Je pense qu'il sous-entend que node propose uniquement le strict minimum tandis que Python est fournit batteries included. En gros il fait plus référence à la taille qu'au niveau, je pense.
Après manifestement QuentinC semble assez peu connaitre Python et ça façon d'écrire du code semble très proche de celle utilisé en JS. Je peux comprendre qu'il sente la syntaxe de Python limité dans ce cas car son manque d'expérience en Python le pousse à reproduire des patterns utilisés en JS qui ne sont du coup pas adapté en Python. On a pas la même vision car ces patterns sont certes utiles et important en JS mais inutile en Python dans 99% des cas car on a d'autres façon de faire. Il faudrait parler d'exemple plus complet pour qu'on puisse montrer que ces limitations (volontaire) de Python ne sont en pratique pas gênante.
Par exemple les fonctions anonyme sont importante en JS car tout est asynchrone basé sur les callbacks. En Python l'expressivité du langage réduit ce besoin. Par exemple, avant les dernières versions de js, il n'y avait pas vraiment de for each
en JS pour itérer efficacement sur un objet ou un tableau de nombre. Donc si on ne voulait pas passer par une boucle for "à la C", beaucoup utilisaient des fonctions tels que each
de jquery ou lodash. Elles utilisent donc les fonctions anonymes. On a pas se besoin en Python car la boucle for
le fait déjà. Et il y a d'autres cas comme ça (with
par exemple). Un autre exemple est les coroutines depuis Python 3.4 (et institutionnalisé dans Python 3.5) qui s'imposent comme la façon de faire par défaut de la prog asynchrone là où en JS on va utiliser des callback.
Enfin l'exemple du dico de fonctions donné en exemple plus haut n'est pas un pattern très courant en Python.
Tout ça pour dire que ce qui peut s'apparenter à des limitations du langage sont en réalité lié à la méconnaissance et le manque de pratique du langage. On peut citer plein de choses qu'il est possible d'exprimer en Python que JS ne permet pas mais ça n'apporterai pas grand chose. Ce sont deux langages différents qui ne s'utilisent pas du tout de la même façon.