Je vais tester un peu le site, je te fais déjà quelques critiques à chaud, après un premier essaie, je ne l'ai donc pas tester en profondeur. Je le teste sur un écran 16". Je vais peut être me répéter sur quelques points de design (enfin je relèverai uniquement les remarque dérangeants concernant l'UI)
Arriver sur le site, le header est bien trop gros pour un écran 16", surtout qu'il n'apporte pas beaucoup d'information (c'est le logo qui est bien trop gros). Ensuite le laisser en permanence fixe je ne trouve pas que c'est un choix très judicieux pour ce site. Surtout qu'il y a un bouton pour revenir en haut de page (et puis les pages ne sont pas destiné à être très longues comme on pourrait avoir sur facebook ou twitter avec leurs scroll infini). Sinon bon point pour le header, lorsqu'on est sur la page "tous les projets" c'est l'onglet est mis en orange, c'est bien. Cependant ce n'est pas le cas pour le forum. Enfin bref, je pense que ça sera mes seuls critiques sur le desgin, je peux pas m'en empêcher
Je vais pour m'inscrire, bon juste un tout petit lien pas très visible. Je suis déçu d'avoir cette police par très judicieuse pour la page de connexion (je ne comprend pas forcement le choix). Mettre le nom d'utilisateur à la place du titre est plutôt sympa, j'avais jamais vu ça. J'aime bien, le formulaire demande le strict minimum, c'est bien. J'aurai aimé un petit icone pour le captcha aussi. Un petit astérisque indique les champs obligatoires, pourquoi n'y est t-il pas pour la vérification humaine ? (j'ai essayé de pas mettre la captcha, ça ne marche bien-sûr pas). Message d'erreur en anglais … moyen. J'accepte les conditions générales, ok. Elles sont où ? Le petit loader dans le bouton inscription, je pense qu'on pourrait s'en passer. On peux se connecter via linkedin ? C'est plutôt bien, je suis etonné de pas voir Google (ou facebook pour certains), pour tester un site c'est vachement pratique de s'inscrire via Google je trouve (oui ça ne me dérange pas de partager ma vie avec ce géant).
Bon je m'inscris, je reste devant les long chargements de page, c'est peut être ma wifi. Je suis quand même étonné de ne pas avoir de mot de passe à renseigner. (je me met en tant que visiteurs lambda, qui veut présenter un projet serieux, le petit bonhomme qui nous felicite de nous être inscrit décrédibilise le site, c'est assez enfantin sur un site 2016 ou alors très 2010 pour un site à peu près normal). Bizarre il y a des mots en gras et bleu ( lien de confirmation, adresse e-mail) en général cette couleur est destiné au liens, ici c'est juste pour mettre en avant le texte, pas très judicieux. On a aussi le titre Confirmation d’inscription deux fois, je laisserai celui juste en dessous de header en adéquation avec le reste du site.
Allons chercher ce mail. Il n'est pas dans ma boite de réception principale, je ne suis pas étonné, je le retrouve dans les spams, après tout ça arrive souvent quand on s'inscrit sur un site pas forcement très connu. Admin Wimblee ? J'aurai préféré juste Winblee, ou WInblee inscription. Ah le mail en anglais, dommage. Hummm ? Le mot de passe donné par mail ? En général je n'aime pas trop ça. J'espère que j'aurai l'occasion de la changer lors de l'activation de mon compte.
Allez, je vais me connecter. Toujours cette police d'écriture rebutante. Le texte "nom d'utilisateur ou e-mai" s'affiche en bas de l'icone c'est pas très propre. C'est bon je suis connecté ! Pas de mofication de mot de passe proposé ? Dommage. Par expérience je vais le faire tout de suite, j'ai pas envie de fouiller dans mes mails pour retrouver le mot de passe lors des prochaines connexions. J'indique un nouveau mot de passe, very weak ? Vraiment ? Je met un de mes mot de passe habituel, c'est la première fois que je vois ça (il contient minuscule, majuscule et chiffre, d'habitude ça suffit). En rajoutant un caractère spécial, toujours ce message, ça doit être buggé. Ah non ! Etonnant. Bizarre. Vraiment. Bon ben en choisissant mon mot de passe habituel fort ça marche, bon je vais m'en passer en général je n'aime pas trop mettre ce mot de passe sur des sites dont je ne suis pas sûr. (je ne sais pas si niveau sécurité c'est top).
Bon je retourne sur la page d'accueil pour tester le site. La même page que pour les non loggé, j'aurai bien aimé un petit dashboard sympatique. Dommage. Je vais enfin lire cettre introduction, un peu longue pour un site (je parie que la majorité des personnes qui sont aller voir ton site n'ont pas lu cette "intro", elle n'est pas super accueillant, un truc comme sur zds c'est bien plus accueillant par exemple. Ou sur d'autre site, en général juste un petit encart de quelques phrase suffit et donne envie de lire. Les textes en italiques, vraiment ça devrait être interdit, tu trouves pas ? et puis en plus avec le gras, c'est un peu trop Bon on a l'impression que le site veut à tout prix justifier pour quelles raisons il existe, vraiment une phrase suffirai je pense.
Je vais aller voir les projets pour voir ce que ça donne, les drones m’intéressent en plus. C'est juste un exemple donc c'est assez vide, mais le présentation est simple (titre, listes, etc.) c'est bien. Par contre les notes j'aime pas du tout, c'est plus possible ces notes je trouve, pour un hotel, ok. Pour ça, non. A la limite un (+1, -1) serai bien mieux. On nous propose la déconnexion vers l'endroit pour les commentaires, étranges. C'est un exemple, je me permet de mettre un commentaire. Bon les commentaires son soumis à une modération en amont, après publication serai mieux je pense ;). La modération est faite par qui ? Si c'est toi, ça peut te demander du travail inutile, si c'est à l'hote du projet c'est une très mauvaises idée. J'aurai bien aimé un editeurs de texte un peu plus complet pour les commentaires (au moins du gras, italique, eventuellement image, latex pour certains projet scientifiques, listes, etc.), en markdown serai le top.
En parlant de ça, je vais essayer de publié un projet. Ah oui mince il n'y a pas de dashboard sur la page d'accueil. Ah tiens en cherchant comment faire je vois qu'on peut postuler pour un projet. Je teste. Oula ! Ca me semble bien compliqué … Je pensais plutôt à un truc plus … simple. J'ai peut être mal compris la cible. Mais je pense que s'inscrire simplement avec son pseudo peut être suffisant dans un premier temps. Puis ils peuvent faire connaissance après, mais là ça ressemble à un contrat de travail allégé, c'est embêtant. J'ai envie de m'engager à rien, je veux bien proposer mon aide, si l'auteur du projet et sympa et bien organisé je contribue à ma modeste façon, sinon je passe à autre chose, là on a l'impression d'une contribution à long terme. Je pensais que chacun pose sa ou ses pierres à l'édifice, mais il peut poser une petite pierre (corriger un bug par exemple, donner une idée, etc.) ou alors posé un grosse pierre, pleins de pierre, etc. (fonctionnalités complètes, etc.). Bon je rejoint pas. Pas forcement envie de donner mon adresse complète avec mon nom, ma date de naissance, etc. Ca ne les regarde pas ! Dommage. Bref je veux poster un projet moi ! Ah c'est dans mon espace perso, mouais. Un petit bouton dans la page des projets serai plus judicieux (ou les deux, dans le web on aime bien dupliquer). Je poste quoi … ? Je vois encore ma valise poser par terre avec tous ces vêtements qui dépassent de partout (faut vraiment que je la vide un jour …). C'est parti pour une valise connectée. Je la classe dans technologie, pas convaincu, j'aimerai bien pour rajouter ma propre catégorie, c'est discutable. Mince j'ai miss-clic, je sors de la page sans message d'alerte. Mince. Il faut obligatoirement une image, bon aller go google. Donc c'est bien ce que je pensais juste avant, c'est pas ma vision des choses, il faut choisir un nombre de contributeurs à l'avance, dommage. Bon 4 me semble bien, mais vraiment je trouve ça dommage. Un seul petit input pour les profils recherchés ? Je rempli pas tout, c'est juste un test. Je ne sais pas trop si je peux écrire en markdown, j'essaie. Pas de visualisation du message (aperçu ici par exemple, dommage). Ah les projets aussi son soumis à une modération, le processus me semble lourd, que faire quand tu pars en vacances ? Le site s'arrête ? Il est passé où mon projet ? Je ne peux plus le voir ? Je pense que je ne peux pas le voir. Un dashboard serait vraiment bien pour voir l'avancement de la modération (même si je trouve que la modération en amont n'est pas une bonne idée).
Je m'arrête là, je commence à être fatigué.
Pour conclure, je pense que le projet est encore à ses débuts, il manque pleins de petites choses indispensables pour une bonne ergonomie. La base est assez solide cependant. Peut être encore un peu brouillon, pas assez travaillé. Il y a pleins de petites choses (projets, forums, comptes, etc.) mais rien n'est vraiment abouti. Un dashboard serait par exemple vraiment appréciable. Quand on est inscrit on n'a plus besoin de lire l'introduction normalement. Bref, je pense que je reviendrais dans quelques jours/semaines (je sais pas à quel rythme tu travailles).
En espérant t'avoir aidé.