Déconseillerais-tu sa lecture en dehors d'une redirection depuis un autre tutoriel ?
Non. Mais dans ce cas, on manque effectivement d'une bonne raison de le faire.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que pip est plus connu que conda. Du coup, un débutant auquel on n'aurait pas dit qu'il faut utiliser ce dernier pour installer des bibliothèques scientifiques passera probablement par le premier.
pip est certes plus connu. Mais si on dit à un débutant d'installer numpy, il va aller sur le site officiel et lire
Scientific Python distributions
For most users, especially on Windows and Mac, the easiest way to install the packages of the SciPy stack is to download one of these Python distributions, which includes all the key packages:
- Anaconda: A free distribution for the SciPy stack. Supports Linux, Windows and Mac.
- […]
Anaconda est le premier choix. Personne ne renvoie vers pip pour les bibliothèques scientifiques. Et pour les bibliothèques petites/en python, pas de problème, pip est le bon choix. De plus, un gros paquet de gens faisant de la programmation scientifique en python ne connait même pas pip, je ne veux pas l'embrouiller en en parlant.
Tu pourrais également mettre ces explications dans une section facultative à la lecture. Les lecteurs souhaitant juste suivre la procédure n'auraient qu'à la passer.
Tout le tuto est déjà facultatif. C'est pas une blague. Si tu veux anaconda, tu ne lis que anaconda, si tu veux miniconda, tu lis miniconda et installation, et les environnements sont facultatifs.
Et surtout, je veux que ça reste court.
Sinon, je suis étonné que tu ne parles des environnements virtuels qu'à la fin. J'ai très souvent lu qu'il était très fortement conseillé d'en utiliser.
Oui, mais je veux un tutoriel court et lisible, si je commence par parler des environnements dès le début, les gens risquent de lâcher en trouvant python plus compliqué que matlab. Et j'ai mis un bon moment à trouver l'intérêt de ces choses, savoir qu'elles existent et le base de la chose suffit à mon sens.
D'ailleurs, il est aussi fortement conseillé d'avoir un gestionnaire de version (git, svn…). Et un truc pour gérer les tests unitaires. Et ainsi de suite. Ce n'est pas le propos ici, je n'en parle que parce que ça permet de gérer les bibliothèques python 2 et 3 facilement, ce qui peut très concrètement être utile.
Je ne suis pas sûr que cette notion de paquets binaires soit assimilée par tout le monde (moi y compris).
Faudrait savoir, je parle des avantages/caractéristiques de conda ou pas ? Comme je le disais, je veux être court. Si ça embrouille, je peux supprimer, mais je ne veux pas en parler trop précisément. Pour moi, ça reste lisible car je dis les atouts que ça a : un simple « c'est plus facile que chez les autres » à un côté commercial, là je donne la raison de la facilité, libre au lecteur d'aller voir plus loin si ça l'intéresse.
Aparté : paquet binaire : le paquet contient un programme ou une bibliothèque compilé, paquet source : les sources sont téléchargées et compilées sur ta machine (make ou setup.py).
Je reçois pas mal de commentaire que je trouve assez hors sujet par rapport au but du tutoriel. Installer un environnement python pour scientifique avec conda.
Pour scientifique -> je n'ai aucune raison de parler de pip ; avec conda -> je présente très vite les environnements virtuels pour ceux qui pourraient être intéressés.
Mon intro est à côté de la plaque ?