Bonjour, Passionné de web depuis toujours (ou du moins d'aussi loin que je m'en souvienne), j'ai d'abord exercer deux ans durant comme freelance pour de petite entreprise en parallèle de mes études avant de m'expatrier en Irlande pour un stage de 4 mois. Nous avions pour projet de lancer, avec mon cofondateur, une startup dans le domaine du e-commerce, et mes missions touchant à leurs fins, nous avons saisis l'opportunité.
C'est ainsi qu'est née BYOCO :
BYOCO ? Quéquecé ?
Il faut savoir que, contrairement à ce que l'on pourrais pensez, ouvrir un e-commerce ne consiste pas qu'à vendre ses produits en ligne. En effet, une des tâches le plus chronophage et coûteuse est la logistique. Cela demande des lieux de stockage, de la manutention, un apports important pour constituer un stock etc. Et c'est ainsi que beaucoup de e-commerçant se lançant dans l'aventure se retrouve à faire de l'inventaire d'épicerie pour faire tourner leurs boutiques. Et si, à l'instar de vos document, votre stock pouvait être stocker ailleurs, dans le cloud par exemple. Prêt à vous servir à tout moment, toujours synchronisé avec votre site web, avec la garantit de ne payer que ce que vous vendez ? C'est en partant de ce constat qu'est née BYOCO, une solution de gestion logistique décentralisé. Le concept est simple, nous mettons à votre disposition un catalogue de plus de 100 000 produits. A vous de choisir les quels vous souhaitez vendre. Il ne vous reste plus alors qu'à intégrer nos produits à votre site web en utilisant notre API ou nos plugins WooCommerce et Prestashop. Vos clients passe commande et nous nous occupons de tout : la commande auprès des fournisseurs, la livraison du clients final et le SAV, le tout en flux tendu : pas de stock, pas d'investissement . Vous n'avez qu'un objectif, augmenter le trafic de votre site web pour accroître les ventes.
Vous en êtes où ?
Le projet avance vite, nous avons des réponses positives des fournisseurs et notre base de prospect augmente rapidement, l'API sera bientôt prête et les plugins sont en cours de développement. Nous travaillons d'arrache pied sur le design du tableau de bord afin de le rendre le plus ergonomique possible (vous pouvez trouvez une capture d'écran sur la landing page). Nous espérons ouvrir le service d'ici 4 à 6 mois, mais en attendant, nous souhaitons évaluer le marché pour cibler au mieux nos utilisateurs et proposer un service qui leurs soit adapter, c'est pourquoi nous cherchons à obtenir des retours, tant sur la clarté du message que sur la pertinence du produit.
Et dans 10 ans ?
A terme, l'objectif principal de BYOCO et d’accroître le volume des ventes des e-commerçant afin de bénéficier d'un poids de négociation plus important auprès des fournisseurs. Ce modèle de vente à déjà fait ses preuves au Etats-Unis mais peine à émerger en Europe. Une position prise maintenant en France peut donc porter le projet très loin au niveau Européen.
Pourquoi je serais client ?
Objectif vente. C'est par ces deux mots que l'on résume BYOCO. Au final, n'est ce pas le propre de tout e-commerçant que de vendre ses produits ? Pourquoi s’embêter avec les soucis logistique quand quelqu'un peut les résoudre pour vous ? De plus, notre position unique en son genre nous permet de bénéficié des tarifs grossistes et ainsi d'en faire profiter nos client.
Facile et rapide, concentrez vous enfin sur votre vrai métier !
Rendez vous sur la landing page accessible ici, nous aimerions obtenir des retours sur le produit, et surtout sur notre façon de le vendre, n'étant ni l'un ni l'autre commerciaux nous avons beaucoup à apprendre de ce coté là et vos retours nous sont précieux. Si le projet vous plais, n'hésitez pas à laisser votre adresse mail pour rester informé de la suite de l'aventure et à partager le site web sur les réseaux sociaux.
Merci de m'avoir lu, Yann.