Les jeux videos et le reseau

Pourquoi c'est pas plus simple

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Quelles sont les limites qui font qu'on ne peut pas jouer en réseau entre console concurrente et PC ?

Pour moi le réseau se résume principalement a du transfert de variable et du contrôle de ces dernières (position du perso et concurrents, vitesse etc…). J'ai du mal a imaginer que ces comportements ne puissent pas être factorisé pour pouvoir être utilise inter-support et ainsi permettre a une plus grande portion de joueur de jouer entre eux.

Les limitations sont elles sur les frameworks des consoles ? Est-ce une stratégie commerciale ? Est-ce juste mon noobisme en réseau ?

+3 -0

J'assume également un noobisme en réseau qui me fait dire qu'à part une stratégie commerciale assumée, y'a pas forcément de raison (peut-être du lag du aux caractéristiques des consoles qui seraient éventuellement moins puissantes que les PC1, ce qui avantageraient ces derniers).

#lemecquipostepoursuivrelesujet


  1. c'était le cas avec la génération précédente, j'ai la flemme de regarder ce qu'a vraiment dans le ventre une PS4 ou une XBOX one aujourd'hui. 

+0 -0

Je dois avouer que je n'ai aucune idée des limitations techniques qui peuvent exister donc je suis incapable de répondre à cette partie de la question. Mais j'ai lu un article qui expliquait que, au moins pour les FPS, les joueurs PC étaient bien meilleurs que les joueurs de console (apparemment, jouer à la souris + clavier donne un énorme avantage par rapport à la simple manette). Donc ça serait un désastre de permettre aux deux communautés de jouer ensemble.

De façon théorique, il n'y a "aucune" limite, selon moi, il suffit de tout bien stocker (c’est comme si, par exemple, tu voulais transmettre en réseau une variable d'un PC à un autre, en sachant que le PC1 et le PC2 ne supportent pas le même langage de prog', c’est possible, et même faisable sans problèmes). Une fois les données stockées en BDD, on peut les faire intervenir n'importe où.

Le gros soucis, c’est le jeu "en direct", qui ne peut être réalisé à cause des différences de performances entre les différentes consoles (donc, par exemple, les gens avec un PC très puissant qui jouent avec les gens possédant une Xbox, n'est pas possible car il y aurait un tel lag au niveau des joueurs Xbox, que le joueur PC serait avantagé, et de loin).

+2 -0

Je vois un problème au niveau du réseau entre consoles(et entre pc) concurentes, sans se poser la question des latences qu'il peut y avoir, il y aussi la question de tout ce qui est patch, car les mises à jours sont des fois à des heures/dates differente, encore ça peut être réglė simplement si le jeu à était pensé des le debut avec l'idee de creer un multijoueur inter-consoles.

Le rėel probleme est peut être au niveau commercial, on sait que pour les fps récents(on se demande bien lesquels :p) il peut (et il y a eu) souvent des guerres entre les firmes pour avoir les dlcs et les mise a jours avant l'autre ça peut sur certains jeux ça poser des problèmes au niveau du matchmaking.

Ou peut être que ça poserait des problèmes au niveau de la communautée du jeu en question.

Y a pas un moyen de jouer avec des joueurs consoles sur CS:GO? Si oui qu'est ce que ça donne?

PS:Quand je parle de inter consoles ou entre consoles je parle bien de consoles de marques differentes.

+0 -0

Comme Migwel, je pense que maintenant (c'était sans doute plus compliqué avant) c'est plus une question de différence de jeu entre console et PC que de limitation technique, en tout cas rien que pour les FPS c'est impossible de les regrouper.

Par contre il me semble que ça existe déjà, et même pour des MMORPG, c'est pas le cas de FF XIV par exemple ?

+0 -0

En fait, le problème vient pas du réseau. Le problème vient de la console en elle même: il est beaucoup plus coûteux pour le studio de déployer une update (qui doit passer par Xbox Live/PSNetwork), et ce coût se répercute sur le joueur qui doit alors acheter des DLCs. Quelqu'un a déjà joué à L4D(2) sur console? Toutes les nouvelles maps obtenues automatiquement sur PC sont des DLCs payants…

Du coup, bien que ça soit possible, les devs ne se bloquent pas sur du cross platform car beaucoup de joueurs consoles jouent actuellement sur des versions dépassées du jeu (parce que tout le monde n'a pas 10€ à dépenser à chaque update de L4D).

Lorsque VALVe a annoncé CS:GO ils avaient annoncé la possibilité de faire du cross-platform, avant de se rétracter. Un autre exemple parlant est celui de TF2, patché 438 fois sur PC depuis sa sortie contre… 4 fois sur Xbox.

On a donc une version PC ultra à jour vs une version console en retard, les versions de jeu étant pas forcément compatibles (nouvelles armes/maps/props), le cross-platform est donc impossible

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte