Relativité restreinte

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la quantité de mouvement relativiste et son lien avec une force externe. Imaginons que l'on accélère un proton à une vitesse $v_0 = 0.95c$ , où $c$ est la vitesse de la lumière. Au début, on applique au proton une force $f$ parallèle et dans la même direction que $v_0$ de petite norme $f = {10^{-6}} N$ pendant un temps très court $\delta t = {10^{ - 12}}s$ . Peut-on dès dire que la quantité de mouvement est tout simplement (en norme) $p = f\delta t = 10^{-18} kg.m/s$ (environ - je ne sais pas si le temps et la force sont assez petits). Y a-t-il un facteur relativiste à faire intervenir quelque part? Pour moi l'équation ne dépend pas de la vitesse initiale, donc que $v_0$ soit égal à $0.95c$ ou $1m/s$ ça ne change rien.

Merci d'avance!

Édité par ZDS_M

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d relativité, ma réponse est donc à prendre avec des pincettes.

Le PFD n'est pas changé, on a toujours $\sum F = \frac{dp}{dt}$. Par contre, après, il faut faire attention, car la masse relativiste dépend de l'énergie. $p=\gamma mv$, donc quand v tend vers c, augmenter p n'augmente plus v.

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Comme moi si je comprends bien?

Oui.

Note : j'avais mis delta au lieu de sigma dans ma 1e réponse, erreur bête, bien sûr.

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte