self flowing flask

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens de découvrir le mythe de la machine qui fait tourner de l'eau infiniment :

Crédits Wikipédia

J'ai compris le fait que cela ne marche pas, car la hauteur de l'eau dans le tube est toujours égale à la hauteur de l'eau dans le récipient, et j'ai déjà remarqué ce phénomène IRL.
Cependant, je ne comprend pas à quoi est due ce phénomène (je n'ai que peut de notions de physiques), ayant une masse supérieur dans le récipient, la gravité devraient être supérieur à l'énergie nécessaire pour faire remonter l'eau du tube non ?

Merci d'avance pour vos explications :)

PS : Je n'arrive pas à insérer l'image, serait-ce wikipédia qui y empêche ?

+0 -0

Cependant, je ne comprend pas à quoi est due ce phénomène (je n'ai que peut de notions de physiques), ayant une masse supérieur dans le récipient, la gravité devraient être supérieur à l'énergie nécessaire pour faire remonter l'eau du tube non ?

Drulac

L'eau qui remonte est, elle aussi, soumise à la gravité qui la tire vers le bas. Elle aussi « pousse vers le bas » comme le récipient initial. Au début, comme tu dis, il y a plus de masse dans la récipient, donc plus de force (c'est la fameuse loi force (N) = masse (kg) * 9.81) exercée de ce côté, ce qui « pousse » bien l'eau de l'autre côté qui n'a pas encore de quoi rivaliser. Mais au fur et à mesure, le récipient pousse moins fort (il se vide, donc moins de masse, donc moins de force exercée vers le bas), et dans la tube, c'est le contraire. Jusqu'au point où il y a la même masse des deux côtés, donc la même force exercée vers le bas des deux côtés. Du coup, il ne se passe plus grand chose, les forces s'équilibrent.

+0 -0

Salut, je ne vois pas exactement de quelle machine tu parles exactement, mais il faut savoir que la pression exercée par l'eau est proportionnelle à sa hauteur. Le volume ne change rien.

Ainsi, une colonne d'eau fine et haute exerce plus de pression qu'un grand bac peu profond, même s'il est évident qu'il y a beaucoup plus de masse d'eau dans le grand bac.

Il faudrait que je me replonge dans les équations pour bien expliquer (et là j'ai pas trop le temps…) mais en gros, l'eau ne pèse que sur ce qu'il y a "en dessous d'elle". Donc si tu as un grand bac avec un petit trou au fond, la pression sera la même que si tu prenait juste un tube du diamètre du trou et de la même hauteur d'eau que dans le bac. Le reste de l'eau pèse sur le fond du bac, mais pas sur ton trou.

Et bien sûr, ça marche pareil avec de l'air ou n'importe quel autre fluide.

Cherche des trucs sur la pression pour avoir de meilleures explications.

Merci pour cet éclaircissement :)

A quoi est-du ce phénomène ?

Drulac

Au fait que le champ de gravité terrestre est vertical. Le gradient de pression est directement proportionnel à l'accélération de la pesanteur (le facteur de proportionnalité n'étant autre que la densité), donc dans un champ de gravité vertical, il n'y a aucun moyen de faire varier la pression latéralement (dans un fluide au repos bien sûr). L'extension latérale de ton bassin n'entre donc pas en compte en ce qui concerne la pression.

+1 -0

Bonjour,

D'abord, désolé du détartrage déterrage :/

Chez moi, on ne boit pas l'eau du robinet, on boit de l'eau en bouteilles de 8L :

Image utilisateur

Cela m'a refait penser à cette histoire : l'eau qui sort du robinet lorsque la bouteille est couchée est relativement forte, alors qu'il n'y a pas d'eau directement "au dessus". Ce phénomène est due à l'eau qui essaye d'égaliser son niveau dans la bouteille ?

Petit rappel : une différence de pression engendre une force. La pression au fond de ta bouteille est plus forte que la pression atmosphérique à cause de l'eau qui pèse dessus. Quand tu ouvres le robinet, tu mets en contact deux mondes, celui à pression atmosphérique (le dehors de la bouteille), et le fond de la bouteille, où la pression est plus forte. De fait, une force qui tend à faire sortir l'eau de la bouteille apparait.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte