Personnellement, lire des ressources en ligne m'ennuie assez rapidement, et j'ai beau lire le tutoriel plusieurs fois, je ne retiens pas grand chose.
Tout d'abord, demande lui de définir précisément ce que tu voudrais faire. Un logiciel qui résout un certain type de problèmes en maths à sa place ? Qui lui fait réviser son vocabulaire ? Pour moi, coder vient en pratiquant et non en lisant tous les bouquins qu'on peut lire.
Je lui conseillerais de commencer à apprendre les bases du langage (variables, conditions, boucles, fonctions lui sembleront peut-être ici abstraites mais ce n'est pas bien compliqué). Ces bases équivalent en général à la première partie des cours qu'on peut trouver sur Internet. Une fois qu'il connaitra bien ces bases, dis lui de commencer son projet pour coder "sur le tas" : lorsqu'il rencontrera une problématique, il recherchera (si possible en anglais) la solution sur Google. Il mémorisera le langage beaucoup plus facilement qu'en lisant un livre. Et des sites comme StackOverflow lui deviendront rapidement très familiers.
Une fois que le langage l'intéresse, il voudra certainement devenir meilleur dans le domaine. C'est là et seulement là que je lui conseille de lire les tutoriels en entier où de rechercher les « bonnes pratiques » du langage.
Pour langage pour commencer, je te conseille le Python qui est assez simple. Pour apprendre ses bases, un site comme Codecademy (en français) apprend le langage par l'exemple, ce qui est beaucoup plus amusant.
J'aime aussi beaucoup le Ruby. On peut apprendre sur RubyMonk, par l'exemple, toujours. (par contre, c'est en anglais)
Et puis si il veut changer de langage plus tard, ses précédentes connaissances lui serviront forcément.
Edit : J'avais mal lu le message de l'OP. Je croyais que c'était l'intéressé de 12 ans qui parlait.
Mais donc, est-ce que ça l'intéresse vraiment de coder ? Est-ce qu'il en a réellement envie ? Forcer quelqu'un à le faire alors qu'il n'en a pas envie n'a aucun intérêt. C'est beaucoup mieux lorsque ça part d'une initiative personnelle.