Concentration d'un gaz

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ouais mais dans ce cas la bio trouve le moyen de passer par d'autres étapes avec de l'ATP ou de la lumière (coucou la photosynthèse) donc en fait la thermo on peut la court-circuiter. Bim. La cinétique c'est plus mieux parce que ça fait le café par contre. La cinétique dirigera le monde. Pas la thermo.

+0 -0

Et ça redevient intéressant quand tu prend en compte l'aspect "statistique" de la chose, qui au moins te permet de prédire des valeurs quand tu greffe ça sur la mécanique chimie quantique.

Tu fais de la thermo-chimie quantique statistique ? Déjà que je n'ai jamais essayé la thermoquantique…

+0 -0

Tu fais de la thermo-chimie quantique statistique ? Déjà que je n'ai jamais essayé la thermoquantique…

Je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler de "thermoquantique" tout court et que je croyais que la thermodynamique statistique était la seule manière de faire. Sinon, en sois, c'est pas très compliqué, le tout c'est de calculer ta fonction de partition électronique (la plupart du temps 11), translationnelle (facile, ne nécessite même pas de calculs quantiques2), rotationnelle (facile, ne nécessite même pas de calculs quantiques) et vibrationnelle (un peu moins drôle, nécessite de calculer les dérivées de l'énergie par rapport aux coordonnées, en s'arrêtant à l'approximation harmonique … ou pas). Une fois que c'est fait, obtenir l'entropie est par définition évident ($S=-k\,\ln{W}$), et en chipotant un peu, on obtient le reste. Et voilà ;)

La cinétique c'est plus mieux parce que ça fait le café par contre.

Chui' presque certains que le café doit plus à la thermo (équilibres, toussa) qu'à la cinétique. Et puis si on améliorait la cinétique, on aurait plus de raison de pas bosser en attendant le café :'(


  1. à 298 K, tout du moins, sauf cas particuliers. 

  2. et est directement dérivée de ta théorie cinétique des gazs, d'ailleurs. 

+0 -0

OK, vu comme ça, c'est faisable. Ça me rappelle mes cours de physique statistique « et là, on va tenir compte de la mécanique en quantique de manière simpliste, car sinon ça marche pas ». :D (bon, j'abuse un peu, il y a des trucs vraiment complexes en mécanique statistique quantique – beaucoup, même).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte