Bonjour,
Je viens ce matin de changer mon avatar et je remarque que pour en uploader un depuis son PC c'est le vrai parcours du combattant :
- Je suis allez sur "Mon Profil"
- J'ai cliqué sur "Paramètre de mon compte"
- Sur le coup j'ai pas trouvé de champ d'upload, ça m'a perturbé, donc j'ai fouillé dans les 4 sous menu
- J'ai compris qu'il fallait passer par la galerie
- Pour enregistrer un fichier dans la galerie, j'ai du créer un dossier que j'ai donc nommé "Avatar"
- J'ai cliqué sur "Ajouter une image"
- J'ai sélectionné ma photo
- J'ai uploadé, on m'a dit que mon image était trop lourde
- J'ai redimensionné moi même mon avatar pour l'uploader
- J'ai renvoyé mon fichier
- J'ai cliqué sur mon image
- Et j'ai enfin cliqué sur "Utiliser comme avatar"
Fiou, ça a été compliqué…
Je me permet donc de faire quelques remarques :
- Un champ input file directement sur l'édition du profil serait plus simple à voir et à utiliser.
- Il serait plus intéressant de laisser l'utilisateur uploader un avatar de la taille qu'il veux (même 3-4Mo, c'est pas gênant) et d'utiliser une version redimensionné de son image (en JPEG progressif par la même occasion) en 90x90 pixels par exemple (je pense que le site affiche jamais des avatars plus grand). Actuellement si chacun s'amuse à uploader dans sa galerie un fichier de 1Mo et le mettre en avatar, ça veut dire qu'une page avec 10 réponses de personnes différentes charge 10Mo rien que pour des avatars, ce qu'il n'est vraiment pas cool pour ceux qui n'ont pas une bonne connexion Internet.
- Il pourrait être intéressant de remplacer tous les champs d'input du site par des "combos" input au clic + zone de drop
- Il faudrait vérifier la taille du fichier avant l'uplaod en Javascript pour éviter les mauvaises surprises
Voilà, c’est tout ce que j'ai à dire sur les avatars et les champs d'uplaod
+2
-0