Python ou Ruby

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.

Salut,

Choisis simplement le langage que tu connais le mieux (ou qui te plaît le plus). Ensuite, il ne te restera qu’à choisir le framework que tu veux. Django (Python) ou Rails (Ruby) sont de l’artillerie lourde, tu as Flask (Python) ou Sinatra (Ruby) en plus léger, etc.

PS : une recherche aurait pu te fournir des résultats à ce sujet.

Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! - Tutoriels LaTeX - Contribuez à un tutoriel Ruby

+4 -0

Il vaut mieux que tu regardes d'abord quel framework (tous langages confondus) correspond le plus à tes besoins, et que tu choisisses le langage en conséquence. Par ailleurs, un bon truc à vérifier, c'est si ton hébergeur propose ces langages, et en quelle version (je dis ça pour Python 2/3).

Comme l'a dit Karnaj, il existe des frameworks légers (micro-frameworks) qui permettent de gérer routes et templates : pour Python ma préférence va à bottle, mais Flask est très similaire. Leur apprentissage est très rapide (là où un framework "complet" demandera plus de temps).

Le gros avantage des frameworks "complets" (Django, RoR) sur les micro-frameworks, c'est que ces derniers ne fournissent généralement pas d'ORM, c'est-à-dire qu'ils n'offrent pas la possibilité d'accéder à une BDD de manière Orientée Objet. Si ton projet implique beaucoup de contenus produits par les membres (comme c'est le cas de ZdS, qui utilise Django), ça risque de te manquer. Par contre si ta gestion des membres se résume à un module d'authentification (Inscription/Connexion), pas besoin de sortir la grosse artillerie, effectivement.

Après je ne suis pas un spécialiste de Django, et encore moins de RoR, donc je ne peux pas te dire dans le détail ce qui les distingue.

Édité par Matouche

Étudiant à l'HEAJ de Namur. Envie de découvrir Sass ? Voilà, voilà…

+1 -0

Salut,

Au-delà de ce qui a déjà été dit, j'ajouterais qu'il est d'autant plus difficile de t'orienter vers l'une ou l'autre des solutions, que tu as exprimé tes besoins de manière très floue et très basique.

Par exemple, si tu as besoin de mettre en place du temps réel avec les "websockets" (sachant que ce n'est pas l'unique moyen d'y parvenir), Ruby on Rails a l'avantage de proposer une solution intégrée depuis sa dernière version (5), ce qui n'est pas encore le cas de Django.
En revanche, si tu veux développer rapidement la partie administrative du site, je crois savoir que Django intègre un outil qui facilite grandement ce travail, ce qui n'est pas le cas de Ruby on Rails à ma connaissance, on pourrait alors davantage te recommander Django etc.

Bref, hormis te dire de t'orienter vers la solution basée sur le langage que tu préfères, avec lequel tu es le plus à l'aise, voire te proposer des frameworks alternatifs dans chacun des langages, comme cela a déjà été fait, il est (à mon avis) difficile d'ajouter quoi que ce soit et débattre de manière objective dans ces conditions.

+2 -0

Teste Django et Rails, choisis ce qui te plaît le mieux. Les deux frameworks se valent, c'est plus une question de feeling je pense.

Rails a une plus grande communauté que Django, mais est un peu difficile à comprendre au premier abord (l'organisation des fichiers de l'application fait tourner la tête…). Il y a énormément de gems, plus que de packages Django je pense.

Django bénéficie quant à lui d'une très bonne documentation. Il est peut être plus simple à prendre en main que Rails.

N'hésitez-pas à me corriger si je me trompe.

Édité par ThuleMalta

ThuleMalta - C#, PHP, Python/Django, Unity3D. mon blog

+1 -0

Je pense qu’aujourd’hui, Python est plus populaire que Ruby. Mais, Rails par exemple a une grosse communauté (de même que Django) et surtout, on ne lui conseillera pas d’utiliser Python juste parce qu’il est plus populaire. Le plus important c’est d’utiliser un langage (et un framework) qu’on aime, même si la communauté reste utile en cas de pépin.

@TheYoungGeek43 : t’as choisi quoi finalement ?

Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! - Tutoriels LaTeX - Contribuez à un tutoriel Ruby

+0 -0
Staff

Je pensais que Python était en train de prendre de plus en plus de place. Ruby est-il si plus populaire que ça ?

Helmasaur

Python a toujours été plus populaire que Ruby et c'est pas près de s'inverser. Idem pour Rails et Django.

Rails est le seul projet hyper populaire en Ruby. La majorité des devs Ruby s'y sont intéressés grâce à Rails. C'est pas le cas de Python. Beaucoup de gros projets Python, et énormément de pythonistes qui ne sont pas venus pour Django.

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+3 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte