fortes chances que mon IP soit "interceptée" par HADOPI
Des chances, elles sont pas forte, faut pas déconner. Ils seraient beaucoups plus en prison sinon. Un peu plus d'une de centaine transmitions au procureur de la République pour l'année 2014, de mémoire.
ce sera l'adresse IP du serveur VPN auquel je suis connecté qui sera interceptée
Oui, surement, mais ça n'empécherais pas de te retrouver (les fai garde un an de log de connexion, un petit logiciel espion sur ton pc installé par les services de renseignement, une faille dans les protocoles et dans leurs implémentations, un IMSI Catcher (si tu décidais à passer par la 3g), une caméra installé chez toi par les services de renseignement enfin bref, un vpn ne t'assure pas à 100% une confidentialité mais est suffisant (comprendre tu prend peu de risque) si tu veux faire du téléchargement illégal.
Aprés si tu télécharge du contenu pédophile ou terroriste, ils vont vraiment tenter de te retrouver et vont se permettre de mettre un peu plus de moyen
Dans ce cas que fait HADOPI de cette adresse ?
Elle la transmet ou pas au procureur de la République, dépend de son humeur et aprés il feront probablement rien. Le vpn est souvent pas situé en france mais dans un autre pays, une procédure européene est juste super longue à faire alors une procédure internationale. Ça couterait trés cher pour rien donc ils font souvent rien. Bien sûr, tout dépend de l'infraction.
Est-ce qu'elle à une sorte de "whitelist" avec toutes les IPs des VPN ?
Ils peuvent savoir directement si elle vient de france ou pas avec des bonnes probabilitées.
Ou est-ce qu'elle envoie un mail à l'entreprise du VPN ? Et du coup est-ce que l'entreprise doit envoyer un genre de justificatif pour dire "Oui, mais en fait on est un VPN, on est pas responsables des connections faites par les utilisateurs." ?
Je suis pas sur que l'entreprise qui posséde les vpn leurs répondent sans demande particuliére de la justice de leurs pays, je pense qu'il ne feront rien. Tout dépend de ce qu'on te reproche.