Tension, potentiel ou différence de potentiel

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

On peut prendre une analogie pour essayer d'expliquer. On définit l'altitude d'un point par rapport à une certaine référence. En général, on choisi le niveau de la mer, mais on peut imaginer prendre le sommet du mont blanc ou encore celui de la tour Eiffel. Le choix de la référence va influencer sur la valeur mesurée de l'altitude.

Avec comme référence le niveau de la mer :

  • le mont blanc est à 4809
  • La tour Eiffel à 324m.
  • La mer à 0.

Avec la référence au sommet de la tour Eiffel

  • le mont blanc est à 4485.
  • La tour Eiffel à 0.
  • La mer à -324m.

On va définir la hauteur d'un bâtiment, d'une personne comme la différence d'altitude entre ses points extrémaux. Tant que tout est exprimé avec une même référence, cette dernière n'importe pas dans le calcul de hauteur !

Pour notre analogie, - le potentiel est l'altitude - Une tension est une différence potentielle, tout comme la hauteur est d'une différence d'altitude.

+1 -0

Si quelque chose se mesure dans une unité X, alors la somme et la différence de grandeurs se mesurent dans la même unité. Donc oui, tout est bien en volt (c'est d'ailleurs AMA un élément qui participe à la confusion).

Dans le cas plus général (où les choses évoluent avec le temps), tension et différence de potentiel ne sont en effet plus équivalent. Mais je pense qu'on peut passer cela sous silence pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte