- Craw,
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un projet commencé depuis 2009 mais que je retouche très souvent, quand j'en ai le temps et la motivation. Le jeu est de base repris d'un jeu assez connu sur internet qui est le jeu du carré rouge. Le but est simple : bouger un carré rouge et éviter les figures bleues en déplacement tout en évitant de sortir des limites du jeu, il faut tenir le plus longtemps possible. J'ai trouvé que ce jeu très simple pouvait devenir addictif quand on a du temps à perdre sur internet mais malheureusement je trouvais le jeu trop simple initialement, dans le sens où il n'y avait aucune option, le jeu se contentait d'afficher notre score dans une fenêtre javascript sans plus. C'est donc comme ça que m'est venue l'idée de modifier le code du jeu pour y ajouter plusieurs choses, cela me faisait passer le temps.
Je vais donc vous présenter le jeu tel qu'il est actuellement.
L'état du projet actuellement
Actuellement il existe un système de niveaux et de grades qui a été implémenté il y a assez longtemps maintenant mais qui ne cesse d'être retravaillé. Vous faites un score et un classement de fin de partie vous situe par rapport aux autres joueurs, vous pouvez gagner ou perdre des niveaux/grades en fonction de votre classement. Je trouve que cela rajoute du défi. Il existe aussi une boutique dans laquelle il est possible d'acheter de nouvelles couleurs pour rendre votre carré vert par exemple. Vous pouvez aussi acheter des bonus de parties pour agrandir la zone de jeu, réduire la taille de votre carré, supprimer une des figures bleues ou encore rendre temporairement votre carré invisible. Tous ces bonus vous permettant bien évidemment de mieux éviter les figures bleues. Vous pouvez gagner des points à chaque fin de partie.
Chaque semaine une mise à jour automatique attribue par ailleurs des titres selon votre activité hebdomadaire. Ces titres sont visibles sur votre profil joueur par vous et les autres joueurs.
Un mode entrainement vous permet de jouer sans que cela affecte votre niveau/grade ou les bonus achetés (valables pour une seule partie si le mode entrainement est désactivé). Un bonus de partie lente (ralentit le mouvement des figures bleues) peut être débloqué en jouant 3 parties consécutives et en étant bien classé (bonus qui ne peut être acheté dans la boutique).
Un t'chat a aussi été implémenté pour discuter en temps réel (ou différé) avec les autres joueurs.
Je vous laisse découvrir le reste.
La suite du projet
Je pense que le projet n'est jamais vraiment terminé, de nouvelles choses peuvent toujours y être ajoutées si on y réfléchit bien. Par exemple le bonus carré invisible est très récent (début juillet). Vous pouvez donc me donner de nouvelles idées pour le jeu, pas obligatoirement pour l'ajout de bonus bien entendu.
Vos critiques et remarques constructives sont donc les bienvenues.