`<link rel>` & touches d’accès

précédent / suivant, etc·

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour,

j’aimerais beaucoup que ZdS utilise les touches d’accès usuelles, au moins pour les pages précédente & suivante (traditionnellement [[ & ]] sur les navigateurs, voir pour exemple). c’est réalisé dans l’en‐tête HTML par la balise <link> affublée de l’attribut rel :

1
2
<link rel="prev" href="page1.html">
<link rel="next" href="page3.html">

pourquoi ?

je parle des pages précédente & suivante car c’est le plus pressant, mais tant qu’à faire, pour améliorer encore la sémantique et l’ergonomie, il y a plein d’autres valeurs possibles pour rel : toutes celles listées dans la doc sus‐citée semblent applicables pour ZdS, et il y a visiblement d’autres valeurs qui traînent dans la nature, comme canonical suggéré par la page de Google, made (?) et index dans mon exemple sus‐mentionné, ou home (?) déjà utilisé sur ZdS mais dans une balise <a> du corps.

+2 -0

autant pour moi, les raccourcis ]] et [[ en eux‐mêmes viennent de l’extension Vimperator pour Firefox, pas de Firefox lui‐même (je ne serais pas surpris que ça existe dans d’autres navigateurs mais je n’en ai pas testé). Mais l’attribut rel et bel et bien standard et ses autres avantages tiennent toujours, tandis que les utilisateurs de Vimperator (et tout le monde devrait utiliser Vimperator !) bénéficieront en plus des raccourcis. sans compter que c’est facile à faire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte