Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste dans la catégorie du forum adaptée mais mon problème englobe plusieurs domaines informatiques. Je suis en train de réaliser une interface pour une cafetière connectée et j'hésite entre plusieurs solutions techniques. Je requiers vos conseils et avis .
Mon projet se découpe en trois parties : une interface de commande qui consiste en un site WEB, un "transmetteur" qui transmet les ordres de l'interface à la cafetière, et la cafetière connectée à Internet qui répond à certaines requêtes en produisant le café et en retournant un code de réponse.
L'interface permet à l'utilisateur de commander son café depuis son ordinateur (lancer la production d'une tasse). Elle prend la forme d'un site WEB qui utilise PHP. Le "transmetteur" a pour rôle de relayer les ordres de l'interface à la cafetière : c'est un programme réseau (fait avec Qt) auquel on indique une adresse et un port et qui se charge d'envoyer la requête appropriée à la machine à café.
Mon souci concerne la communication entre l'interface et le "transmetteur". J'ai pour cela plusieurs solutions :
- utiliser une base de donnée qui s'interpose entre l'interface WEB et le "transmetteur". Ce dernier lit en permanence les dernières entrées d'une table "commandes" (sur laquelle viennent s'ajouter les commandes des utilisateurs) et transmet en conséquence à la cafetière,
- lancer une instance du "transmetteur" depuis mon script PHP à chaque soumission de commande. Le "transmetteur" envoie alors la requête appropriée à la cafetière.
Or :
- dans le premier cas on surcharge la base de donnée de requêtes (ce qui est mauvais, non ?),
- dans le second cas, j'aimerais savoir si l'on peut émettre plusieurs requêtes TCP (et attendre leur réponse) en même temps car le temps de traitement de la requête par la cafetière peut prendre plusieurs secondes.
Je précise que mon projet repose sur le fait que le système de commandes est centralisé autour d'un serveur. Je ne souhaite pas que le cafetière fournisse elle-même l'interface WEB. Cela me permettra d'ajouter à l'avenir de nouvelles cafetières au réseau.
Quelle solution préférez-vous ?
J'espère que mon message est clair, sinon demandez-moi .
Croal