Re
En fait, poser ce genre de question sur un forum à vocation scientifique est super intéressant, puisque pour comprendre ces mécanismes, c'est au final de la chimie de l'eau, de l'écologie, et de la technologie pour comprendre le fonctionnement des différents filtres et autres potentiels accessoires.
Quelques précisions sur les commentaires de mon voisin du dessus.
Une pompe qui va avoir deux actions : filtrer l'eau pour enlever les impuretés et faire un circuit qui va oxygéner l'eau. Elle se fixe avec des ventouses et le seul critère pour acheter est généralement la taille du bac (c'est marqué par exemple "pour aquarium de moins de 100 litre" sur le boite).
Il existe au final un tas de sorte de filtre. Assez peu sont en mesure d'oxygéner l'eau, bien au contraire. Le rôle principal du filtre est d'être le siège du cycle de l'azote, décrit dans le lien donné au dessus. Les types de filtres le plus courant (interne ou externe) vont se contenter de ce rôle et seront donc plus consommateur que fournisseur d'oxygène. L'ajout d'oxygène se fait plus par dissolution forcée de l'oxygène de l'air, via des pompes à air ou des système d'aspiration par venturi. C'est plutôt les plantes qui fourniront l'oxygène grâce à la photosynthèse.
Contrairement à ce qu'on lit dans le document cité au dessus, on recommande de ne pas introduire de poisson avant au moins 3 semaines après la mise en eau, puis, d'introduire progressivement la population. A la place, pour lancer le cycle, on peut introduire de la matière organique (on lit souvent une moule cuite). Tout autre nourriture qui se dégradera rapidement fait cependant l'affaire (genre nourriture pour poisson).
Si tu utilise de l'eau du robinet, un produit pour la conditionner (= enlever le chlore, les métaux lourds …). Moi j'utilise des gros bidons d'eau de source 1ier prix qu'on trouve en supermarché pour remplir mon aquarium, ça marche aussi.
La simple décantation de l'eau pendant une journée est amplement suffisante. Je pratique comme cela depuis 4 ans et pas de soucis.
Des plantes aquatiques adaptées à tes poissons à planter dans le sol. Le vendeur pourras t'informer sur la "compatibilité" des plantes avec les poissons
+1 pour les plantes, mais il faut bien choisir son vendeur. Une grande partie sont plus là popur vendre que pour le bien-être des animaux qu'ils vendent. S'ils peuvent te vendre le problème et la solution, c’est double bénef (genre, l'engrais et le produit anti-algue). L'idéal pour se renseigner, c'est effectivement les forum et les associations d'aquariophilie (qui, au passage, on probablement des bac d'ocaz à vendre, sont en mesure de t'aider à les réparer si besoin et ont aussi souvent des bons plans pour les poissons).
J'en remet également une couche concernant l'aquariophilie low-tech. D'une part, le sol du bac représente une surface importante colonisée par les bactéries du cycle de l'azote. D'autre part, ce cycle n'est peut-être pas si important que cela, puisqu'il semblerait que les plantes aquatiques se nourrissent plutôt d’ammonium que de nitrate. De ce fait, aucun filtre n'est nécessaire, seul une petite pompe de circulation est éventuellement utilisée pour créer un petit mouvement d'eau et l'homogénéiser.