Relativité restreinte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la quantité de mouvement relativiste et son lien avec une force externe. Imaginons que l'on accélère un proton à une vitesse $v_0 = 0.95c$ , où $c$ est la vitesse de la lumière. Au début, on applique au proton une force $f$ parallèle et dans la même direction que $v_0$ de petite norme $f = {10^{-6}} N$ pendant un temps très court $\delta t = {10^{ - 12}}s$ . Peut-on dès dire que la quantité de mouvement est tout simplement (en norme) $p = f\delta t = 10^{-18} kg.m/s$ (environ - je ne sais pas si le temps et la force sont assez petits). Y a-t-il un facteur relativiste à faire intervenir quelque part? Pour moi l'équation ne dépend pas de la vitesse initiale, donc que $v_0$ soit égal à $0.95c$ ou $1m/s$ ça ne change rien.

Merci d'avance!

+0 -0

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d relativité, ma réponse est donc à prendre avec des pincettes.

Le PFD n'est pas changé, on a toujours $\sum F = \frac{dp}{dt}$. Par contre, après, il faut faire attention, car la masse relativiste dépend de l'énergie. $p=\gamma mv$, donc quand v tend vers c, augmenter p n'augmente plus v.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte