Salut Hugo et un grand merci pour ce retour !
Dans la partie "Les différentes structures", je trouve que ça manque d'exemples, tu donne l'image mais je trouve qu'elle est pas si claire que ça, surtout que tu l'explicite pas tant que ça. Personnellement, j'aurais ajouté un exemple pour chaque type de structure, juste une ligne pas plus. Pour avoir un peu de concret. Pourquoi pas préparer le lecteur au tp, en lui donnant justement des exemples de l'objet qu'il va devoir retourner ?
C'est intéressant ce que tu dis mais j'ai une approche différente de la tienne. Je préfère enseigner les choses par des représentations standardisées plutôt que de noyer un lecteur sous des exemples qu'il pourra recopier sans comprendre. Cela dit, même si je ne vais pas donner un exemple pour chaque branche possible de la représentation, cela me parait intéressant de mettre en évidence une branche et d'en montrer sa mise en oeuvre concrète afin que le lecteur comprend comment utiliser le schéma.
Pour le tp, j'aurais mis la réponse json du serveur avant la solution, déjà ça donne un moyen au lecteur de vérifier sa solution avant de comparer son code et celui de la solution. Deuxième avantage, ça donne un effet motivant de savoir à quoi on doit arriver et ça peut aider les lecteurs qui sont perdu.
Bonne idée !
Dans la partie, Facilitons-nous la vie avec des bibliothèques, y'a une phrase qui commence comme ça "La dépendance de toutes les bibliothèques", ça fait un peu bizarre, j'aurais mis le pluriel partout.
Effectivement, il y a quelque chose à reformuler là.
Dans la partie Retrofit, "@Get("list") pour informer Retrofit que la requête HTTP doit se faire eb en GET". Y'a un souci avec le markdown dans la phrase qui suit.
C'est noté.
Dans le tuto, juste avant la fin, "disposez de la méthode onFailure(Call, Throwable) pour gérer les cas d'erreur pour vos requêtes vers votre serveur.". C'est pas complètement vrai, c'est pour gérer les erreurs de trafic réseau. Si ton api renvoi une 400, tu passera pas dans le onFailure mais dans le onResponse, c'est au développeur de faire un if (response.isSuccessful()) pour vérifier que ça renvoi bien un code HTTP entre 200 et 300.
Bien vu. Je modifie ça.
PS: Retrofit et OkHttp sont censé être Java 1.7 uniquement.
Tout à fait, Retrofit et OkHttp ont décidé de ne plus supporter Java 1.6 dans leur nouvelle version. Chose qui pose des problèmes à une partie de la communauté puisqu'ils ne peuvent pas mettre à jour leur dépendance à Retrofit et dès lors, bénéficier des correctifs.
Je reste persuadé que dans le cadre de ce tutoriel ci, ce n'est pas utile d'enseigner la façon de développer en Java 7.
PS 2: Le logo est … bizarre, on dirais que le droid à chasser l'éléphant et se sert du corps comme triomphe à sa gloire morbide.
Tu n'aimes pas mon icône ? Je le trouve trop bien !
Encore merci pour tous ces retours, nouvelle mise en bêta soon !