JavaSDL ou Java2D

Jeux vidéo 2D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je veux programmer un jeu vidéo en 2D pour un projet sous Java.

J'ai suivi le tuto en C d'OpenClassrooms et connais donc la SDL. J'ai cherché et trouvé sa version Java. Cependant j'ai constaté plusieurs points :

  • le tuto de JavaSDL d'OpenClassrooms dit qu'il faut un VM Java ainsi que les .dell et autre en 32 bits et qu'il n'existerai pas de version 64 bits.

  • quelques forum disent qu'il existe un bibliothèque Java2D qui serait plus efficace.

J'attend donc vos conseils et votre aide sur ces bibliothèques !

Merci d'avance ! :D

Je plussoie winXaito, lwjgl est un très bon choix car c'est très complet et utilise openGL(donc cross platform sans trop de problèmes). Je te conseille par contre d utiliser la version 2.9.3 à la place de la 3 car glfw est un peu chiant a mettre en place pour un jeu 2D.

Bonjour Jérémy, je viens rajouter quelques précisions vu que c'est un sujet qui me parle :).

Tout comme les autres, je ne te conseille pas trop Java2D ou JavaSDL. Java2D est implémenté nativement dans Java et est plutôt prévu pour faire du dessin de base sur un canevas genre dessiner des images ou des formes, des traits etc, genre tu veux dessiner des graphs…Ce n'est pas le plus pratique pour faire un jeu, de plus niveau performances je ne sais pas si c'est le plus opti. JavaSDL ça n'a plus l'aire d'être trop maintenu (dernière maj en 2013), ça serai dommage de passer un paquet d'heures à apprendre quelques chose à l'abandon.

Et surtout, il y a beaucoup mieux actuellement. LibGDX et LWJGL sont des choix judicieux par exemple. Ce sont de beaux projets open source, à jour, utilisés par pas mal de projets et avec une communauté assez active. Par contre il y a une grosse différence entre ces deux techno, LibGDX est un vrai moteur de jeu avec toutes les facilités qui en découle (je te laisse aller voir la liste des features ICI) alors que LWJGL ce n'est rien de plus qu'un binding Java d'OpenGL + un gestionnaire de fenêtres multi platformes (grosso modo) ET tu auras beaucoup de choses bas niveau à coder toi même.

LibGDX est parfait pour la 2D (et à l'air de bien marcher pour la 3D également), c'est ce que je te recommanderai si tu veux faire un petit jeu 2D dans le cadre d'un projet d'école et que tu veux arriver à un résultat rapidement, même sans être un crac en Java.

LWJGL est plus exigeant, il te demandera de mettre les mains dans OpenGL, les matrix, les shaders, les maths etc…par contre ça te donnera un bagage solide pour utiliser n'importe quel moteur par la suite car tu sauras comment ça fonctionne sous le capot :D .

Les ressources pour libGDX
Les ressources pour LWJGL :

Oups j'ai été un peu long :honte: , la hargne des premiers posts sans doute

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte