Game Companion

a marqué ce sujet comme résolu.

Image utilisateur

Bonjour à tous.

Je me permet de me présenter :-° . Je m'appelle Alexandre, Nantais; j'ai 20 ans (dans 1 mois) et je suis actuellement en seconde année de BTS SIO (dans 2 mois), je m'avance ?! Et alors ! :soleil:

Je développe pendant les cours mais paradoxalement (ou pas), c'est chez moi où je pratique le plus. Cette pratique m'a amenée à créer plusieurs petits projets même si le plus gros a duré 6 mois (une communauté de joueurs, multigaming pour les intimes) où j'ai pu gérer des serveurs dédiés (Debian par SSH) équipés d'un serveur web, teamspeak, panel de gestion de serveurs de jeux etc… Un vrai petit système qui marchait bien, jusqu'à la dissolution de cette communauté.

Bref, je ne suis pas la pour raconter ma vie (oh oui, ça pourrait durer hyper longtemps). Parlons de mon nouveau projet: Game Companion.

Le projet

Déjà, c'est quoi d'où vient l'idée de créer ce logiciel ? Je ne sais pas si vous vous en rappeliez, mais il y a quelques mois (bientôt 1 an..), un projet au nom de "Project Ascension" naissait. Il avait pour but de réunir toutes les plateformes de jeu (Steam, Origin et Uplay pour être plus précis), sauf que ce projet, ben on en entend plus parler malheureusement.

Je me suis donc dit tout bêtement (et très surement naïvement): on va relancer le projet ! Puis j'ai rapidement compris pourquoi ce projet a été abandonné (selon moi): Origin et Uplay n'autorisent AUCUNEMENT les communications externes à leur application (sécurité peut être). En gros, aucune API n'est proposée. Ce qui rend très difficile de récupérer des informations (et ça reste surement illégal aux yeux des sociétés Ubisoft et EA).

Et c'est justement à force de bidouiller l'API de Steam que ce projet, Game Companion, naît.

Alors c'est quoi Game Companion au final ? Un project Ascension V2 ? Du tout. C'est un entre-deux, voici grossièrement les fonctionnalités que je souhaite créer grâce à ce logiciel qui, pour information, est "mon tout premier" que je souhaite mettre "au service" du grand public.

1 compte, que vous créez sur G.C, vous permet de:

  • Relier votre compte Steam -> récupération de toutes les informations offertes par l'API de Steam (Jeux possédés, actualités jeux, etc)
  • Ajouter des amis G.C
  • |-> Si vous lancez un jeu sur Origin, Uplay ou Steam, l'information est envoyée à vos amis. Même s'ils n'ont pas l'une de ces plateformes de lancées.
  • Vous abonner à des flux d'actualités sur un jeu-vidéo précis
  • Chatter avec vos amis
  • Inviter un amis à une partie si c'est possible et ou à télécharger le logiciel s'il ne l'a pas :lol:
  • Et une multitude de fonctionnalités que je ne développerai pas ici, histoire de garder le suspens.

Avancement actuel

Actuellement, j'ai développé une version console de la base du programme dont voici quelques screens:

Image utilisateur Image utilisateur La version "finale", c'est à dire sous forme de fenêtre n'est pas encore commencée, je termine d'abord par faire une base solide.

Bon ! Voici enfin l'étape la plus attendue de toute, je nomme: le recrutement ! (:pirate:)

Site web (1)

Un site ? Ah oui ! J'ai oublié de vous en parler. (non en fait c'était prévu) Le site serait en quelque sorte, une plateforme de support utilisateur (vulgairement). Il permet de voir toutes les informations de son compte, de les modifier (le fameux mot de passe oublié), de télécharger le logiciel, de checker le changelog, de voir l'actualité du site, des serveurs (si jamais on en a plusieurs), etc.

C'est le deuxième support de communication, il est extrêmement important. Vu que le web est vaste au niveau des langages, je ne souhaite pas de pré-requis langage SAUF bien évidemment HTML, CSS, PHP et SQL. (je penses que tout bon développeur web connait ces langages, au moins la base). Libre à lui d'utiliser Javascript, C# (ASP.net), ou d'autre langages.

Il aura pour mission de créer le site web en respectant le cahier des charges que je lui fournirai. Il a bien évidemment son mot à dire sur ce dernier !

Documentaliste (2)

Hein ? Un documentaliste ? C'est quoi ce truc la.. ? Alors, je vais vous dévoiler une partie du système de fonctionnement du logiciel. Pour récupérer les jeux lancés sur le PC (Uplay + Origin), je récupère tous les processus et check dans un fichier XML si le processus existe (par rapport à un jeu), s'il existe, j'affiche le jeu. Le documentaliste aura pour mission d'élaborer le fichier XML (déjà existant): indiquer un nom, un ID unique et le nom du processus (genre battlefield4.exe ou pas) des jeux Origin et Uplay. En gros, référencer TOUS les jeux Uplay et Origin sur ce fichier XML.

Aucun recrutement pour le moment côté logiciel. Pour la rémunération, je prends toutes propositions, mais je ne garantie rien… Pour le développeur web, une connaissance de l'anglais est un plus. **

+2 -0

Ben c'est horrible. Quand j'ai vu ça je me suis dit "rah encore un qui utilise de l'anglais à l'arrache pour faire joli", ce qui, même si c'est intentionnel, donne une très mauvaise impression initiale aux francophones et aux anglophones. C'est déjà un faux pas alors que le nom du logiciel est le premier truc qu'on voit.

C'est pas faux à y réfléchir, merci du conseil. Je vais rectifier le tir. :D Un administrateur peut-il modifier le titre en Game Companion .

Le changement de titre n'est pas sur un coup de tête, c'est au final quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui me semble très important.

Des avis sur le projet ?

+0 -0

Je ne suis pas un gros joueur mais je ne suis pas totalement sur que ça réponde à un réel besoin de la part des joueurs. En général la plupart des jeux ont un systéme de gestion des amis donc on peut voir directement depuis le jeu qui est en ligne parmi ses amis.

+1 -0

Que se soit sur Steam, Origin ou Battle.net (les 3 seuls que j'utilise) il y a un système d'amis, et tout ce que tu développes. Donc ça ne m'intéresse pas tellement, mais c'est vrai que ça peut être cool pour d'autres jeux. J'attends aussi de voir les « autres fonctionnalités » dont tu parles :)

Pour les documentalistes, le boulot m'a l'air assez ennuyeux. Il n'existerait pas des petites APIs chez les services visés eux-mêmes ou non (à la SteamDB), pour automatiser tout ça ?

FindL> "Éditer le sujet" dans le menu de gauche pour modifier le titre.

A-312

Parfait merci !

@ThuleMalta: c'est vrai que dans la présentation que je viens d'élaborer, beaucoup de notions sont faites par rapport au système d'amis. C'est vrai que si mon logiciel serait élaboré uniquement pour ça, je ne le publierai jamais !

Dans les fonctionnalités cachées se trouve des petites pépites dont je ne souhaite pas en parler ici.

Dans les fonctionnalités cachées se trouve des petites pépites dont je ne souhaite pas en parler ici.

FindL

Dans ce cas là, une présentation était-elle vraiment nécessaire ?

Avoue que c'est un peu étrange, de ne pas vouloir montrer ce qui fait que ton projet a de l'intérêt…

+0 -0

J'avoue. Mais à la base c'est plus un sujet de recrutement qu'un sujet de présentation même si ce sujet est censé présenter mon projet, je ne souhaite pas en présenter toutes ses fonctionnalités.

Je penses que le plus important est présenté. Quand une entreprise (type Nutelllaaaaaa), recrute, elle ne montre pas sa recette secrète dès le début. Bon ici, on est très loin de ça côté influence, mais le principe reste le même.

Si tu veux pas montrer l'intégralité des fonctionnalités que tu proposes ni fournir un exécutable PoC pour qu'on se rende compte de ce que fait ton projet, il ne faudra pas s'attendre à voir une masse de réponses à ton recrutement.

D'ailleurs, à propos de recrutement, le titre du sous-forum c'est "présentez le fruit de votre apprentissage", donc je te conseille fortement au moins de faire l'interface graphique de ton PoC et les fonctionnalités essentielles avant de recruter.

+0 -0

J'avoue. Mais à la base c'est plus un sujet de recrutement qu'un sujet de présentation même si ce sujet est censé présenter mon projet, je ne souhaite pas en présenter toutes ses fonctionnalités.

Je penses que le plus important est présenté. Quand une entreprise (type Nutelllaaaaaa), recrute, elle ne montre pas sa recette secrète dès le début. Bon ici, on est très loin de ça côté influence, mais le principe reste le même.

FindL

Je comptes fournir un exécutable sous peu.

Scusez, je suis nouveau sur ZDS et je suis un peu perdu :lol: .

FindL

On ne va pas te voler ton idée. Et puis si quelqu'un veut faire la même chose, où est le problème ? De plus, souvent les personnes qui copient, n'ont pas les compétences nécessaires pour aller très loin.

Qu'il y est de la concurrence ou non avec ton logiciel permet de faire sortir le meilleur pour les deux logiciels (effet de compétition, ou d'entraide). Et apparemment ton logiciel n'a pas de but d'être vendu donc le nombre de téléchargement t'importe peu.

Les fonctionnalités autour d'un launcher communautaure multi-gaming n'ont rien de très farfelu, cependant, en effet il en existe aucun. Si tu rajoutes la gestion de calendrier (planification) et compatibilité avec des plateformes de forum/cms de gaming ça peut-être sympa.

C'est dommage de venir ici que pour du recrutement, sans échange d'idée sur les fonctionnalités.

Bonjour,

Je ne suis pas contre le fait de dévoiler les fonctionnalités au public. Rien à avoir avec une éventuelle concurrence et bien au contraire, comme tu le dis ça fait avancer.

Quand je dis que je veux garder un bon nombre de fonctionnalités "privées", c'est qu'elles sont en développement mais que je ne suis pas sûr de pouvoir les mettre en service. Je préfère ne pas m'avancer. Les fonctionnalités présentées sont développées (pour l'interface graphique), mais elles ne présentent rien d’exceptionnel.

Le poste de développeur web est pourvu, une place de documentaliste est à pourvoir.

Je suis toujours preneur de vos idées.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte