Bonjour,
Dans les livres d'histoire des sciences, on nous présente rarement comment les lois de la physique ont été trouvées, mathématiquement et expérimentalement. Je trouvais pourtant cela intéressant pour comprendre la signification physique de ces lois.
J'ai donc décidé de me lancer dans des recherches sur le sujet, et de le mettre sous forme d'un cours.
Dans ce tuto, je parle donc des lois de la physique classique, en présentant historiquement d'où elles viennent. Je parle des lois de Newton, de la chute des corps, de la résistance de l'air, du travail, de l'énergie et de la notion de référentiel.
MISE A JOUR 30/07/2014: Tuto publié
La physique au temps de Newton
Le sommaire du cours:
Partie 1: les lois du mouvement
- Un homme de principe
- Vaincre l'inertie
- La force est en toi…
- Action…réaction
- Les tables de la loi
Partie 2: La chute des corps
- Les expériences de Galilée
- De la pomme à la Lune
Partie 3: Au-delà des lois
- Une histoire de référentiel
- Une histoire de résistance
- Une histoire d'énergie
Partie 4: Annexes
- Les démonstrations de Galilée
- L'énergie
- Pour aller plus loin…
J'aimerais donc vos retours ce ce tutos, aussi bien sur le fond que la forme (pédagogie, accessibilité du tuto, style d'écriture (on m'a déjà reproché d'être un peu trop verbeux, ça peut décourager le lecteur)). Mon but est qu'il soit utile à quelqu'un qui a vu ces lois mais qui cherche à comprendre d'où elles viennent, mais aussi qu'il soit compréhensible à quelqu'un qui ne les a pas encore étudiées.