Configurer internet sur une installation minimale de Debian

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Hier, j'ai installé sur mon ordinateur Debian Jessie. Cependant, l'installateur n'arrivant pas à détecter le réseau, j'ai fait une installation minimale (et sans interface graphique). Maintenant, j'aimerais avoir internet sur ma distribution.

Quand j'entre la commande :

1
ip link

ma carte ethernet semble bien reconnu même si elle est affichée en mode down, tandis que ce n'est pas le cas de ma carte Wi-Fi.

Ayant une installation minimale, les commandes mentionnées sur la page réseau de Debian ne sont pas installées. Je suis donc un peu perdu.

Par ailleurs, j'ai mis sur une clé USB le paquet iwlwifi qui doit contenir le pilote de ma carte Wi-Fi (Intel 8260), mais cela ne change rien à la sortie de la commande ip link.

Me voilà donc perdu, je ne sais pas trop comment faire pour retrouver une connexion internet avec cette distribution. Je suis ouvert à n'importe quelle suggestion.

Merci d'avance,

Bonne soirée !

Tu te branches en filaire, tu lances un serveur dhcp dessus ? (sudo dhcpcd eth0 ou un truc similaire)

À moins que tu n'ai pas de serveur dhcp ? Au quel cas, tu trouves ou crée un réseau static, tu te connectes en utilisant l'IP statique (à base de ip route pour définir le routage / ip addr configurer ton interface / ip link down ou up pour activer désactiver l'interface).

Je ne connais pas Debian, mais c'est comme ça que j'aurai essayé d'accéder à internet.

Pour me connecter en static, je fais un petit script ça m'évite de tout rettaper à chaque fois :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
#!/bin/bash

sudo ip link set enp4s0 down                   # Désactive mon interface filaire
sudo ip route flush dev enp4s0                 # Je vide ma table de routage relative à cette interface
sudo ip addr  flush dev enp4s0                 # Je met à 0 les configurations de l'interface
sudo ip link set enp4s0 up                     # J'active l'interface
sudo ip addr add 172.19.34.151/21 dev enp4s0   # Je la configure avec la bonne IP, le bon masque et je me fiche du broadcast
#sudo ip route add default via 172.19.32.3     # Je défini (ou pas) la gateway pour accéder à internet
ping AZEAZE.univ-nantes.prive -c 4             # Je teste si j'ai accès au réseau local

Mais franchement, si tu as l'occasion utilise un serveur DHCP, tu en auras forcément besoin à un moment donc autant l'utiliser tout de suite.

+0 -0

Je suis confronté a un problème similaire sur un Xubuntu 14.04.4. C'est en effet un problème d'adressage DHCP, mais sous les debian-like la commande que j'utilise c'est sudo dhclient eth0. Généralement ca marche… Après je ne sais pas si dhclient est fournit dans l'installation minimale.

+0 -0

En fait, n'importe quel client DHCP fait l'affaire.

Sous archLinux :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
└─▪ yaourt -Ss dhcp client
core/dhcpcd 6.10.3-1 (base) [installed: 6.10.2-1]
    RFC2131 compliant DHCP client daemon
extra/dhclient 4.3.4-2 [installed]
    A standalone DHCP client from the dhcp package
extra/dhcp 4.3.4-2 [installed]
    A DHCP server, client, and relay agent
aur/dhcptest-git 0.5.r0.g56a8834-3 (1) (0,13)
    DHCP test client
aur/pump 0.8.24-10 (12) (0,00)
    BootP and DHCP client
aur/sdhcp 0.1-5 (0) (0,00)
    Suckless dhcp client

Donc tu peux prendre dhcp, dhcpclient ou dhcpcd. Voir même pump ou sdhcp. Le truc c'est qu'il faudra certainement lire le man pour les moins connus.

+0 -0

Heureux de l'apprendre ! :D

Bon courage … Pour le Wi-Fi, je pense que dorénavant je ne vais prendre que des cartes alfa du style awus036NHA ou awus… Au moins, elles sont bien documentées sur le site d'Ubuntu.

Depuis que je l'ai acheté je n'ai eu aucun problème. Avant je galérais avec les adaptateurs Wi-Fi …

+0 -0

Pour le Wi-Fi, cela venait du fait que les drivers de ma carte graphique fonctionnaient pour une version du Kernel supérieure à la 4.1 , hors Debian Jessie est en 3.6 …

Ah, et j'ai l'impression qu'il faut privilégier network manager à wicd-curses (en cli).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte