Utiliser des anciens programmes sans les réinstaller

Après une réinstallation de Windows, doit-on réinstaller tous les logiciels ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Suite à un crash de Windows lors de l'installation de Windows 10, le système a planté et a été endommagé (il ne démarrait plus) ; j'ai fait par conséquent après des tentatives de "récupération/réparation" une réinstallation du système (et suis passé dans la foulée à Windows 10, cette fois-ci sans encombre).

J'ai sur mon ordinateur un SSD et un disque dur classique pour le stockage. J'avais donc installé la plupart de mes logiciels sur le disque dur et non sur le SSD. Maintenant, seul le SSD a été reformaté : les logiciels ne sont plus installés mais je les ai encore sur le disque dur, avec mes données. Et je me pose ainsi une question : puis-je essayer de les utiliser sans les réinstaller, ou faut-il par sécurité tous les réinstaller ? Ou, cela dépend-il des logiciels ? Les licences que j'avais pourront-elles être réutilisées ?

J'ai par exemple Visual Studio Community, Qt, Audacity, Captvty, GeoGebra, Git, Steam (et les jeux), MAGIX Video Easy, Team Viewer, VirtualBox, VLC, GIMP, Blender, Haskell, JDK, MikTex…

Merci d'avance pour votre réponse ! :)

Bien cordialement,

florian6973.

+0 -0

Salut,

Pour certains logiciels, cela peut fonctionner. Cependant, la plupart des logiciels stockent des informations à divers endroits lors de leur installation (chemin de l'exécutable, chemin du désinstalleur, chemin du dossier de configuration, menu démarrer, menus contextuels, …). Lors d'une réinstallation, ces informations ne sont généralement pas conservées, et il est donc fort probable que tes logiciels ne fonctionnent plus correctement. Mieux vaut tout réinstaller.

Pour ce qui est des licences, il n'y a normalement pas de problème. Surtout que la plupart des logiciels que tu listes sont sous des licences assez permissives.

Bon courage, et profites bien de ton installation toute fraîche !

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte