l'adresse I2C du composant. Or en laissant les pins en l'air, elles font office d'antennes, or on est baigné par les ondes (par exemple la radio), et il se peut que tu dépasse le niveau minimum pour le 1 logique par moment. Donc pour éviter toute surprise on fixe une valeur aux pins ("0" en les mettant à la masse, "1" en les branchant à l'alim via une résistance)
  • Internet n'est pas la vérité absolue, ce qui fait foi c'est la datasheet des composants, leur documentation technique. Tu peux les relier, car ils fonctionnent à l'opposé, mais c'est toujours intéressant de savoir ce que l'on fait.
  • La résistance de pull-up (soit 4.7kOhms soit 10kOhms en général) va fixer le courant qui rentre dans la pin, d'une part c'est une petite protection mais ca sert surtout à avoir la maitrise car la résistance va être un élément "fort" face à des perturbations (comme pour les pins A0, A1 et A2), ça évitera un reset aléatoire à cause de conditions particulières.
  • Les condensateurs de découplage se placent au plus près de la pin d'alim d'un composant (condensateur Alim - GND) et servent de petits réservoirs d'énergie. Voici une analogie pour comprendre :

Imagine que tu possède un réservoir d'eau pour la maison. Ce réservoir alimente plusieurs toilettes. Si tu n'avais pas de réservoir pour ta chasse d'eau, si plusieurs toilettes tirent la chasse en même temps, le débit serait réduit et le résultat ne serait pas terrible. Si tu ajoute un réservoir, lorsque tu tire la chasse, tu vide le réservoir des toilettes et pas le réservoir principal, même si tu as plusieurs toilettes qui tirent la chasse en même temps, la chasse d'eau est fonctionnelle. Alors ensuite il faut remplir le réservoir, mais tu ne tire pas la chasse 50 fois à la suite.

Pour la coupure secteur, vu que tu as relais, des moteurs et que tu va contrôler des volets, quelle est la position de départ ? As-tu une possibilité de les ouvrir à la main ? Pourraient-ils se mettre à bouger lorsque le courant revient ? (En gros si tu travaille sur les volets et qu'à cause d'une petite coupure, les volets se mettent à bouger, c'est dangereux).

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Auteur du sujet

Je reviendrais sur tes infos mais je vais relire les docs et tenir compte.

Pour les volets, c'est des volets battant qui sont motorisé avec un système d’arrêt si il force donc si obstacle, fermé ou ouvert il ne bougeront pas j'ai déjà eu le cas. Compte tenu du système d’arrêt peut importe la position du volet au retour du secteur. Je pensais aussi a mettre un place un système d'onduleur pour l'ensemble du système domotique.

Je sais plus si je les mentionné au début mais je devrais mettre en place un groupe électrogène en marche de façon automatique sur coupure de courant en plus de onduleur

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Auteur du sujet

J'ai un peut regardé pour le condensateur de découpage, sa ressemble plus à un antibélier plutôt qu'un réservoir afin de protégé les composants d'éventuel surtension donc effectivement utile.

Par conte pour les bornes A0, A1, A2 je trouve rien au sujet de la fixation de l'adresse de I2C du moins pour Arduino par conte il semble que pour Raspberry sa soit le cas.

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