Demande d'échange

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

J'ai rencontré un problème avec ma tablette tactile (présentée comme un PC portable chez le vendeur) avec clavier et je l'ai donc ramené au service après vente de Boulanger.

Cela fait maintenant plus d'un mois qu'ils l'ont. Je l'ai ai donc appelés et ils m'ont dit qu'il avais un délai de 21 jours à compter de la date d'envois chez le réparateur pour me la réparer. Au delà, ils sont hors-délais.

Ils le seront donc mercredi.

Ayant eu beaucoup trop de problème avec ce produit, j'ai décidé de demander un échange.

Avant de continuer mon message, je vous renvois aux conditions générales de ventes de Boulanger, et je cite la partie intéressante :

En cas d'impossibilité de réparation reconnue par le vendeur et le constructeur. Par impossibilité de réparation, les Parties entendent impossibilité technique (ex : pièce non disponible), et/ou impossibilité économique (coût de la réparation supérieure à la valeur vénale résiduelle du produit). Ainsi, lorsque votre appareil est reconnu irréparable, BOULANGER s'engage, selon votre souhait :

  • soit à remplacer votre appareil par un produit identique (neuf ou remis à neuf) si cette référence est encore vendue, indépendamment du prix du produit de remplacement au jour du remplacement,
  • soit à remplacer votre appareil par un produit de substitution (neuf ou remis à neuf) équivalent en terme de fonction, de qualité et de technicité, indépendamment du prix du produit de remplacement au jour du remplacement,
  • soit à vous indemniser sur la base de la valeur initiale de votre matériel sous déduction d'une vétusté déterminée à raison de 1% par mois à compter de sa date d'achat, à valoir sur un appareil de remplacement acheté chez BOULANGER.

Ma tablette à coûtée 299€ à l'achat (mais maintenant elle coûte 279€). Je voulais donc savoir si je pouvais demander cet article en échange :
http://www.boulanger.com/ref/1072142

Je pose cette question, même si je me doute un peu de la réponse. Même si ce que j'aimerais avoir coûte le même prix, les caractéristique sont bien supérieure… je pense donc que ce n'est pas possible. Mais je demande au cas où, on ne sais jamais ! :p

Sinon j'ai eu l'idée de demander un remboursement pour ensuite me prendre ce PC, mais ceci me dérange :

[…] - soit à vous indemniser sur la base de la valeur initiale de votre matériel sous déduction d'une vétusté déterminée à raison de 1% par mois à compter de sa date d'achat, à valoir sur un appareil de remplacement acheté chez BOULANGER.

Et 15€, c'est pas beaucoup… quand on les a !

Merci ! :)

+0 -0

Tu l'as acheté physiquement ou sur Internet ? Tu as mis combien de temps après réception pour le rendre ? Car pour un achat sur Internet tu as 14 jours pour rendre le matériel reçu quel qu'en soit le motif et obtenir un remboursement intégral.

Du coup, dans ce cadre là, si tu as respecté le délai, tu peux exiger le remboursement de la somme directement et ainsi t'acheter le produit en question.

Après pour l'échange, en théorie cela devrait être possible car le prix est identique. Mais c'est à étudier auprès d'eux.

+0 -0

Je l'ai acheté en décembre 2015. Donc j'ai dépassé le délai de 14 jours.

Après pour l'échange, en théorie cela devrait être possible car le prix est identique. Mais c'est à étudier auprès d'eux.

D'accord. J'irais donc voir avec eux mercredi.

J'espère que ce sera bon ! ^^

Merci !

PS : Par contre, je me demandais une chose. Ils ont le droit de ne pas rembourser réellement un produit si celui-ci est irréparable (j'entend par là, ne pas être obligé d'en reprendre un chez eux après remboursement) ?

+0 -0

Attention qu'il y a ceci :

En cas d'impossibilité de réparation reconnue par le vendeur et le constructeur. Par impossibilité de réparation, les Parties entendent impossibilité technique (ex : pièce non disponible), et/ou impossibilité économique (coût de la réparation supérieure à la valeur vénale résiduelle du produit)

S'ils estiment pouvoir le réparer, l'échange n'est pas exigible.

PS : Par contre, je me demandais une chose. Ils ont le droit de ne pas rembourser réellement un produit si celui-ci est irréparable (j'entend par là, ne pas être obligé d'en reprendre un chez eux après remboursement) ?

Ils sont tenus par leur CGV, soit remboursement soit remplacement par un appareil identique ou de substitution.

Je voulais donc savoir si je pouvais demander cet article en échange : http://www.boulanger.com/ref/1072142

Outre les faveurs commerciales, il n'est pas textuellement dit que tu as le choix de l'appareil de substitution et comme dit plus haut, ça dépend avant tout de l'état réparable ou non de ta tablette. Si elle ne l'est pas et qu'ils en ont en stock mais que tu n'en veux pas, ils peuvent (c'est une faculté, pas une obligation) te proposer un modèle de substitution ou un remboursement (que tu pourras utiliser dans ce cas-là pour prendre l'article que tu désires, raison pour laquelle généralement ils sont rarement opposé à une faveur commerciale et il n'y perdent pas spécialement au change). Donc oui, ils pourraient accepter ta proposition.

J'ai eu une télévision Philips, nouveau modèle par ce biais donc si ce sont de bons commerçants, c'est possible. :)

+0 -0

Re-bonjour à tous !

Je vous avez dit que je vous tiendrais au courant mercredi, mais je viens vers vous aujourd'hui. J'ai reçu, comme prévu, un appel de Boulanger.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que ma tablette était irréparable (bonne nouvelle :p ). Il m'a donc dit qu'il allait procéder à un échange. Je lui ai demandé si je pouvais avoir un autre produit. Il m'a répondu qu'il allais me faire un avoir, et que c’était donc possible (mais je me souviens avoir lu sur le net que les avoir était interdit… à confirmer. De toute façon, ça m'arrange).

Par contre, j'ai oublier de lui demander si le montant de l'avoir correspondais à la valeur de ma tablette lors de l'achat, ou à l'heure actuelle. Parce que si c'est le cas n°2, c'est pas très cool ! :(

J'irais donc chercher mon nouveau PC mercredi, comme prévu. :)

Edit : D'ailleurs, si quelqu'un connais un PC dispo chez Boulanger qui serais mieux que celui-ci et pour le même prix, qu'il m'en tienne informé !

+0 -0

Les produits informatiques sont garanties deux ans en Europe. S'ils refusent la réparation, c'est échange. J'ignore la légalité d'un remboursement avec décote.

Puis-je demander le remboursement d'un produit défectueux couvert par une garantie commerciale?

Cela dépend. Le commerçant doit vous donner le choix entre la réparation ou le remplacement du produit, sauf si aucune des deux solutions n'est raisonnable. La législation de l'UE ne vous permet de demander un remboursement que dans les cas où ni la réparation, ni le remplacement n'est réalisable (trop cher ou trop long à réparer, par ex., ou impossibilité de livrer le même produit dans un délai raisonnable). Il est toutefois possible de demander directement un remboursement dans certains pays.

Je viens d'acheter une armoire dont une porte ferme mal. Elle m'a coûté très cher et je voudrais que le vendeur la remplace. Mais celui-ci refuse et me propose de réparer la charnière défectueuse. N'ai-je pas le droit de choisir entre la réparation ou le remplacement de mon achat?

OUI: vous pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement de l'article défectueux, sauf si votre choix se révèle impossible ou démesurément coûteux pour le vendeur. Toutefois, si le défaut est mineur, comme ici, la réparation semble la solution la plus rapide.

FAQ garanties de Europa.eu.

+0 -0

Re-bonjour ! :)

Ca y est, je sort de chez Boulanger. Ils m'on proposé un avoir qui correspondais au prix de ma tablette lors de l'achat.

J'ai donc pu prendre un autre produit (j'aurais même pu prendre une machine à laver si je voulais :p - sauf que c'est pas pratique pour aller sur internet :D ).

Bon, mise à part qu'il ont été très long pour réparer ma tablette et me tenir informé, leurs service est plutôt bon.

Je passe en résolu ! :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte