Choix d'orientation

Web ou Industrielle

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en DUT GEII et j'ai été accepté dans deux écoles, une école d'ingénieur en informatique industrielle en alternance et une école d'informatique privée (alternance) menant à un BAC+5 (RNCP).

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon choix car soit j'intègre la formation informatique industrielle et je pense que mon avenir sera plus tracé (paye/promotion) mais que je ne m'amuserais pas énormément par rapport à la formation informatique "classique" avec une entreprise dans le web dans laquelle je pourrais m'éclater réellement. Cependant, j'ai l'impression que la rémunération est inférieure compte tenu du domaine qui paye moins que l'industrie.

Je me pose donc la question : Quel domaine/école choisir ?

Si vous avez des expériences à partager, celles-ci sont les bienvenues ! :)

Cordialement

Je pense que la question à te poser serait : est-ce que je suis prêt à m'ennuyer quarante ans de ma vie au boulot pour quelques centaines d'euros de plus ? Plus sérieusement, si l'argument du salaire est pas complètement idiot, on peut se poser des questions sur le sens d'un métier. Est-ce seulement un gagne-pain ou est-ce que je peux y prendre du plaisir ? En tout cas, ton choix sera relativement crucial à ce stade d'études.

Surtout, ne privilégie pas le salaire par rapport à ton intérêt. Je finis (j'espère…) ma prépa, si j'aimais pas ce que je faisais j'aurais pété un plomb depuis longtemps. Tu te sens prêt à te taper un certain nombre d'années d'études peu intéressantes pour toi puis bosser pendant des années dans un truc que tu trouves chiant ? Ça m'étonnerait. Voilà le guide (abrégé quand même :D) pour choisir tes études:

1- ça m'intéresse plus que le reste ? Si oui, aller en 2, sinon en 3 2- Je prends 3- j'applique le 1 avec une autre formation

N'oublie pas non plus que le salaire moyen ne fait pas tout, il y a l'ecart-type qui compte aussi.

Tous dépends de l'école … J'ai eu plus confiance dans le publique.

+1 -0

Salut, je vais nuancer un peu ce qui a été dit. Quelle est ton expérience avec l'informatique "classique" comme tu dit et avec le web ?
Si ce que tu fais actuellement ne te plaît pas je suis d'accord que ce n'est pas une bonne chose de s'entêter mais j'ai l'impression que tu idéalise plus la deuxième option que tu ne déteste la première.
Je me trompe peut être (sûrement même) mais je pense que c'est une question à te poser pour te donner des pistes pour que TU décide.

Je penses que dans le web tu peux gagner aussi bien ta vie, si tu es bon. Les bons développeurs webs sont assez rares et s'en sortent bien, contrairement aux "mauvais" développeurs qui sont eux trop nombreux et ont plus de difficultés.

On trouve ainsi souvent des entreprises et start up qui se plaignent de galérer à trouver un bon développeur dans telle ou telle techno web. Aujourd'hui par exemple j'ai discuté avec le CEO de la plateforme LiveMentor (une start up pour donner des cours en ligne) et ils ont du mal à trouver un dév Ruby qualifé.

Donc si tu es bon, je penses que tu peux avoir un salaire qui n'aurait pas à rougir de ce que tu pourrais avoir dans l'industrie. Surtout si tu es motivé à faire du web et que ça te plait. Faire ce qui te plait et gagner probablement autant voir plus (car tu sera motivé, aura envie d'apprendre, de progresser etc.) c'est plutôt bien non ? :p

+0 -0

Salut, je vais nuancer un peu ce qui a été dit. Quelle est ton expérience avec l'informatique "classique" comme tu dit et avec le web ?
Si ce que tu fais actuellement ne te plaît pas je suis d'accord que ce n'est pas une bonne chose de s'entêter mais j'ai l'impression que tu idéalise plus la deuxième option que tu ne déteste la première.
Je me trompe peut être (sûrement même) mais je pense que c'est une question à te poser pour te donner des pistes pour que TU décide.

backmachine

Pour l'instant je suis encore étudiant, donc peu d'expérience pro. mais dans l'industrie j'ai pu effectué un stage et cela ne m’intéresse peu. Dans le web, je n'ai aucune expérience mais j'en fais depuis que j'ai 12 ans et cela m’intéresse toujours.

Donc après vos avis je pense m'orienter vers le web, celui-ci m’intéressant beaucoup plus et je serais par conséquence beaucoup plus épanoui.

Merci à tous et à toutes

Cordialement

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte