Comptabilité : les factures d'achats "simple"

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (jeudi 23 juin 2016 à 12h07) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Comptabilité : les factures d'achats "simple" » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

J'ai essayé de faire un tutoriel simple, un peu comme une initiation.

+1 -0

En fait, c'est pour les petites entreprises et petits commerces la cible du tuto si je comprends bien ?

Quelques remarques :

  • le titre : je propose quelque chose : Comptabilité : gérer des petites factures d’achats
  • la typo : utilise « » au lieu de "" !
  • étoffer l'intro pour désigner la cible du tuto peut-être ?
  • quelques fautes mais avec Grammalecte ou Bon Patron ça partira au lavage !
  • Un exemple-TP serait pas mal pour nous aider, sinon j’ai du mal à intégrer ce que j’apprends :-)
+0 -0

Quand je l'ai écrit je n'avais pas trop pensé à la cible. Le tuto est normalement généraliste. Les charges s'enregistre de la même façon dans toutes les entreprises.

Ton titre me plait, je vais changer par Comptabilité : gérer les factures d’achats. Le mot petit me dérange.

Pour l'exemple TP, pourrais tu préciser STP.

+0 -0

Salut !

Je trouve que l'idée de ton tuto est intéressante mais qu'il faudrait encore pas mal travailler pour arriver à un résultat réellement exploitable pour un débutant. Soit tu pars du principe que le lecteur a les bases (mais dans ce cas il sait probablement faire ce que tu enseigne dans ton tuto :p) soit tu dois les lui apprendre correctement.

Par exemple les explications sur la partie double sont le strict minimum, je vois mal un débutant y arriver avec juste ça. Une explication plus détaillée, avec exemple et éventuellement un petit point historique serait à mon avis judicieux.

De même pour les crédits-débits c'est une notion pas toujours simple quand on débute en compta. Il me semble utile d'y passer plus de temps et de donner une liste d'opérations simples à classer en guise d'exercice pour le lecteur.

Enfin, il me semble utile de préciser ce que tu entends par "factures d'achats simples" (soit en début de tuto soit après avoir définit les notions clefs). Pour que le lecture voit ce que tu vas traiter et ce que tu ne vas pas traiter (par exemple les factures avec livraison et payement qui ne sont pas sur le même exercice comptable). D'ailleurs en parlant d'exercice comptable il serait bien préciser un peu cela non ? Même si ça te semble évident un débutant ne sait pas forcement ce qu'est un exercice comptable et n'imagine pas non plus les contraintes que cela peut poser pour l'enregistrement des transactions de l'entreprise.

Voilà, j'espère que ces remarques t'aideront !

+2 -0

Merci pour ta contribution.

Tes remarques sont justes, ce qui me fait peur c'est que cela ressemble à un big tuto avec une intro sur les concepts , les charges, les produits …

Je n'ai pas la prétention d'en faire un.

J'ai préféré parler de facture simple car je n'ai pas voulu utiliser le mot charge.

Les mots sont souvent technique mais les concepts sont simples (débit/crédit, partie double …). j'ai écrit les connaissances préalables dans cette optique.

Bonjour,

Outre ce qui a été dit par Demandred, j'ajouterais qu'il me semble que possibilité de déduire la TVA de ses achats n'est pas systématique.
Elle dépend du régime fiscal, non ?

Au passage, je trouve l'idée d'aborder la comptabilité très intéressante. :)
Je ne peux que t'encourager à aller plus loin dans ce sens.

qu'il me semble que possibilité de déduire la TVA de ses achats n'est pas systématique.

Tu as raison c'est possible dans les petites entreprises. Je vais rajouter une phrase car cela simplifie la comptabilité. Je n'aborderais pas la CA3 et 12.

Je te remercie pour tes encouragements.

Pour la TVA (si pas de changement):

CA3 : Déclaration au mois

CA12 : Déclaration à l'année

Je n'ai pas lu l'article car ce n'est pas une chose qui me passionne vraiment

C'est vrai que mal expliqué, c'est pas vraiment intéressant …

T'a raison pour les flèches, je voulais mettre les sens de variations en évidence. Je trouverais quelqu'un quand le tuto sera finalisé.

Je connais deux méthode pour passer les opérations: soit tu apprend par cœur les opérations, soit tu les écrits en réfléchissant aux sens de variation et à "l'histoire". Alors les flèches deviennent utiles.

ce qui me fait peur c'est que cela ressemble à un big tuto. […] Je n'ai pas la prétention d'en faire un.

Je pense que tu devrais te poser la question de la cible de ton cours. Ton contenu actuel est plutôt destiné à une personne qui à des bases en comptabilité car les notions de bases ne sont pas vraiment expliquées. Or une telle personne risque de ne pas apprendre grand chose avec ton tuto, d'autant plus que ça représente un nombre très restreint de visiteurs.

A l'inverse il me semblerai plus cohérent de viser les débutants en adaptant ton écrit en conséquence : expliquer les bases de façon compréhensible, accessibles et avec des exemples. Personnellement je sais que au début de mes cours de compta l'ensemble de la promo à bien mis plusieurs jours pour assimiler correctement la notion de crédit/débit et être capable de classer correctement des opérations. Je pense que cette seconde façon de faire est plus compliquée, mais elle te permet de proposer un écrit avec une véritable valeur ajoutée et capable de toucher un public plus large.

Sinon j'ai peur que le résultat soit un peu bâtard : intéressant pour les connaisseurs et inadapté pour les néophytes. Je pense que tu peux rendre ton tuto accessible et intéressant sans que cela ne représente une énorme charge de travail. Par exemple :

  • Un petit paragraphe sur la comptabilité, les marchand de Venise et la compta en partie double pour introduire en douceur le sujet.
  • Une explication de la compta en partie double en terme d'emploi/ressource. Je trouve personnellement ça bien plus facile à comprendre et intuitif : D'où vient l'argent (ressource) ? A quoi sert-il (emploi) ?
  • Une meilleure présentation du plan comptable qui au final sert juste à mettre des numéros sur des catégories de dépenses pour avoir une présentation harmonisée entre entreprises et servir de référence. Par exemple la catégorie 607 permet de regrouper les achats de marchandises, c'est plus simple que d'écrire "j'ai acheté 5 stylos rouges à tel fournisseur". La subtilité consiste à trouver la bonne catégorie pour chaque dépense. :p Ici tu introduit les comptes comme ça sans que le lecteur ne sache vraiment d'où ça vient.

Bon courage ! ;)

+2 -0

T'a raison pour les flèches, je voulais mettre les sens de variations en évidence. Je trouverais quelqu'un quand le tuto sera finalisé.

banco29510

Salut !

Si tu veux tu peux simplement utiliser les caractères flèches qui existent (↗ ↘ ou ⇗ ⇘) ou encore en $\LaTeX$ avec $\nearrow$ \nearrow et $\searrow$ \searrow.

+1 -0

demandered : Tu pense qu'un cour débutant serai plus intéressant ?

Je ne touche pas aux paragraphes 2 et 3 sur la compta et je modifie complétement le premier paragraphe pour bien expliquer les concepts comptables en reprenant les 3 points que tu as cité (bonne idée de passer par l'histoire).

pour assimiler correctement la notion de crédit/débit et être capable de classer correctement des opérations

Je ne comprend pas cette exercice de classement :)

PG06 : Merci pour ton idée, je pense que c'est ce qu'il faut.

demandered : Tu pense qu'un cour débutant serai plus intéressant ?

Oui je pense, car ça permettrai d'élargir ton public et de poser une éventuelle base pour d'autres cours par la suite (par toi ou une autre personne). Un cours qui expose rapidement sans explication détaillée comme actuellement va perdre les débutants et sera peut intéressant pour ceux qui connaissent déjà le sujet : autrement dit le public potentiel est quasi nul.

Je pense qu'il est plus intéressant de faire un effort plus grand pour toucher un vrai public que de faire un petit cours simple qui au final ne touchera quasiment personne. Ce n'est bien sur que mon avis personnel et c'est vrai que faire un cours plus complet demande du temps, de l'énergie et une certaine capacité d'explication…

Je ne comprend pas cette exercice de classement

Si je me souviens bien mes cours de compta générale on avait au début en exercice une liste d'opération et on devait déterminer les emplois et les ressources. Par exemple l'achat de fournitures est un emploi et la ressource associée peut être généralement le compte courant de l'entreprise. Je ne sais pas si je suis très clair, cela fait bien 4 ans que je n'ai pas fait de compta… :p

En tout cas je me rappel bien que la façon d'expliquer les concepts et le fait de les manipuler avec des exemples est important. Par exemple la notion de crédit/débit est souvent "inversée" par rapport à la représentation intuitive qu'on en a, ce qui est perturbant au début !

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.